La june compatible avec l'éthique islamique?

Le principe de l’économie islamique est probablement compatible avec la monnaie libre. L’Islam interdit l’usure et nous savons que la ML ne fonctionne pas sur l’usure. Il y a aussi une règle pour le commerce en Islam qui dit qu’il faut avoir des témoins lors de certaines transactions et la blockhain + la toile de reconnaissance participe selon moi parfaitement pour remplir se rôle. Et pour finir, l’islam préconise la juste mesure dans les échanges, c’est égalemnt un principe de la ML. (autre verset dans ce sens)

Ce principe de juste mesure est aussi mentionné : S7V35, S11V84-85, S12V59, S6V152, S57V25, S55V9.

(S = sourate V = Verset)

2 « J'aime »

La ML serait donc un truc d’islamo-gauchiste ! :rofl:

Selon la TRM il n’y a pas de juste mesure universelle, c’est relatif. La phrase du Coran a l’air trop vague pour pousser l’analyse plus loin sans devoir l’interpréter à sa sauce… (mais j’imagine qu’il y a quelque chose de divin dans la définition de « juste mesure », or ce n’est pas une hypothèse de la TRM)

Trop vague pour quelqu’un qui n’a pas étudié.
L’esprit du Coran est parfaitement raccord avec l’aspect relatif.
Dans toutes les sourates citées le contexte est différent, on peut approfondir avec les tafsirs. On a le droit à l’interprétation en islam (Ijtihad).

N’empêche que le fait que les comptes convergent tous à la moyenne ce n’était pas une hypothèse non plus, ce n’était pas anticipé, j’imagine qu’il y avait quelque chose de divin (je rigole). En tous cas, ça reste dans l’esprit de la juste mesure tout ça.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.