La Monnaie Libre face à la stratégie du Choc 🤯

Bonjour chères et chers confiné(e)s,

En cette période particulière, les peurs et confusions que le système d’information global relaye me fait penser à une forme de Stratégie du Choc généralisée (voir plus bas, si vous ne savez pas ce que c’est).

Cet arrêt de brutal de nos échanges accélère le virage numérique et sécuritaire de notre « civilisation ». Il pourrait, si nous ne réagissons pas, nous entraîner vers un futur assez déplaisant.

Nul ne sait très bien ce qui va se passer maintenant. Alors je vous propose un petit exercice…

Anticiper les chocs à venir pour y répondre de façon pro-active.

Il s’agit d’identifier les « marqueurs temporels » à venir afin de mettre en valeur les solutions apportées par la Monnaie et les Logiciels Libres et surtout comment y parvenir!

Je me risque à proposer ces quelques sujets:

  • Télétravail, École à la maison et éducation numérique

Comment proposer une offre alternative Libre aux « solutions » propriétaires? Mettre au point des solutions Para-GAFAM (fédérées ou carrément totalement distribuées) qui compte les échanges en ML. Dans la lignée de Framasoft, ouvrir un service de « Cloud Libre » où la ML est la devise?

  • Applications mobiles recommandées (obligatoires?)

Présentées comme d’intérêt public… Comment révéler les bienfaits que Cesium, Gchange apportent à nos Libertés ?

  • Fermeture des distributeurs de banque (monnaie virtuelle)

Coller des autocollants sur ces machines obsolètes pour informer de l’existence de la Monnaie Libre? Apposer un QR Code contenant un lien vers un site de pré-ouverture de compte? Offrir des « G1billlets »? Expliquer comment faire sa propre ML sur papier?

  • Faillites des petits commerçants (et des banques) !!

Comment leur permettre d’utiliser rapidement une Monnaie Libre et la proposer à leurs clients immédiatement?

  • Obligation vaccinale

Pas d’idée encore…

A vous de jouer à prédire le futur et proposer les bonnes réactions à avoir…


En réalisant cet exercice, je suis toujours confronté au fait que la June est trop lente pour « encaisser » de nombreux arrivants!

Ainsi, bien que convaincus des bienfaits que leur apporteraient l’usage d’une ML, nombreux sont ceux qui se détournent de la June à cause des règles d’admission au statut de forgeron trop contraignantes!!

Cet état de fait étant inhérent à la technologie employée, à part expliquer comment faire sa propre ML sur papier, il me semble urgent de proposer autre chose…

Au travers des expériences que nous mènons depuis 2 ans par l’entreprise de g1sms.fr, je suis désormais convaincu qu’il est possible de créer une « Monnaie Libre Complémentaire » qui utiliserait Scuttlebutt comme réseau social et porte-monnaie adossé à IPFS comme support de transactions rapides et sécurisée.

Ces technologies permettent de proposer une plateforme qui non seulement « fait tourner » la monnaie libre, mais carrément propose de définir les bases d’un nouvel Internet.

Un « HyperWeb » où nous nous hébergeons par nous-même en groupes d’amis d’amis!

Sans datacenter. Sans administrateur. Anoptique. Distribué Pair à Pair. Un espace numérique où nous devenons responsables, et dont nous possédons la clef.

Je comptais présenter le résultat de ces travaux lors des prochaines RML15. Mais ne sachant pas si nous pourrons nous réunir, nous avons décidé avec la fondation https://madeinzion.org, et certains membres de l’association https://axiom-team.fr de préparer un prototype fonctionnel de cet HyperWeb (ou Web 4D) qui serait ouvert au public le 6 juin 2020.

En voici ses grandes lignes https://astroport.frama.site/

Je peux juste vous promettre de faire de mon mieux pour que cela fonctionne et que son usage soit simple… Mais face à l’ampleur d’un tel projet j’invite toute personne de bonne volonté à prendre contact et proposer leur aide. Organisons ensemble un virage numérique libérateur!

Allez, à bientôt, je retourne dans ma forge…

Liberté - Paix - Amour && Eau - Humus - Humain

Gratitude envers tous.

6 J'aimes

CHOC

Échappatoire ?

Autres vidéos (si vous avez le temps et l’esprit ouvert)…

CONTRE CHOC

Faire rire, rêver!!! En étant drôles et rassurant…

1 J'aime

Essayez Minetest comme Outil d’échange, de découverte et de rencontres G1!

PROJET Metavers : https://pad.p2p.legal/s/minetest#

Nous organisons un concours de création « Tomorrow World ».

Chaque joueur concevra son propre mini-monde « durable » de 100 blocs carrés…

Ensuite, les « mini-mondes » seront insérés dans un monde collectif minetest complet. L’ensemble des données sera distribué entre les joueurs, en utilisant le protocole https://scuttlebutt.nz/ et la couche sociale distribuée Les connexions des amis des amis qui font évoluer Metaverse…

Nous recherchons des assistants et des créateurs de Minetest


We are organising a « Tomorrow World » creation contest.

Each player will design his own « sustainable » 100 sq blocks mini-world…

Then « mini-worlds » will be inserted into a full minetest collective world. The whole dataset will be distributed between players, using https://scuttlebutt.nz/ protocol and distributed social layer Friends of friends connections making Metaverse evolving…

We are looking for Minetest Wizards and Makers


TASKS:

  • Create installation / explanation page for « Tomorrow World »
  • Import / export worlds and arrange them as ssb relationship ?
  • Send and receive ssb messages in minetest mailbox or other mean?
  • Create « markets » and make G1 / Zentag transactions
  • Help with Communication

  • Créer une page d’installation / d’explication pour « Tomorrow World »
  • Importer / exporter des mondes et les organiser en suivant les relations scuttlebutt
  • Envoyer et recevoir des messages ssb dans la boîte aux lettres minetest ou par un autre moyen
  • Créer des « marchés » et effectuer des transactions G1 / Zentag
  • Aide à la communication
1 J'aime

1 J'aime

Salut,

Activation HyperWeb

EMBARQUEMENT BUILDERS https://pad.p2p.legal/s/astroport-landing#

Passez le test d’embarquement… Et Faites votre Rapport d’Etonnement !! Pour réussir à construire… Comme à l’entrée de MadeInZion.org, seuls ceux qui pouvaient réellement aider pouvaient entrer… Il fallait trier les faux bénévoles et les airbnb pour ne garder que les vaillants :wink:

C’est didactique… Un concours déguisé en lui même, qui mène à un autre concours… Celui qui réussi à le résoudre va participer à rendre le concours plus simple aux suivants…

1 J'aime
1 J'aime

We Call For Investigations Into The « Bill & Melinda Gates Foundation » For Medical Malpractice & Crimes Against Humanity


1 J'aime
1 J'aime

Dormez maintenant… Ou continuez de fermer les yeux, ça revient au même :wink:

2 J'aimes

Non @qoop c’est faux et tu le sais, arrête de mentir et de désinformer les gens c’est malhonnête.

Le fait que la G1 ne puisse pas « encaisser » de nombreux arrivants d’un coup est un choix stratégique et délibéré dans le paramétrage de la toile de confiance.

On pourrait très bien modifier le paramétrage de la toile de confiance pour qu’elle puisse « encaisser » beaucoup d’arrivants rapidement, on pourrait aussi migrer sur un système d’identification indépendant de la monnaie type BrightID.

La raison pour laquelle on ne le fait pas c’est un manque de moyens humains pour assurer la maintenance et le support, cela n’a aucun rapport avec la technologie utilisée et changer de technologie n’y changerait rien.

Plus il y a d’utilisateurs, plus il faut d’humains pour assurer la maintenance et le support, c’est inévitable, et ça ne dépend pas de la techno utilisée.

De plus, tu parles de statut de forgeron alors que comme précisé maintes fois, il suffit que 0,1% des membres soient forgeron, c’est amplement suffisant. Nul besoin d’être forgeron pour être membre et co-créer son Dividende Universel.

Enfin, je vois que tu fais un monologue dans ce fils juste pour communiquer ta désinformation, c’est assez.

5 J'aimes

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Modération du sujet - Stratégie du choc