La CNV comme outil de communication sur ce forum ML

Beaucoup des aprioris sur la CNV exprimés ici montrent une méconnaissance précise de la CNV…dommage, pourtant ca vaut le coup de s y pencher et de sortir des clichés ou raccourcis la reduisant a de l empathie ou l’idee de prendre sur soi et de jouer le zen…

Bonjour, je te propose de nous faire part de ton expérience de cnv par exemple avec une situation concrète, si tu es d’accord of course🙏

3 « J'aime »

Avec plaisir!
Mon dernier commentaire faisant surtout reference a des messages comme celui de @jeanferreira ou bien @Jean-Pierre.G qui semblent assimiler la CNV a une pratique où on « jouerait » l’empathie, comme s’ils n’avaient pas percuté la methodologie tres pratique de Rosenberg en utilisant les 4 etapes observations, emotion, besoin et demande qui si on prend le temps de s y attarder n’ont rien de « hippes » ou autres. La proposition de plus utiliser des outils ou pratiques comme la CNV ici et ailleurs est je trouve tres pertinente…encore faut il qu’on parle de la meme chose…et la premiere étape me semblerait de clarifier ce qu’on entend par là… surtout avec ceux qui on fait un rejet sans lire le bouquin ou s’en informer un temps soi peu. On peut aussi bien sùr egalement s essayer sur un cas pratique…dès qu’il y a des insatisfactions exprimées

3 « J'aime »

Je ne theoirise pas sur la CNV, je ne fais que partager ce que j’ai pu observer sur ceux qui la pratiquaient. Beaucoup trop de manipulateurs, de tergiversateurs, de personnes qui insistent sur la forme pour en oublier le fond !..

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit que vous théorisiez, mais justement la caractéristique de la CNV n’est pas ce que ceux qui de manières maladroites ou bien ceux qui la détournent de manière intentionnelle prétendent en faire.
La CNV, je crois, ce n’est pas un ‹ parler joli ›, mais plutôt une méthode pour rester sur le ‹ fond › de l’antagonisme entre 2 personnes en les invitant à vraiment dire ce qui leur convient pas dans leur interaction de manière pratique et non "décorative"que

3 « J'aime »

Bonjour et merci de nous partager ton expérience de vie.

Justement avec ce topic, nous essayons d’apporter une autre vision de la CNV. Et surtout, tel était le but, mettre en évidence un besoin pour un certain nombre d’utilisateurs de ce forum, à savoir : des débats sereins, pacifiques, constructifs, étayés sur des arguments factuels, sans savoir qui a tort ou raison mais tout simplement échanger pour se comprendre … des débats humains quoi :laughing:, dans le respect de l’humain qu’il y a derrière le clavier.

Tout ca pour dire que ma croyance est que la forme est aussi importante que le fond, l’un ne va pas sans l’autre. Et la forme ne signifie pas être gentille ou condescendant ou manipulateur hein… On peut être soi-même, dire ce qu’on a à dire, dans la joie et la bonne humeur, dans le respect de l’autre. Comme le dit Rosenberg dans son livre : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) :pray:

1 « J'aime »

Etonnamment, je suis d’accord avec le point de vue de @Jean-Pierre.G avec qui j’avais eu de gros désaccords sur un autre sujet et qui semble m’avoir volé ma plume sur ce thème, ça fait bizarre. Et je ne pratique pas du tout la CNV…

La première question qu’on devrait avoir à se poser serait déjà de savoir pourquoi on aurait besoin de CNV… Peut-être est-ce à cause du politiquement correct qui justement crée de la violence par le non-dit ? On aurait donc un certain bord idéologique comme le dit @Jean-Pierre.G qui a crée le problème et qui maintenant veut proposer une solution… Extraordinaire ! Mais sans moi.

Et puis voir émerger un début de réflexion cohérente de par ce bord politique m’aurait étonné tellement il est monté à l’envers. Mais ce qui me rassure, c’est que la monnaie libre nous ramène toujours au réel et comme la bien-pensance moderne y est totalement détachée, elle disparaîtra d’autant plus que la ML se développera. Absolument jouissif.

@Genie_Logiciel poursuivez le développement de la monnaie libre, je vous y encourage vivement !

C est étonnant de voir une limite dans une pratique qu on a jamais experimenté, ça me fait penser aux personnes qui ont déjà des critiques a faire sur la ML dès le premier jour où quelqu un leur en parle pour la première fois…:thinking:

@LaurentM
Je me demande combien d intervenants dans ce fils, sceptiques voir critiques avec la CNV ont lu le livre de Rosenberg ou bien seulement visionné la vidéo de « Partager c est sympa » :point_up_2:…tout en haut…vu les remarques…
En tout cas, il semble que l aversion a cette méthode est inversement proportionnelle à sa pratique… :thinking:

La question de pourquoi on communique si mal est en effet pertinente a se poser, et je partage avec toi la responsabilité au moins partielle du politiquement correct (que j ai en horreur…et des non dits également)
Par contre, je ne vois pas du tout du « même bord » Rosenberg (fondateur de la CNV) et les politiquement corrects…et encore moins les reac’ , les conservateurs, ou les héritiers de la moralisation judeo chrétienne qui incitent aux non dits.
J ai même remarqué que l utilisation effective et bien comprise, (et non une interprétation á la louche de ce qu on en a oui dire) de la CNV provoque plutôt une aversion chez les hippies, tout autant que les bobos, car la CNV c est tout sauf de la « politesse » traditionnelle tout autant que du baba cool…
Il me semble que tu fais de sacrés raccourci dans ton analyse de quelque chose que tu dis ne pas pratiquer…

Dommage de dénigrer une pratique qui n a rien de très originale quand on y réfléchit vraiment libéré de tout aprioris car c est juste une manière d exprimer son insatisfaction de manière explicite, transparente, authentique, sans filtres, exhaustive avec une chance d être entendue par l autre

2 « J'aime »

Attends je ne voulais pas publier ce message sur le forum (emmêlage de pinceaux?), en me disant que c’est bon on m’a compris et que je ne vais pas en rajouter une couche avec en effet peu d’infos en plus.

Mais je peux répondre, sur cette question.

Simplement je connais des gens qui se sont renseignés solidement sur la CNV et qui l’ont pratiqué (et doivent encore la pratiquer), qui se sont renseignés sur Rosenberg, donc forcément sans même regarder la vidéo de partager c’est sympa, on m’a un peu expliqué, et j’ai vu faire dans des réunions, et à pas mal d’endroits.
Je connais quelqu’un qui a pratiqué le théâtre-forum (un outil de gestion de conflits aussi).
Ça ne fait pas que j’ai compris la globalité, l’utilisation par Rosenberg dans des gros conflits, etc… j’ai des petits bouts par ci par là, en effet.

Bien gérer ses émotions, avoir le recul pour les analyser, exprimer ses besoins clairement, faire une demande réaliste, tout ça c’est pas donné aussi facilement à tout le monde, c’est pas quelque chose d’évident, il faut probablement pour pas mal de monde travailler dessus, bien se poser les questions du pourquoi on pense ce que l’on pense, pour pouvoir ensuite bien appliquer la CNV (sur ce que j’en ai compris).

Ce travail d’introspection je crois qu’il est super important d’ailleurs!

Il est mieux que les gens soient à peu près égaux sur ce point, sinon le risque c’est que des gens prétendent comprendre nos émotions, et se trompent, ça laisse une certaine amertume (c’est du vécu de ma part). Alors évidemment ceux et celles qui font ça ne se sont pas posé suffisamment de questions éthiques probablement… ou n’ont pas bien compris la CNV.

@LaurentM en fait c’est un peu logique qu’on peut être d’accord sur certains sujets. Je crois qu’il y a des visions du monde qu’on a tous et toutes qu’on peut questionner car elles vont nous amener plus facilement vers certaines croyances que d’autres.
Si on peut être d’accord sur de nombreux points précis on va pas forcément imaginer de la même manière la globalité, la nature de l’humanité, les solutions à apporter aux soucis récurrents, l’analyse sur quels sont les soucis, etc…
Le « politiquement correct » ou « la bien pensance », du coup, je ne sais pas ce que c’est vraiment.
Je vois dans plein d’endroits qu’il y a des soucis de communication, des gens qui ne peuvent pas s’exprimer très bien ou qui sont freinés, d’autres un peu à l’écart, des conflits difficiles et qui font fuir des gens, etc… du coup l’idée du fil c’est de parler d’une solution, un outil pour mieux pouvoir discuter.

2 « J'aime »

Oui en te lisant je réalise que j’ai importé ton message ici sans te demander…ça me semblait plus juste d y répondre ici…désolé

En effet, comme tu le dis: connaître par personne interposée c’est limitant…

Par ex, il ne s agit pas pour pratiquer la CNV de ‹ bien gérer ses émotions ›…Justement la méthode proposée a comme vertu, si bien appliquee ( ça veut pas dire être pro de developpement personnel, ni contrôle de soi, pro de la méditation, ni être buddha, mais juste suivre les 4 étapes) de nous habituer à faire quelque chose de nos émotions…comme il dit dans ‹ partager c’est sympa › les émotions c’est juste les loupiotes…
Donc concernant les émotions prendre l habitude de dire si on est triste, en colère, peur…c pas très compliqué ça…
Pas besoin de les analyser puisqu on suit bêtement les 4 étapes…
Pas besoin , pour la CNV, de se triturer le cerveau de pourquoi on pense ce que l’on pense ou de s’introspecter même si ça peut être intéressant par ailleurs, mais pas un prérequis pour la CNV…
Autre ex, la CNV c’est tout sauf demander aux uns d’interpreter, supposer, projeter les émotions des autres…c’est bien la derniere chose a faire en CNV, et c’est bien a mon avis une de ses spécificités principales: s’en tenir à ce que celui qui exprime une insatisfaction exprime…et rien d’autre…là oui y a un grand effort à faire car notre culture moralisante et tiraillée nous a tellement habitué à cela!!

Le politiquement correct et la bien pensance c’est justement cette croyance qu’il existerait une norme, des standards de ce qu’il est de bon ton, ou bien vu de penser ou faire…quasi 1984…la CNV va tellement aux antipodes qu’elle considère que personne d’autre que soi n’est légitime pour 'évaluer ni les sentiment ni les besoins ni les demandes que chacun devrait avoir

3 « J'aime »