La licence Ğ1 n'a pas été respectée par les certifieurs de ce compte

Et quitte à modifier le protocole pour ça, autant inclure un 3ème niveau pour Forgeron qui donne le droit d’écrire dans la blockchain, avec un quizz qui pose des questions en lien avec la sécurité lié à la gestion d’un nœud dans un système d’information qui à ses spécificité coté sécurité.

Je suis aussi très favorable à l’approche quiz.
De base j’aurais tendance à rédiger la licence non pas comme actuellement, mais sous forme d’une liste d’engagement à cocher individuellement.

  • Je sais que les règles de la monnaie sont publiquement consultable à telle adresse
  • Je m’engage à ne disposer que d’un compte co-créateur de monnaie
  • Je comprends en quoi disposer de plusieurs compte co-créateur nuirait à la communauté
  • Je m’engage à stoker mon fichier de révocation
  • Je m’engage à utiliser mon fichier de révocation si un tier dispose d’un accès à mon compte.
  • Je m’engage à conserver le moyen de contacter les personnes que je certifie par au moins 2 canaux différent (email et téléphone, ou adresse dans le voisinage et téléphone…)

Et effectivement, au moment de certifier avoir un quiz du style :

  • Pourquoi est-ce important de connaitre suffisamment les personnes que l’on certifie ?

    • Pour faire plaisir à Galuel
    • Pour savoir quoi échanger entre nous
    • Pour se rendre de s’il dispose d’un autre compte co-créateur
    • Pour éviter de certifier des tricheurs
    • Pour ne certifier que des personnes qui partage nos valeurs
  • Pourquoi est-ce important d’avoir à disposition son fichier de révocation

En revanche, coupler le quiz à l’envoi de MP au certificateur, à leur faire faire le quiz à leur tour, à interdire avec un délais, et stocker les stats de passage me semble des améliorations possible, mais décourageante pour la mise en place de la première étape par un contributeur qui n’aurais pas une énergie infinie à contribuer à ça.

Du coup, déjà mettre en place un quiz à chaque certification, qui conditionne l’émission de la certification me semble être un premier pas très bénéfique et bien plus simple à mettre en place que l’ensemble que tu propose. Et ça n’empêche pas d’ajouter le reste dans un 2nd temps.

2 « J'aime »