Avez vous remarqué en science fiction, le nombre de descriptions du futur qui sont devenues réalité ou même parfois étaient très en dessous de ce qui est advenu?
En dehors de romans fantaisistes comme « demain les chiens » et bien d’autres déceptions cuisantes. Il en est d’autres qui décrivaient les modifications génétiques, la télévision, le téléphone sans fil, les armes/outils à énergie.
@Valvin qui m’a fait la remarque sur les similitudes de la TRM avec le fameux roman « la nuit des temps » de Barjavel, m’avait mis la puce à l’oreille, et j’avais presque oublié cette remarque, quand Adeline, ma nièce (et oui, je harcèle moi aussi ma famille avec la TRM…) m’a envoyé ceci:
Extrait de barjavel la nuit des temps !!!
Outre les quatre points d’exclamation qui me ravissent, montrant l’attention qu’elle porte au sujet, cette brillante future médecin (ca explique le massacre au surligneur…) m’a rafraîchi la mémoire sur ce livre que j’ai lu il y a bien plus de trente ans.
Et j’avoue que les similitudes sont troublantes, si ce n’est que la description de cette monnaie n’est pas une monnaie libre car produite et distribuée de manière centralisée.
En effet on peut aisément comprendre qu’une administration avec un tel privilège, possède tout pouvoir de confisquer le moyen de subsistance, pour punir/dissuader, tout individu qui n’aurait pas l’heur de lui plaire.
Sans liberté, point de symétrie.
Ainsi voici un exemple de plus, où l’utopie n’est qu’une réalité qui ne s’est pas encore concrétisée.
“L’avenir est la seule chose qui m’intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années.” Woody Allen.