La Ğ1 n'assure pas la symétrie spatio-temporelle, vrai ou faux?

La Ğ1 n’assure pas la symétrie spatio-temporelle, vrai ou faux? Qu’en pensez vous?

Le DU de Ğ1 assure précisément cette symétrie. C’est expliqué ici (et ailleurs aussi) bout de Philippe :

Si. Qu’en pensez-vous ?

sous-entendu : quels arguments apportez-vous, ou que voulez-vous dire par là ? La TRM déroule la démonstration de façon tout à fait correcte, et si vous n’avez pas compris la TRM, S.Laborde explique le raisonnement avec des mots dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2Cm9zeCeHfs

tout le raisonnement de la TRM commence par les notions de symétrie spatiale et temporelle :

spatiale : dM/dx = 0 :
dM : la variation de masse monétaire
dx : entre chaque individu x

temporelle : dM/dt = cM(t) : pour un intervalle de temps donné, la variation de M est constante.
dM : variation de la masse monétaire
dt : variation du temps
c : constante
M(t) : masse monétaire à l’état initial observé.

Dire que Ğ1 n’assure pas la symétrie spatiale et temporelle revient à dire :

• soit que le raisonnement de la TRM est faux,
  • soit que Duniter/Ğ1 n’implémente pas les formules proposées par la TRM. Ce dernier point est vrai sur des points de détail :
    • le DU n’est pas réévalué à chaque période t = 1jour, mais tous les 6 mois
    • le DU implémenté dans Duniter/Ğ1 contient une erreur aux conséquences négligeables, en mettant M(t+1) au lieu de M(t) je crois (je ne retrouve pas le post)
2 J'aimes

La june est universelle. Tout être humain vivant sur notre planète (du moins tout être humain informé au sujet de son existence et ayant accès à internet) peut vendre en junes un bien ou service et ainsi participer de cette nouvelle zone économique, soit 1 potentiel d’acteurs économiques humains vivants de l’ordre du milliard. Le potentiel de membres co-créateurs de la june est lui, j’ai ouï dire, de l’ordre du million. Donc tout être humain vivant qui souhaite devenir membre de la june (co-créateur du DU) ne le pourra pas; seule une minorité de la zone économique june pourra intégrer la toile de confiance. Donc pas de symétrie spaciale effective entre tous les acteurs de la june. Les contraintes techniques (parametres de la toile,passage à l’échelle) ne le permettent pas. La june est une expérience, une preuve de concept, une « oeuvre d’art », une illustration de la trm qu’elle ne peut techniquement réaliser complètement (1 DU pour tout être humain vivant qui participe de sa zone économique)

Non , c’est le code , le calcul du DU qui est universel parce qu’il se base sur la vitesse moyenne commune de renouvellement de la vie humaine.

Ceci est vrai pour n’importe qu’elle monnaie/actif numérique (comme la june ) ou non numérique (comme les coquillages , les chaises ou les cours de maths ).

Bref, le Dividende Univsersel de Ğ1 propulsé par la toile de confiance sous l’écosystème Duniter répond précisément à la monnaie en Dividende Universel démontrée dans la TRM.

Si des individus de zones géographiques éloignées de la toile de confiance ğ1 souhaitent coproduire une monnaie à DU alors ils doivent se rapprocher des informaticiens de la ğ1 afin d’etre aidé à son lancement et à son entretien au long cour.

Concernant ton expérience de développement de la toile de confiance ğ1 polynesienne et précisément de l’ile de Nouvelle Caledonie , @Boudefil constates-tu un blocage de certifications locales par manque de membres référent et/ou de distance trop éloignée d’eux ?

@mateo

Je voulais dire par là que tout humain doté d’un accès à internet peut l’utiliser.

Comme tout actif pour échanger oui. La june n’est pas différente des autres moyens d’echange concernant la possibilité de l’utiliser comme substitut de valeur pour échanger.

Pour résoudre cet écueil dans l’accès à la co-création du DUĞ1 sur toute l’étendue spatiale de notre maison Terrre , une réponse pourrait être la possibilité de démarrer des Ğ1-clones ( d’autres crypto-monnaies duniter avec les mêmes paramètres que Ğ1) interopérables (possibilité de change entre elles) et qui pourraient suivre automatiquement les mises à jour de version de la Ğ1. (ou bien de pouvoir démarrer de nouvelles toiles de confiance séparées de la wot initiale de Ğ1)

Il ne s’agit bien évidement pas d’un écueil mais d’une garantie de la solidité et durabilité de la monnaie libre.

À chacun ,en montrant l’exemple, de faire l’effort de se rapprocher des informaticiens motivés pour le développement de petites sœurs de la june sur la planète.

Par exemple Pour l’afrique aussi cela me tient beaucoup à cœur d’aider des informaticiens à travailler dans les meilleures conditions.

4 J'aimes

Duniter est précisément pensé comme un générateur de monnaies libres, au pluriel, tel que vous le décrivez. Mais il faut bien des personnes compétentes pour gérer les montées de version et/ou les spécificités locales.

Concernant l’interopérabilité automatique, il est un peu tôt pour implémenter ce système, mais la TRM donne une formule de calcul du taux de change entre monnaies en utilisant le référentiel relatif à la moyenne pour chaque monnaie.

1 J'aime