La June chez Enercoop

Hello, y a-t-il parmi vous des sociétaires d’Enercoop ? (J’en suis un)
Enercoop étant une SCIC (Société Coopératif d’Intérêt Collectif, donc une personne = une voix), nous pouvons, si nous faisons entendre notre voix, faire en sorte qu’Enercoop accepte la June en paiement pour tout ou partie de nos factures d’électricité.
Il suffit de le suggérer et de voir comment faire pour mettre ça en place ! Et même si ça met du temps, ça fera déjà découvrir la June à ceux qui ne connaissent pas encore.
Alors, qui parmi vous est à Enercoop ?
L’idée que j’ai serai de voir ensemble comment en parler, et nous mobiliser en masse ici, où nous pourrions avoir du poids :
https://village.enercoop.fr

17 « J'aime »

Du coup je tague ici les sociétaires d’Enercoop :
@KumaNinja
@PierreYves
@Fern
@Cristol
@ManUtopiK
@Citoyen_D.C
@martine26
@1EMG
@Thatoo
@Hugo-Trentesaux

1 « J'aime »

Moi j’y suis !

2 « J'aime »

J’ai un contrat chez eux, mais ne suis pas sociétaire pour le moment.

Je suis aussi sociétaire d’Enercoop.

Moi aussi, sociétaire.
Sinon, il y a Simon Cossus qui travaille à enercoop languedoc. Il peut peut-être aider…

Oui, je suis au courant, c’est moi qui lui ai parlé de la June, à l’événement Terre de Convergence il y a deux ans, puis pendant le premier confinement, je l’ai contacté directement et il a créé son compte membre, que j’ai donc certifié. C’est clair que c’est un point d’appui, mais en l’occurrence, je sais pas dans quelle mesure on peut compter sur lui, car je lui ai dit qu’il n’avait pas renouvelé son adhésion, mais il a l’air quand même pas très engagé. Il m’a dit « J’ai pas pu me connecter avec les junistes de Montpellier. Je n’ai pas eu de temps à investir sur le sujet pourtant au combien important. Faut que je me replonge dans césium. En cas de besoin je solliciterai ton aide. » Comme je veux pas faire le forcing, j’ai pas insisté, mais on pourrait le recontacter pour qu’il nous donne des pistes sur la manière dont on pourrait nous y prendre pour amener le sujet à Enercoop…

3 « J'aime »

Sociétaire et client depuis plus de 10 ans. Super idée et même si je doute un peu de la réceptivité côté coopérative, ça vaut le coup de tenter quelque chose. Le modèle économique reste fragile, avec une concurrence très forte; je n’ai pas d’idée qui me vient à l’esprit sur une manière simple de l’intégrer. Si on arrive à payer mettons pour commencer 1% de nos factures en G1, il faut réussir à leur trouver une utilisation qui fait sens pour eux…

2 « J'aime »

Suis également sociétaire et je trouve l’idée excellente. Ça demandera peut-être un peu de temps mais il faut savoir ce que l’on veut!

2 « J'aime »

D’un point de vue de la Ḡ1 ce serait une victoire.

D’un point de vue des administrateurs d’Enercoop des problèmes à résoudre.

Ces personnes sont des militants qui ont envie de changer le monde dans le même sens que nous. Ils peuvent être touchés par nos arguments sur la monnaie libre, mais ils sont pas mal occupés.

Concrètement la première question qu’ils vont se poser, après la question de la légalité, est : que faire des Ḡ1 récoltées ?

Il n’est pas (encore) envisageable de payer le salaire de ses employés ni de payer ses fournisseurs qui attendent des UNL.

Il faudrait convaincre un par un les fournisseurs d’énergie d’Enercoop de l’intérêt d’utiliser la Ḡ1.

Et puis comment intégrer la Ḡ1 dans la facturation ? Le fait de gérer à la fois les paiements en UNL et en Ḡ1 est un surplus de travail. Contrôler que les clients payent bien leur facture en Ḡ1. Que faire en cas de non-paiement ?

Une piste pour écouler les Ḡ1 serait de donner des primes aux salariés en plus de leurs salaires en UNL.

Ce serait aussi de donner des primes aux bénévoles qui passent du temps pour faire tourner la boutique.

Quant à ceux d’entre nous qui veulent faire avancer la Ḡ1 il faudrait se rapprocher des administrateurs d’Enecoop et de proposer d’aider cette coopérative qui est très fragile par rapports à ses concurrents.

De l’intérieur il est plus facile de voir comment résoudre les problèmes pratiques liés à l’utilisation de la monnaie libre.

4 « J'aime »

Que se soit pour un salarié , un patron, un sociétaire de coopérative , d’association , un bénévole , un salaire de l’administration centrale d’etat , un bénéficiaire de l’aide sociale en unl Ou n’importe quel statut défini ou non défini , c’est pareil : le DU se comprend et se déploie suite à l’ecoute de conférences explicatives , de lectures de documents , de son expérience pratique et de rencontres avec ses membres.

Nb: les stands biocoop et enercoop sur les sites des festivals des « alternatives » ont été parmis les premiers à observer mes interventions sur la monnaie libre, Dès 2014.
Il est certes nécessaire de continuer encore avec plusieurs couches renouvelées. :wink:
À chacun de contribuer.

Hello, moi aussi, je suis chez Enercoop depuis des années. Et je me rappelle avoir avoir discuté avec Adrien Thebault sur Paris lors d’une AG de ce sujet mais à l’époque ce n’était qu’un concept… Mais à mon avis, de manière générale, donner vraiment de la valeur une monnaie libre c’est créer cette valeur et ensuite d’accepter de l’échanger contre de cette monnaie… Et comme les personnes qui commence à vendre leur production de fruits et légumes en June, je me dis que ça ne marchera dans le domaine de l’énergie qu’à partir du moment où les producteurs d’électricité accepteront des Junes… Ce qui ne pourra pas ce faire avant qu’une bonne partie de leurs besoins soient puisse être couvert par cette monnaie…

Bonjour,
Pour arriver à « couvrir» une bonne partie des besoins il est nécessaire de commencer par essayer de « couvrir » une petite partie, n’est ce pas ?
C’est progressivement que la création s’etablie en réalité, et jamais d’un seul coup directement.

L’effort de compréhension à faire par les producteurs d’energie est identique que l’effort à faire par tout autre individus (tous possiblement autant producteurs que consommateurs de valeurs et toutes valeurs autant relatives à l’observateur que les autres ).

Oui, je suis bien d’accord avec toi et je me dis qu’on a d’autant plus de chance avec une energie non seulement renouvelable mais décentralisé au maximum… Je ne sais pas si on peut poussé au niveau production individuel comme la June (et je ne sais même pas si c’est une bonne idée :)) mais démarcher une petite communauté citoyenne dans ce sens serait peut-être une approche plus réaliste que directement « s’attaquer » à énercoop.

La plus petite est l’individu lui même.
La monnaie libre se comprend , s’experimente et se choisie soi même individuellement et ne peut pas être imposée par qui que soit sur qui que se soit.
Ceux qui attendent qu’un centre tiers décideur leur donne un feu vert ne s’y mettrons sans doute jamais.

En fonction de leurs besoins, voir si certains peuvent être achetés/payés en June.
Il suffit de regarder dans quoi partent leurs UNL et on saura mieux ce que la June permettra ou non de payer.

Pour les fournisseurs, peut-être qu’ils accepteraient de recevoir une partie (même petite) en June.

Une fois que c’est mis en place, je pense pas que ça soit plus compliqué qu’en UNL…

idem, ça peut être automatisé aussi, non ?

Dans un premier temps oui, un peu comme les entreprises donnent des chèques cadeau en bonus/prime de Noël. Et ça ferait découvrir la June à celleux qui ne connaissent pas encore.

Oui, ça ça serait bien en effet, car les bénévoles ne s’attendent pas à recevoir des UNL, donc recevoir qqch même dans une monnaie alternative, c’est toujours intéressant.

Oui, proposer nos services, leur demander leurs besoins, et voir s’ils seraient ok de nous payer en June.

Quand j’en avait parlé à Simon Cossus à Terre de convergence, il m’avait déjà dit que la priorité d’Enercoop c’était d’abord d’accepter les monnaies locales… mais bon, ça empêche pas de continuer à leur parler de la June.

On peut commencer petit, et s’ils acceptent ne seraient qu’un peu de June, ça met en route la machine, et une fois qu’elle est lancée, ça peut prendre plus d’ampleur. Faut juste commencer.
Quand à leurs besoins, si la June leur permet d’en couvrir même une petite partie, c’est un début.

1 « J'aime »

Des bons d’achats de monnaie crédit bancaire plus précisément. :wink:

C’est fou comme ces monnaies locales empêchent l’eveil .

1 « J'aime »

Voilà :smiley: :+1: