La June citée par Philippe Guillemant

Vers 1h 02 mn Philippe Guillemant cite la June comme solution alternative !

8 J'aime

Fantastique ! :clap:

Je le connais et je le rencontrerai bientôt à propos de la June.

A propos du contexte de cette interview, nous savons bien que le retour au local est aussi un fondement idéologique de l’extrême droite à travers les âges.
(Le terroir ne ment pas, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, juin 2018))

Par ailleurs, notre communauté a tout intérêt de démasquer la confusion permanente du média qui réalise l’interview Epoch Times — Wikipédia :lying_face:
Et première évidence, la description de la chaîne est totalement en contradiction avec des invités pratiquement tous d’extrême droite ou de droite conservatrice radicale…

Ah ? Donc si je suis de droite tu as un problème avec moi ?

1 J'aime

Disons que certains pourraient vouloir éviter la surreprésentation des médias d’extrême-droite ou néolibéraux parmi les médias qui parlent de ML, afin d’éviter que la ML acquiert une image facho ou néolibérale. Pour le dire gentiment.

1 J'aime

On pourrait en dire de même pour une sureprésentation des médias d’extrême gauche.
La TRM décrit le fonctionnement d’une monnaie ultra libéral donc je ne vois pas le soucis en fait.

2 J'aime

Pas vraiment, c’est ça qui est génial avec la monnaie libre :

• C’est équitable (idée de partage, donc de gauche).
  • On en fait ce que l’on veut (donc oui libérale et anarchiste compatible, pas d’état, ni de taxe dans la théorie).

La monnaie, et la monnaie libre en particulier n’a rien de locale, elle prend toute son utilité justement en dehors du local. Donc si local = discours d’extrême-droite, alors ce sont les monnaies locales qui ont du souci à se faire pour leur image. Ou pas. :wink:

5 J'aime

Il serait pertinent d’inviter Mr Guillemant à participer à l’université d’été de la monnaie libre afin qu’il puisse étudier et expérimenter les champs du possible individuel (hyper local) et collectif (hyper global) qui s’ouvrent alors, au travers le simple choix personnel de se mettre à utiliser le DU de Ğ1 comme unité de mesure à la place d’une autre monnaie.

3 J'aime

L’idée de partage n’est-elle pas catho… donc de droite ?! :wink:

Je plaisante…

(J’estime qu’il faut évacuer la notion de droite et de gauche de la pensée politique, car ce n’est qu’un artefact des systèmes électoraux couramment utilisés.)

5 J'aime

Pour qui tu te prends et au nom de qui parles-tu quand tu parles de « notre » communauté ? Toi et moi utilisons peut-être la même monnaie mais au vu de ton commentaire affligeant il semble que ce soit le seul point commun que nous partagions.

Je sais que tu es persuadé d’être dans le « camp du Bien » mais évite de dire aux gens qui ils doivent lire, écouter etc. selon ta propre vision limitée et formatée, c’est très fasciste ça… Pour ma part et à ta différence, je considère que les gens ont une capacité de discernement qu’ils ont librement le droit d’utiliser, ne t’en déplaise.

Ras-le-bol de ces commentaires condescendants de personnes qui se prennent pour des résistants en utilisant tous les poncifs fournis par le système qu’ils croient combattre, c’est risible. Dire que

sous-entend que par définition il ne faudrait pas être d’accord, ou du moins méfiant avec « l’autre camp » même s’il a des bonnes idées (pas très démocratique tout ça) et démontre que même culturellement tu es complètement intoxiqué : il n’existe pas d’extrême-droite « à travers les âges » car c’est une notion tout-à-fait moderne et qui n’a aucuns sens à une autre époque que la nôtre. Sauf à penser que tu as totalement ingéré, gobé le fait que tout ce qui se rapprocherait de la tradition, de l’enracinement, de la culture serait par définition raciste donc d’extrême-droite, donc dangereux.

Mais dangereux pour qui ? Sûrement pas pour le peuple en tout cas, mais bien pour les mondialistes apatrides ultra-libéraux qui nous gouvernent et nous maintiennent sous dépendance, oui sûrement !

D’ailleurs la colonisation n’est-elle pas une idée de Gauche depuis longtemps ? Qui clame majoritairement haut et fort qu’il faut partir en guerre pour « amener la démocratie » ? Certainement pas « l’extrême droite » que tu fantasmes…

Donc merci à Philippe Guillemant pour cette intervention (comme pour les autres d’ailleurs) et merci @Dom d’avoir partagé cette vidéo, les gens sont assez grands pour se faire leur propre idée ; il serait tout-de-même dommage que même en monnaie libre certains bien formatés veulent encore usurper la souveraineté intellectuelle des individus…

P.S : passe le bonjour à Philippe de ma part quand tu le verras

5 J'aime

Oui je n’aurais pas mieux dit.
Le fascisme n’est pas toléré sur ce forum @20100G

1 J'aime
3 J'aime

Merci à LaurentM d’être revenu au sujet, à savoir un physicien Quantique qui cite la June dans une de ses vidéos. :pray:

2 J'aime

Merci @Dom

Le dernier livre de Philippe Guillemant, qu’il cite dans la vidéo, « Le grand virage de l’humanité » sort le 19/09/2021. Donc il va falloir patienter pour le lire.:hourglass_flowing_sand:

Il a un avis qui me semble bien éclairé sur divers sujets : le traçage numérique, la 5G, la vaccination, la gestion de la crise Covid-19, la monnaie, l’intelligence émotionnelle, etc.

Je suis d’accord avec lui mais je comprends que dans ce forum, d’autres personnes peuvent avoir un avis différents. Adhérer à la monnaie libre ce n’est pas obligatoirement adhérer à mes idées. Sinon il n’y aurait pas grand monde à utiliser la Ğ1.

1 J'aime

Très bonne info cette sortie de livre de Philippe Guillemant ! Merci !

1 J'aime

Merci.

Grâce à ce post j’ai découvert le site « La Menace Théoriste » qui va m’occuper quelques heures.

Voici leur point de vue sur l’auteur.

4 J'aime

La ML n’est pas une idée , ni une idéologie ni une croyance .
La ML est une unité de mesure pertinente (sérieuse ) car facilement vérifiable , reproductible , simple à expérimenter et surtout qui comporte un invariant relativiste spatio-temporel entre les individus qui choisissent de l’utiliser. :slight_smile:

Édit : Mr Guillemant devrait pouvoir venir à l’université d’ete de la ğ1 à la Bouzigue. :slight_smile:

1 J'aime

Si ça part d’une idée tout de même. Qui a été théorisé et qui est actuellement en expérimentation depuis 4 ans.

Génial !

Super. Je veux bien un lien vers cette vidéo si possible. Merci d’avance.

Bonjour Nicole le lien est au début du fil !