La monnaie libre projet soutenu via LILO (moteur de recherche)

Pour ceux qui utilisent le moteur de recherche LILO.
Vous pouvez maintenant soutenir la monnaie libre
https://www.lilo.org/monnaie-libre-g1/
Pour chaque recherche vous collecter des gouttes d’eau chaque goutte représente un pouillème de centimes, vous pouvez choisir de reverser ces centimes à l’équipe axiom team pour aider au développement de la G1.

13 « J'aime »

Je suis très embêté de devoir désapprouver cette initiative. Je ne doute pas qu’elle parte d’une bonne intention, mais… Bref, pour ceux qui veulent savoir pourquoi et comment lutter contre la pub en ligne :

https://www.laquadrature.net/2020/12/06/les-couts-societaux-de-la-publicite-en-ligne/
https://bloquelapub.net/
https://framablog.org/2018/04/01/framadsense-la-publicite-qui-a-du-sens/

2 « J'aime »

A titre personnel je trouve que c’est une bonne initiative, il faudrait corriger quelques coquilles sur la description du projet, en voici quelques unes que j’ai repérées:
« La Théorie Relative de la Monnaie (TRM) a été éditée pour[…] »
« Celle-ci est développé bénévolement depuis 2010,[…] »
« une équipe de développeur s’est formée »
« Permettre à chaque personne qui le désire de devenir co-créateur monétaire, au même titre que[…] »
« plus de main-d’oeuvre »

Il en reste peut être.
Edit: il manque aussi un visuel pour le projet sur la page listant les différents projets finançables, ainsi que pour la vidéo.

3 « J'aime »

Pour que les utilisateurs de Lilo puissent avoir confiance en ce projet (s’assurer que personne n’utilise le nom de la ML pour faire du profit perso) : qui pourra gérer l’argent récolté sur Lilo ?

2 « J'aime »

Je trouve l’ idée mauvaise.

Comme dit dans le premier message.

Peux-tu préciser ?

Ce qui pour moi est paradoxal ici, c’est le fait de soutenir une monnaie libre via une monnaie classique.
Après cela reste logique puisque les développeurs ne peuvent financer certaines choses qu’en Euro, mais ça fait quand même bizarre.
Quoi qu’il en soit, l’initiative part, je pense, d’un bon sentiment.

1 « J'aime »

Vous pouvez aussi soutenir les développeurs en leurs offrants des bien et des services en monnaie libre.
Si vous pouvez les loger, nourrir, habiller, chauffer, etc. en monnaie libre allez y.

3 « J'aime »

Merci Julien, voilà qui est fait…

J’ai créé cette page sans grande conviction, mais cela faisait suite à la demande d’une personne qui interrogeait l’équipe de Lilo sur la place de la monnaie libre sur la plateforme. L’équipe support a répondu qu’elle avait toute sa place, mais qu’elle devait « être obligatoirement portée par une structure légale de l’ESS ». C’est ainsi que axiom-team a été mis en copie. J’ai donc créé cette page rapidement comme vous le voyez, avec toutes mes fautes habituelles qui vont avec, en me disant que même si moi-même je ne suis pas un grand fan du modèle de financement de Lilo, au moins cela permettra aux personnes qui utilisent déjà cet outil de choisir de financer la monnaie libre grâce à leurs recherches, plutôt qu’autre chose.

Je ne pense pas que cela incite quiconque à se mettre à Lilo par le simple fait que cette page existe, je ne vois donc pas vraiment de problème éthique.

Si quelqu’un veut m’aider à améliorer cette page, graphiquement par exemple, vous pouvez me contacter en mp :wink:


Concernant le financement de la ML en €, ces discutions ont déjà eu lieux de nombreuses fois. Certains souhaitent continuer de développer bénévolement sur leur temps libre, chômage, RSA, ect… ce qui a pour conséquence de maintenir un bus factor très élevé, qui se ressent dans le dynamise des développements autours de Duniter et de son écosystème.

C’est tout en leur honneur, cela permet de marquer fermement les convictions de rupture avec ce système de merde, je sais de quoi je parle, ça fait 5 ans maintenant que je donne de mon temps pour ce projet, et d’autres avant moi plus encore.

Mais nous sommes nombreux à penser également qu’il est grand temps de passer la seconde et d’améliorer nos outils techniques au plus vite, tout simplement pour la bien de la communauté.

Développer ces outils demande beaucoup de temps mais surtout des compétences assez précises, qui sont malheureusement assez rares dans la communauté.

Les développeurs du cœur de Duniter sont actuellement… j’ai bien envie de dire inexistants étant donnée la non disponibilité d’Elois depuis qu’une entreprise de blockchain concurrente bien mieux organisé que nous l’a embauché à temps plein…

Pour ma part je fais de mon mieux avec Gecko mais je suis en apprentissage, je n’ai pas le niveau d’un développeur Rust capable de se plonger au cœur de la machinerie en lead, comme l’ont fait cgeek ou elois.

Lorsque je parle de financer les développeurs je ne parle donc bien sûr pas de moi qui ne suis pas indispensable, mais bien de notre capacité ou non à embaucher un voir plusieurs développeurs Rust capables de migrer Duniter sur substrate dans des délais convenables et de maintenir cet outil.

Les quelques gouttes de Lilo ne seront bien sûr pas suffisantes, mais c’est toujours ça de pris.

J’ai conscience que nous manquons cruellement de communication à ce sujet, nous travaillons justement à améliorer cet aspect, de manière à décrire avec précision où nous en sommes au sujet de ces financements, à quoi ils servent, etc…

Depuis quelques mois, les développements sont au point mort, nous sommes en pleine préparation de migration de Duniter et cela change totalement nos plans et roadmaps (y compris pour Gecko), pour le meilleur bien sûr, mais non sans peine.

Bref, je divague, mais je profite de ce poste pour faire une point rapide de la situation côté développements ^^

J’ai bon espoir que la machinerie reparte dans les semaines qui viennent, avec au passage une meilleure communication.

14 « J'aime »

Super Poka, t’as très bien fait. Ce serait fou de refuser les quelques mains qui se tendent vers nous !

… Hé ça marche leur truc ! On voit les euros gagnés qui s’affichent. Comment ça se passe après pour les récupérer ?

Bon ben je vais utiliser lilo.

2 « J'aime »

Sur la page du projet, c’est noté 84€, mais c’est depuis le début ou c’est 84€/mois

image

Je crois que c’est depuis le début.
Et le versement c’est quand on atteint 100 €…

Je découvre l’initiative, l’idée est bonne mais il manque un point essentiel: quand je lis la page du projet sur lilo, je ne trouve pas quelle structure reçoit les fonds.
Il me semble indispensable d’indiquer que c’est l’association axiom-team qui gère les fonds (cc @poka).
Perso si je ne sais pas qui gère les sous alors je ne contribue pas, je pense que beaucoup de gens sont comme moi :slight_smile:

Après même 100 €/mois c’est rien du tout, ça peut éventuellement défrayer les déplacements de contributeurs techniques aux revenus modestes pour leur permettre de venir aux RML, ce qui est bienvenu, mais ça ne dégage pas de temps aux développeurs.

5 « J'aime »

En effet je pensais que le nom de la structure apparaissant sur la page. Je viens d’ajouter une phrase au sujet de l’asso.

Oui il s’agit de l’argent récolté depuis le début (je crois). Rien n’a encore été versé, et nous n’avons pas encore décidé de comment nous le dépenseront, mais comme l’a dit Elois ce sera certainement en défraiement de déplacement sur demande, lorsque le montant sera suffisent.

5 « J'aime »

Je pense que ce truc a dû consommer plus de kWh que notre blockchain

2 « J'aime »

Et on est à 360€ aujourd’hui

4 « J'aime »