La paresse,à propos de votre dividende universelle,la monnaie G1

Bonjour Au sujet de la paresse,concernant la dividende universelle,la monnaie G1"june" Comment allez vous éviter,de rendre la population paresseuse,si votre système économique se concrétise,à l’échelle planétaire? merci

1 J'aime

Personnellement je pense qu’un peu plus de paresse au niveau global nous serait tous profitable. :slightly_smiling_face: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/51482/reader/reader.html#!preferred/1/package/51482/pub/74719/page/8

2 J'aimes

Hello Mick, le but du jeu est d’échanger. la ML est complémentaire, elle ne peut pour l’instant se substituer totalement à l’euro. Toucher un DU sans rien branler d’autre représente un petit “plus” mais ne suffit pas pour vivre. Par contre, si on échange des services ou des biens, on peut pas mal économiser d’€, c’est donc du pouvoir d’achat. Un tire-au-flanc qui n’échange rien sera pauvre en ML comme en MD, il pourra acheter UN PEU plus de chose qu’avec des euros à la fin du mois grâce à son DU, mais il ne sera pas rentier pour autant. Certains ont essayé et s’y sont cassé les dents : ça marche pas comme ça.

En ML comme en MD, si tu fous rien, t’as pas grand chose.

2 J'aimes

Bonjour Que cela veut dire l’initiale ML et MD? Merci

Monnaie Libre et Monnaie Dette

ML : Monnaie Libre (telle que définie dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM)). La Ğ1 est une ML.

MD : Monnaie Dette. Les monnaies des banques (€ ou $ par exemple) sont des monnaies dette, car leur création et leur destruction fonctionnent par la dette. Elles font partie de la famille de ce qu’on appelle les UNL (Unité Non Libre) désignant toute unité monétaire ne respectant pas les 4 libertés économiques définies dans la TRM, en opposition à la ML.

2 J'aimes

Pour répondre,

Dividende Universel, n’est pas à confondre avec Revenu Universel ou encore Salaire à vie à la qualification (cf. Bernard Friot :slight_smile: ).

Dividende, comme son nom bien choisi l’indique, est une part de quelque chose. Ce quelque chose ici étant une part de la création monétaire.

La création monétaire sert exclusivement à faire augmenter la masse monétaire afin que nous puissions avoir des liquidités.

La nouveauté avec le DU unité de compte relative, c’est la stabilité de la mesure.

Dernier point, la valeur d’un DU dans le temps en terme de richesse est inconnue, penser que le DU aura une valeur telle qu’il pourra nous servir de revenu de base / revenu universel, est à mon avis une erreur.

En cause, ce n’est pas la paresse, mais la notion de valeur.

La valeur du DU sera celle qui équilibre au mieux le système. Ceci se fera par arbitrage successif, basé en premier lieux sur des valeurs arbitraires.

My 2Cts,

2 J'aimes

@mick je t’invite à regarder ma vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=A8clFSVp8To

A suivre… Conférence Squeek - Martin Batiste - Retour vers le futur de la monnaie libre https://vimeo.com/339326642?ref=fb-share&fbclid=IwAR1RX1wLU4mJ5TrVHSnS4jqW05TV3xswHFHEg1Pr7Rbr8VG6xv4Q2dErCCg BiZH Pascaloo35

Ah Ah, trop drole @mick ! Ne rien faire est le meilleur service que tu peux rendre à la planete… Et à mon avis personne n’est paresseux quand il s’agit de vivre de ses passions, au contraire on va forcément vers des gens qui creent plus de valeurs…

1 J'aime