La monnaie libre peut-elle devenir une monnaie dette?

L’or et les pierres précieuses sont des denrées rares, à l’opposé des Ğ1 qui deviennent exponentiellement abondantes avec le temps. On spécule toujours sur la rareté, jamais sur l’abondance.

4 « J'aime »

Salut à tous,
J’ai vu plusieurs réponses bien formulé, non si on considère la june, mais oui, on pourrait batir un système de dette basé sur la june.

C’est très intéressant ce concept de remise de dette car il ne s’agit pas seulement de monnaie, mais aussi des biens, ou des propriétés foncières (qui il n’y a pas si longtemps que ça, étaient source de liberté ou d’asservissement).

Ce que je trouve très intéressant c’est que ça vient en complément de la réflexion sur la monnaie. Ça élargit le débat sur les richesses. Comment gérer la richesse ? De manière généreuse, ou pas ? Comment, pourquoi… Limite hors sujet ^^ mais bigrement intéressant !

1 « J'aime »

Le sujet est effectivement fort instructif, surtout s’il est lu en parallèle d’autres sujets de réflexions tout aussi intéressants.

Et donc si tu as une dette envers moi (par exemple), ton DU quotidien m’appartiendra jusqu’au remboursement total de ta dette ?

Dans ce cas, je serais aussi dans l’espoir que pour annuler ta dette (envers moi) tu n’utilises pas ton certificat de révocation avant terme pour te faire disparaître du réseau :duniter: et t’exempter du processus.

Si tu contractes une dette envers moi, quelles seront alors les garanties apportées pour consolider la transaction ? À part, le droit éventuel de disposer de tes 100 certifications ?

Interlude musical…

Cette histoire de jubilé de dette pour pacifier est plus un mythe (du story telling) qu’une réalité.

Parce que l’analyse de la réalité nous montre chroniquement qu’apres une période d’accumulation de dette , un arrêt/ effondrement de la dette est toujours corrélé à une guerre au profit de quelques-uns et au détriment de l’ensemble afin que le cycle d’endettement puisse se perpétrer.

Autrement dit :
La monnaie dette engendre un cycle socio-économique de type croissance /crise/ Destruction appelé aussi “destruction créatrice “ qu’il est facile d’observer aujourd’hui depuis 2020 suite à la crise de 10 ans auparavant comme la période noire de 1940 issue de la crise monétaire de 10 ans plus tôt.

Et pourtant, je pense ne pas me trompe en affirmant bien :

Mes arguments ?

Andurarum — Wikipédia :

L’andurāru(m) (terme akkadien ; parfois aussi mišarum , et en sumérien ama.ar.gi ) est une mesure promulguée par le pouvoir royal dans la Mésopotamie antique, qui a en général le caractère d’un édit de rémission des dettes. Cette mesure est courante durant l’époque paléo-babylonienne (2004-1595 av. J.-C.), mais elle est attestée jusqu’à l’époque néo-assyrienne (911-612 av. J.-C.).

Jubilé — Wikipédia :

Étymologie biblique : libération des esclaves et annulation des dettes

Verifier l’etat de guerre corrélé pour observer la réalité derrière le story telling.

Cette question « La monnaie libre peut-elle devenir une monnaie dette ? » est assez étrange.

Pourquoi essayer de sortir de la monnaie dette pour y retourner juste après via la monnaie libre ? Je comprends pas le but.

2 « J'aime »

Le but c’est que ça répond à une crainte que je trouve justifiée !
Qu’est-ce qui empêcherait une banque en june de prêter plus qu’elle ne possède, par l’intermédiaire de contrats, par exemple ?
La monnaie libre est-elle tout à fait immunisée contre cela ?
Si elle ne l’est pas, soit il faut aller plus loin, avec des choix politiques par exemple, soit elle ne s’oppose pas vraiment à la monnaie dette.

1 « J'aime »

elle ne prêterait alors pas des junes, mais des promesses de junes et cela serait quelque-chose de différent …

C’est tout l’avantage de cette monnaie créée sur blockchain : seuls les membre de la toile de confiance peuvent la créer. Aucune banque ne le pourra jamais

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Reprenons quelques points

  1. Le but de l’emprunteur est bien d’obtenir sans autre délai des Ğ1, et pas une simple promesse.

Comment un organisme de crédit pourrait-il créditer en monnaie libre depuis son compte portefeuille ce qu’il n’a pas encore stocké ?

Cela n’a donc aucun sens, sauf pour un trader qui spéculerait sur des ventes à découvert, encore que… C’est une autre histoire.

  1. Un organisme de crédit ne serait être membre de la monnaie libre.

Donc cet organisme ne pourrait co-produire de DU sur un simple compte portefeuille.

En effet…

Seuls les humains peuvent être membres et donc devenir co-créateurs.

  1. Libre concurrence entre emprunteurs…

Supposons qu’un organisme de crédit se lance avec du stock (une réserve monétaire) : pas de problème.

À présent, supposons qu’un organisme de crédit se lance sans réserve de Ğ1…

Auprès de qui cet organisme de crédit devra t’il lui-même s’approvisionner pour honorer ses promesses de prêts en :g1: ?

Imagine alors que le taux auquel cet organisme devra lui-même emprunter pour réaliser sa marge de profit et lui-même honorer sa promesse de prêt à un moindre taux.

Si cet organisme fait une promesse de prêt avec des agios à 1 %, il suffira alors de lui prêter en retour à un taux supérieur de 1.X % ( :yum: ) pour faire effondrer son business plan et son modèle économique à + ou – long terme. À X+10 % il est "out ou dead " puisque sans réserve financière…

  1. Nous sommes la banque…

Dans la monnaie libre, chaque membre certifié est co-créateur et donc co-banquier de l’institution de l’ensemble du processus de création monétaire en Ğ1. Les membres sont donc co-gestionnaires et même co-actionnaires du DU qui est co-produit quotidiennement.

Un organisme de crédit désirant prêter plus qu’il ne possède serait donc en compétition et en concurrence directe avec l’ensemble des co-banquiers.

Même s’il existe des désaccords entre certains membres co-banquiers de la monnaie libre :g1:, je pense qu’il y aura un consensus collectif majoritaire pour exterminer un concurrent déloyal. un tel organisme de crédit effectuant des promesses de prêts en :g1: ne saurait survivre bien longtemps s’il n’a pas lui-même une masse monétaire suffisante en réserve.

  1. Pyramide de Ponzi…

En fait, un organisme de crédit qui ferait des promesses de prêts en monnaie libre serait assimilé à une Pyramide de Ponzi hybride :

Or la Toile de Confiance n’est pas pyramidale.

  1. J’ai d’autres arguments en réserves pour développer

Et en cas de litiges, les contrats seront valables devant quelle(s) juridiction(s) ?

Tu te vois, devant le tribunal, expliquer les fondamentaux de la monnaie libre, en espérant que la Cours décide de comprendre que X s’est fait arnaquer par Y d’un montant en :moneybag: :monkey: qui n’a aucune équivalence en € ?

Le tribunal de Céans prononcera que des peines en € pas en cryptos (libre ou non-libre).

« L’institution bancaire de la monnaie libre » ne dispose d’aucune instance juridique en interne, et aucune grille de sanction n’est actuellement définie collectivement par les membres co-banquiers.

Pour le moment oui.

Pourquoi emprunter auprès d’un organisme de crédit qui n’en a pas les capacités (= promesse de prêt) pour faire des achats de produits sur gchange ou dans les gmarchés locaux ?

Par contre, une fois que la :g1: pourra être échangée sur des plateformes d’exchanges d’autres cryptos, il sera plus facilement possible pour certains de s’approprier des Ğ1 en échanges d’autres valeurs.

Et là… L’organisme de crédit qui n’a pas de capacité en June pourrait éventuellement en échanger lui-même contre d’autres cryptos afin d’honorer sa promesse de prêt en :g1:.

Mais là encore, les :g1: ainsi échangées pour être prêtées seraient déjà co-créées en amont.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Excusez-moi si je ne contribue plus à ce fil ; je suis débordé par tous les arguments, que je ne comprends souvent pas, et du coup auxquels je ne sais pas quoi répondre (d’autant plus que je ne suis moi même pas hyper au clair sur tout ça :confused: ).

Est-ce qu’en guise de conclusion (très provisoire !) je peux vous proposer un sondage ? Juste pour rigoler :slight_smile:

G1 monnaie dette, à votre avis :
  • Impossible.
  • Possible.
  • Je me demande.

0 votant

En fait il faut que les utilisateurs apprennent à bien faire la différence entre la G1 et la promesse de G1.
Grosso modo savoir dire "J’emprunte des G1, les G1 doivent arriver sur mon compte. "

Et aussi : « si une association me promet des G1 à tout moment, elle doit les avoir » ^^

En gros être clair sur si le compte est un dépôt ou un investissement.

Aujourd’hui les dépôts sont en fait des investissements, on prête à la banque, qui nous rémunère, et si elle coule on perd une partie de notre investissement. Donc : « est-ce que je récupère 100% de mes G1 si l’association ferme » ^^

Ou elle doit avoir un moyen de les fournir par un autre échange avec un tiers intermédiaire :wink: (middle man).
Mais dans les 2 cas la :g1: aura déjà été créé en amont du prêt.

Sujet intéressant oui, merci pour ces discussions.

Je vois plusieurs possibilités qui commencent à voir le jour:

  • Un individu ou un collectif d’individus veulent mettre en place un système de billets pour que la June soit liquide comme les Ğ1-Billets de @qoop .

Sauf erreur de ma part (fred, corrige moi si je raconte des c…), il me semble que ce système repose sur des « promesses de Ğ1 ». L’utilisateur fait un virement de Ğ1 sur un compte–> ensuite des unités (love/zen) annexes sont créées dans le système, et c’est grâce à ces unités que l’on peut faire des billets.

Dans ce cas, si aucun système ne permet de vérifier qu’il y a autant de « love » que de Ğ1 sur le compte, alors il sera possible de créer plus de « love » qu’il y a de Ğ1 sur le compte, et bim il y a création monétaire et possibilité de « monnaie dette ».

  • Juneland se développe massivement et plein de gens veulent échanger des choses en payant en Ğ1 dans le jeu… sauf que je crois qu’on est dans le même système que le cas précédent et que ce ne sont pas des Ğ1 que les joueurs échangent dans le jeu.
    (@Attilax @tuxmain corrigez moi si je me trompe ) et que les joueurs doivent faire un virement sur un compte Ğ1 « Juneland », et que les administrateurs du jeu créent ensuite des unités de comptes dans le jeu. Donc pareil, si rien ne permet de pouvoir s’assurer en permanence qu’il y a bien autant de « jetons » dans le jeu que de Ğ1 en garantie, alors les admin peuvent créer les jetons qu’ils veulent aux conditions qu’ils veulent (je ne vous accuse pas les gars hein :slight_smile: mais je mentionne le biais)

Dans ces cas là, c’est bien à l’utilisateur de faire attention et de vérifier, comme disait @vit , qu’en finalité il y a bien des Ğ1 qui arrivent sur mon compte si quelqu’un me dit qu’il me paye en Ğ1, sinon ce ne sont pas des Ğ1.

Au même titre pour l’UNL européenne dominante, si beaucoup de gens n’acceptent pas les fausses UNL des banques privées en voulant de la monnaie centrale (pièce et billets), les banques privées n’auraient peut-être pas autant de pouvoir qu’aujourd’hui.

3 « J'aime »

Donner d’autres noms à ces unités est un bon moyen de ne pas tromper les utilisateurs je pense :slight_smile:

Contrairement aux banques commerciales actuelles qui parle de dépôts d’euros, alors que non, c’est pas vraiment des dépôts, ni des euros ^^

Il faut d’ailleurs savoir que l’Etat, quand il demande des taxes/impôts, il veut recevoir de la monnaie centrale, pas des promesses :wink: Que quelqu’un vous doit de la monnaie, il s’en moque ^^ Tant que ce quelqu’un paye à votre nom de la monnaie centrale tout va bien…

1 « J'aime »

Massivement n’est pas le mot…

Mais oui, les MineGeld (jetons de Juneland adossés à la Ğ1) fonctionnent de la même manière que des billets locaux Ğ1 émis par une association. Vous pouvez en acheter avec des Ğ1, et on s’engage à avoir assez de Ğ1 pour tous les racheter, mais vous restez dépendants de ce compte central. (on n’avait pas encore pensé à autoriser des banques commerciales MineGeld qui puissent faire des opérations financières et des prêts à intérêt en MineGeld, mais c’est possible techniquement :crazy_face:)

Pour l’instant (et ça ne devrait pas changer) on n’utilise pas les Ğ1 qui ont servi à acheter des MG, et le taux est toujours 1:1. Il n’y a donc pas de risque d’insolvabilité ni de Ponzi, et le MG est une monnaie libre tout autant que la Ğ1, même s’il y a une couche de dette au-dessus.

1 « J'aime »

Oui, j’ai mal formulé, je voulais dire « dans le cas où… »

De toutes manières, ça ne sera pas le dernier système voulant avoir des jetons internes adossés à la Ğ1 à mon avis.

C’est pour ça que je pense qu’il serait bien voire même indispensable que le ratio « Masse monétaire de MineGeld dans le jeu / Ğ1 sur le compte Juneland » soit affiché en énorme sur la banque dans le jeu, et qu’il soit vérifiable facilement par n’importe quel joueur qui le désire dans le jeu, et hors du jeu.

En tous cas, moi si je ne vois pas ça, je ne touche pas aux MineGeld perso…

Bah voilà qui est chose faite… tous aux abris !! :slight_smile:

2 « J'aime »

La masse monétaire MineGeld est le solde du compte Ğ1 Juneland (269 Ğ1), il est écrit sur la banque dans le jeu. Actuellement, il représente 0.000001% de M.

2 « J'aime »