La règle des 5 pas

Bonjour. Il y a des confusions autour de moi concernant la règle des 5 pas.
Certains disent c’est + de 5 pas pour éviter l’effet de copinage
D’autres disent c’est moins de 5 pas.

Qu’en est-il exactement? Comment évite-t-on l’effet de « copinage » ?
Pour moi, c’est moins de 5 pas mais ça semble illogique pour éviter l’effet de copinage. J’ai donc besoin d’un éclaircissement.
Merci.

1 « J'aime »

Je vous conseille la lecture de cette page:

https://duniter.fr/wiki/toile-de-confiance/introduction-a-la-toile-de-confiance/

Pour devenir membre, une identité doit:

  • Recevoir au moins 5 certifications
  • Etre à moins de 5 pas de 80% des membres référents

Les règles sont visibles sur Cesium, dans l’onglet « monnaie »

1 « J'aime »

Le but est bien de favoriser le copinage. Il faut devenir copain avec les autres membres
Règle de distance

3 « J'aime »

J’ai encore un peu de mal à tout comprendre. Si tu favorises le copinage, car il est important de se connaître, tu favorises aussi le risque d’une attaque sybil. De plus si tu restes toujours avec tes amis, tu ne pourras plus certifier personne car ta qualité de membre va diminuer. On dirait 2 choses opposées.

Oui, il y a de ça.

Dans l’article que j’ai posté plus haut, il est mentionné que l’on peut certifier :

  • Soit vers « l’extérieur », c’est à dire certifier des individus « non-membre » pour agrandir la toile de confiance.
    → Conséquences, cela va « tendre » la toile et éloigner les membres de plus en plus les uns des autres, au risque d’empêcher des individus d’être à moins de 5 pas de 80% des membres référents.

  • Soit vers « l’intérieur » , c’est à dire de certifier des individus déjà membres.
    → conséquences: cela va « resserrer » la Toile de confiance, en diminuant le nombre de pas moyen des membres entre eux, facilitant l’entrée de nouveaux membres dans le futur.

Et de toutes manières, il est stipulé dans la licence qu’il ne faut certifier seulement des gens que l’on connaît bien, du « copinage » en quelques sortes oui.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.