La paresse,à propos de votre dividende universelle,la monnaie G1

Bonjour
Au sujet de la paresse,concernant la dividende universelle,la monnaie G1"june"
Comment allez vous éviter,de rendre la population paresseuse,si votre système économique se concrétise,à l’échelle planétaire?
merci

1 « J'aime »

Personnellement je pense qu’un peu plus de paresse au niveau global nous serait tous profitable. :slightly_smiling_face: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/51482/reader/reader.html#!preferred/1/package/51482/pub/74719/page/8

4 « J'aime »

Hello Mick, le but du jeu est d’échanger.
la ML est complémentaire, elle ne peut pour l’instant se substituer totalement à l’euro. Toucher un DU sans rien branler d’autre représente un petit « plus » mais ne suffit pas pour vivre. Par contre, si on échange des services ou des biens, on peut pas mal économiser d’€, c’est donc du pouvoir d’achat. Un tire-au-flanc qui n’échange rien sera pauvre en ML comme en MD, il pourra acheter UN PEU plus de chose qu’avec des euros à la fin du mois grâce à son DU, mais il ne sera pas rentier pour autant. Certains ont essayé et s’y sont cassé les dents : ça marche pas comme ça.

En ML comme en MD, si tu fous rien, t’as pas grand chose.

3 « J'aime »

Bonjour
Que cela veut dire l’initiale ML et MD?
Merci

Monnaie Libre et Monnaie Dette

ML : Monnaie Libre (telle que définie dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM)). La Ğ1 est une ML.

MD : Monnaie Dette. Les monnaies des banques (€ ou $ par exemple) sont des monnaies dette, car leur création et leur destruction fonctionnent par la dette. Elles font partie de la famille de ce qu’on appelle les UNL (Unité Non Libre) désignant toute unité monétaire ne respectant pas les 4 libertés économiques définies dans la TRM, en opposition à la ML.

4 « J'aime »

Pour répondre,

Dividende Universel, n’est pas à confondre avec Revenu Universel ou encore Salaire à vie à la qualification (cf. Bernard Friot :slight_smile: ).

Dividende, comme son nom bien choisi l’indique, est une part de quelque chose.
Ce quelque chose ici étant une part de la création monétaire.

La création monétaire sert exclusivement à faire augmenter la masse monétaire afin que nous puissions avoir des liquidités.

La nouveauté avec le DU unité de compte relative, c’est la stabilité de la mesure.

Dernier point, la valeur d’un DU dans le temps en terme de richesse est inconnue, penser que le DU aura une valeur telle qu’il pourra nous servir de revenu de base / revenu universel, est à mon avis une erreur.

En cause, ce n’est pas la paresse, mais la notion de valeur.

La valeur du DU sera celle qui équilibre au mieux le système. Ceci se fera par arbitrage successif, basé en premier lieux sur des valeurs arbitraires.

My 2Cts,

3 « J'aime »

@mick je t’invite à regarder ma vidéo sur le sujet : [Vidéo-Éclair] La monnaie libre : une monnaie de fainéants ??? - YouTube

1 « J'aime »

A suivre… Conférence Squeek - Martin Batiste - Retour vers le futur de la monnaie libre https://vimeo.com/339326642?ref=fb-share&fbclid=IwAR1RX1wLU4mJ5TrVHSnS4jqW05TV3xswHFHEg1Pr7Rbr8VG6xv4Q2dErCCg
BiZH Pascaloo35

Ah Ah, trop drole @mick ! Ne rien faire est le meilleur service que tu peux rendre à la planete… Et à mon avis personne n’est paresseux quand il s’agit de vivre de ses passions, au contraire on va forcément vers des gens qui creent plus de valeurs…

3 « J'aime »

Bonjour, voulez vous dire la Monnaie Locale est complémentaire ?
s’agit-il d’une MLC ?

^^

[EDIT] l’ambiguïté avait été levée. mais tout de même, l’utilisation à tout-va d’acronyme (ML pour monnaie libre), c’est bien une tare française !
C’est conçut pour être excluant. Quand tu parles (ou écrit) avec pleins d’acronymes, ceux qui n’en connaissent pas le sens sont exclus de la discussion parce qu’ils ne comprennent pas de quoi tu parles.

Et si on arrivait à s’en passer ?

Ok, t’as pas tort, je mettrai dorénavant au moins une fois le sens des acronymes pour ceux qui débarquent…

1 « J'aime »

Je pense que c’est surtout conçu pour parler plus vite. C’est excluant mais il y a un lexique qui est épinglé à l’attention des nouveaux arrivants.

Pour moi oui elle est complémentaire, mais pas locale (donc pas MLC), puisque j’utilise à la fois € et Ğ1, ce qui est le cas de la plupart apparemment.

Mais une ML n’est pas fondamentalement complémentaire, elle peut être unique aussi.

Fait intéressant : si l’€ admet des monnaies complémentaires, alors l’€ est tout aussi complémentaire que les monnaies dites complémentaires.

Ca dépend de la définition de « complémentaire » :slight_smile:

Les MLC sont définies et encadrées dans la loi Hamon de 2014 sur l’ESS.
Une MLC doit être à parité avec l’euro, 1 pour 1. C’est à dire que pour chaque unité d’une MLC, 1 euro doit être dans le compte de l’association dans une banque commerciale (et rappel, la NEF n’est pas une banque commerciale).

Mais l’inverse ne marche pas :stuck_out_tongue: Du coup je ne pense qu’on puisse dire que l’euro se reconnait comme une monnaie « complémentaire » aux MLC, « complémentaire » au sens de la loi Hamon ^^

Et si la monnaie libre était locale, vu que ya pas de parité avec l’euro, elle ne peut pas être une MLC au sens de la loi Hamon.

Maintenant, si « complémentaire » c’est « à coté d’une autre monnaie », oui, la june et l’euro sont complémentaire l’une de l’autre dans certaines zones géographiques ^^

Bonjour,
j’ai été amené à faire des recherches sur le net pour argumenter ce point, mais je n’ai pas trouvé de références.
Si tu sais en partager une, je suis preneur :wink:

Effectivement, on ne trouve pas tout de suite, et rien directement sur la loi Hamon de 2014 sur l’ESS :confused:

J’ai trouvé ça :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/monnaie-locale

Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l’euro. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale.

Je ne sais pas ce que ça vaut comme argument :confused:

j’avais compris que ça permettait de grandement simplifier le paiement de la TVA, car sur un achat de X unités de MLC, une TVA de 20% est à payée… en euro :smiley:

En bas il y a un lien vers ça :

http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/

Sur ce site on trouve ceci :

http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/agrement-exemption-et-exemption-dexemption-de-lacpr/

l’ACPR exige à titre de condition de l’exemption d’agrément bancaire, que les fonds en euros qui représentent la contrepartie des titres en circulation soient « déposés sur un compte spécifique ouvert auprès d’un établissement de crédit habilité à recevoir des fonds remboursables du public, dans le cadre d’une convention de compte dédié signée avec l’établissement »

(Hors-sujet : sur ce même site, un article est mis deux fois en avant :

Les monnaies libres : ni libres, ni monnaies – Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes

:open_mouth:

Finalement, il semble que l’auteur ne parle pas de monnaie dans le sens « intermédiaire des échanges », mais d’« institution sociale ». Du coup, forcement, l’objectif et les moyens de l’atteindre ne sont pas les mêmes :slightly_smiling_face:

Et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises pub :sunglasses: :laughing:)

sur une page gouvernementale ou en bas de la page de recherche de ton moteur favoris ?

Sur la page gouvernementale, en bas, dans le deuxième encart coloré :

Le réseau des MLCC

Le réseau des monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC)

J’ai bossé pour les MLCC ou les monnaie complémentaire donc je peux vous en dire un bout la-dessus

C’est une histoire de terme et de ce qu’on y met derrière.

Avant les MLCC, il y avait les SEL et quelques autres expériences. Monnaie locale est un terme trop vague, du coup on parlait aussi de monnaie alternative, de monnaie parallèle, de monnaie sociale, peut-être de monnaie-temps. Les MLCC ne sont pas vraiment alternatives ni parallèles car elles sont indexés et créés par des Euros. Du coup, le mot complémentaire a été ajouté à monnaie locale, c’était pour mieux identifier le type de monnaie en disant que le but n’était pas de remplacer l’euro mais de promouvoir d’autres finalité à la monnaie. Puis ça passe mieux auprès des autorités qui ont d’ailleurs fini par créer un statut légal aux MLCC dans la loi ESS.

Sur le fond, toute les monnaies pourraient se dire complémentaire à d’autres, c’est juste que maintenant le terme est pris. Un SEL pourrait vouloir se faire connaitre comme une monnaie libre avec sa propre définition, mais là aussi le terme monnaie libre est pris.

Et j’hallucine, en page d’accueil du site MLCC, ca fait plus de 2 ans qu’on trouve l’article contre les monnaies libres qui est un large flot de connerie. (même je suis un petit peu d’accord sur les idées anti-tech ou de décroissance technologique)