La Monnaie Libre en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Intéressé par la monnaie libre depuis 2016, je saute le pas aujourd’hui. Je suis nouvel inscrit, pas encore membre. Il va m’être un peu difficile d’obtenir des certifications du fait de mon éloignement. En effet, je vis en Crète actuellement.
Je continue de m’informer et d’apprendre avec enthousiasme et assiduité.
Peut-être puis-je faire découvrir la Monnaie Libre à mes amis Grecques ?..
Avec l’immense plaisir de vous lire tout bientôt.
Laurent

Bienvenue sur ce forum.
Moi non plus je ne suis pas membre, mais je pense le devenir rapidement, il y suffisamment de membres près de chez moi.
J’ai attendu que ça se rapproche de chez moi pour m’y mettre, je suis un flemmard.

Je te souhaite bon courage pour développer une communauté monnaie libre autour de toi.
Perso si j’avais ce courage j’irais voir les assos genre Système d’Echange Local (SEL), ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), je ne sais pas si ça existe dans ton coin, ou des choses similaires.

Peut être que le premier boulot à faire c’est de Traduire le site Monnaie-Libre en Grec, et traduire aussi la TRM.

Pour faire venir la June, rien de tel que d’offrir un hébergement payable en June. (Plus ou moins partiellement) Je suis certains que des tas de membres seraient ravi de passer des vacances dans ton coin.

Pour une région aussi éloigné de l’épicentre de la June je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de trouver quelques développeurs informatique pour lancer une nouvelle monnaie.

Enfin moi quand je vois le boulot que ça représente, ça me donne un coup de flemme abyssal. :woozy_face:

Bon courage à toi.

4 « J'aime »

J’ai proposé une stratégie . Dis moi ce que tu en penses, stp.

1 « J'aime »

Bienvenue à toi !

Faut faire une antenne à 5, après vous pourrez grandir en Crète. As-tu 5 copains que ça intéresseraient et qui font souvent l’aller-retour ? Si oui, ils peuvent venir nous voir à une rencontre de la ML (il y en a tous les mois). Une fois membres, ils pourront vous certifier aussi et dès que vous serez 5 ce sera lancé… Tu peux aussi laisser des messages sur le forum pour rencontrer les gens qui y vont en vacances, il y en a peut-être, voire proposer des biens et des services sur gchange ? Ça te fera connaître de la communauté et tu auras plus de chance de rencontrer du monde.
Conseil : ne te fais pas certifier tout de suite, chope des promesses de certifications et quand tu en as 5 tu les demandes toutes en même temps, sans ça c’est valable que deux mois.

Déjà, créez des comptes simples et vendez des trucs(de l’huile d’olive de Crète par exemple). Avec les junes obtenues, vous pouvez commencer à échanger entre vous, faire mumuse et faire connaître la ML sur place, en attendant d’avoir votre propre antenne… Mais ça vaut le coup.

2 « J'aime »

Je vais prendre le temps de regarder ça…

Bonjour Lunix, bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Je crois qu’il y a d’abord 2 choses :

  1. le concept de monnaie libre
  2. la première implémentation d’une monnaie libre, la june

Et concernant ce deuxième point, on peut aussi le diviser en deux :

  1. être membre et co-produire le DU
  2. l’utiliser

Ceci dit, prenons les point un à un :

  1. Tu n’as aucune limite pour parler, répandre, débattre… autour du concept de monnaie libre :slight_smile: Tu peux déjà organiser des conférences, jeux ou autre sur ce sujet, et on peut t’aider à bien le maîtriser :wink:
  2. Tu peux essayer de faire venir la june en Crête/Grèce, mais ça risque d’être plus compliqué. Il faut des certifications régulières (à l’année) avec des membres dispersés dans la toile de confiance (afin que celle ci comprennent que ce ne sont pas des faux comptes qui sont créée en Crête/Grèce). Implémenter une deuxième monnaie libre est peut être plus simple, je ne sais pas :confused: En tout cas des logiciels libres existent déjà, et les développeurs peuvent travailler ensemble sur diverses implémentation de la monnaie libre :slight_smile:
  3. Cependant, tu as déjà la possibilité de vendre des biens/services pour recevoir des junes, afin de pouvoir toi même acheter des biens/services en junes :slight_smile: (de la même manière qu’on utilise des euros sans les produire nous même). Même sans être co-créateur de junes, elle a ses avantages :
  • Sa création ne dépend pas de certains
  • sa création ne dépend pas d’activités jugée rentable
  • sa création n’est pas basé sur des crédits qu’il faut à tout prix rembourser sous peine de saisis
  • sa création n’enrichi pas une minorité via un intérêt à payer
  • elle n’est pas faite pour être stocké (le comble pour un intermédiaire des échanges)
  • elle ne promet pas un pouvoir d’achat absolue (qui n’a pas de sens) sur certaines marchandises décidées par certains
  • les utilisateurs ne seront jamais en manque ou à sec de monnaie libre
  • elle n’a pas besoin ni n’incite à une croissance absolue…
1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons réalisé plusieurs flyers et tracts en français, si tu (ou quelqu’un d’autre) as le courage de les traduire :

Je peux essayer de traduire un peu en grec ancien mais ça risque de ne pas tellement aider… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Για σου

μπορω να βοηθω! Δεν παω σιχνα στιν ελλαδα και μιλαω οχι καλο αλλα ειμαι πολι ενδιαφερόμενος για να αρχιζουμε μια παρεα με ελεφτερος λεφτα.

Je ne lis pas le Grec.

Et je reste encore très novice dans cette langue.

Je veux bien aider à cela, surtout s’il y a un groupe de Fanco-Grec motivé, mais c’est sûr qu’on aura besoin de bien savoir parler grec et ce n’est pas du tout mon cas.

Je ne vais pas souvent en Grèce, encore moins en Crète, mais j’y étais un peu cette année. On me disait qu’il y avait un Système d’Echange Local (SEL) basé à Heraklio (ou pas loin) qui tournait plutôt bien, j’avais essayé de rencontrer des membres mais sans succès.

Je veux bien rencontrer et certifier des personnes qui vivent en Grèce. (j’essaierais de te prévenir quand j’y retournerais, ou l’inverse pour toi si tu/vous venez en France)

Mais comme le dis @yyy je pense qu’il serait pertinent de lancer une G2 sur place. En même temps c’est un peu mission impossible (pour moi) de trouver des informaticiens qui comprendront la monnaie libre et qui serait prêt à la reprendre et l’implémenter sur place.

Ou alors faut trouver des élus souverainiste et de gauche qui seraient pret a débloquer un budget pour ça :crazy_face:

C’est un boulot de longue haleine. Créer une antenne me paraît plus faisable à court terme. Compliqué, certes, mais envisageable.

1 « J'aime »

Retour en France décidé et prévu en décembre. Il sera alors temps de prendre une part active au mouvement.

2 « J'aime »

Le retour prévu s’est bien passé. Et…le temps est passé aussi !
Je vais tenter de reprendre contact avec la Monnaie libre dans la région de Montpellier (Est).

suivez le lien : montpellier

ou bien saisissez ce mot dans la loupe, 'l’outil de recherche du forum :slight_smile: