Sur une idée d’evEd, un nouveau venu dont vous n’allez pas tarder à entendre parler, j’ai fait un kit tout simple pour faire comprendre la ML aux gens qui n’y connaissent que pouic. Faut découper et les coller recto/verso :
J’ai fait le plus lapidaire possible pour être compris de tous, dites-moi s’il vous semble que j’ai omis quelque chose de primordial dans les fondamentaux…
J’annoterai que mon simple compte portefeuille utilisé sur gchange est accessible aussi via Cesium, et qu’il ne faut surtout pas l’utiliser pour faire la demande d’adhésion.
Comme les deux outils partagent la même base de compte qui son les clés de la blockchain, mais pas la même base qui permettent l’affichage « réseau social » , c’est toujours un peu perturbant.
Ce n’est pas pour ceux qui n’y connaissent que pouic, quand même ? Je vois plutôt ça comme un mémo concret pour les opérations techniques, utile après explication plus générale (qu’est-ce que la ML, qu’est-ce qu’un compte membre, etc.).
D’ailleurs, c’est quoi pouic, un autre nom pour l’UNL ? (désolé)
Je ne connais aucune autre crypto qui propose un client web, et c’est justement pour éviter de se faire voler ses identifiants, donc sa monnaie.
Or les ID membre sont encore plus critiques que de la simple monnaie, vu qu’ils permettent d’écrire sur la Blockchain (voire de mener une attaque 67%) et de s’approprier la création monétaire.
Donc un lien vers cesium.app est bien plus approprié :
J’aime bien la police du bas, qui rend bien en gros. Par contre la police monospace pour les instructions c’est peut-être pas très approprié… Et puis on ne centre pas un texte en chasse fixe, c’est mal.
Les tirets aussi, comme ils servent à aligner ça fait bizarre de les voir non-alignés.
Ne faudrait-il pas une majuscule à cesium ?
Cela dit, c’est déjà bien lisible comme ça, mais au cas où un typographe maniaque arrivait…
Gchange fonctionne sur la même base que Cesium. Les identités sont sur la blockchain Ğ1 de Duniter.
Cesium stocke les informations « sociales » dans une base supplémentaire Cesium+.
Gchange a sa propre base supplémentaire.
D’une manière générale, il ne faut pas utiliser son compte membre sur une version Web de Cesium car celui qui l’a installé pourrait récupérer tes identifiants et mots de passe. Il y a de multiples site Web de Cesium et je ne fais confiance qu’en ceux dont je connais personnellement les administrateurs.
Utiliser un compte portefeuille peu alimenté permet de limiter les risques à de la simple perte de monnaie.
Pour récupérer son fichier de révocation, il vaut mieux utiliser une version installée localement sur son ordinateur. Cela n’est pas possible sur la version sur téléphone.
Pour l’instant pas de panique. L’enjeu n’est pas énorme. C’est pour cela que ces fonctionnalités sont encore disponibles sur les sites internet Cesium. Mais il faut commencer à préconiser les bonnes pratiques.
A titre de comparaison, le ministère de l’intérieur a la base des numéros de carte d’identité, la Sécurité Sociale a la base des numéros de Secu, ta banque ton numéro de client, le bon coin ton compte utilisateur. Tu ne vas pas t’identifier sur Amazon avec ton numéro de compte bancaire, ni utiliser ton numéro de Sécurité Sociale sur Facebook.
Si en plus tu peux faire bouger le message d’alerte, en précisant que l’usage des identifiants de compte membre est déconseillé sur le site, que le faire avec un compte simple portefeuille limite les risques, et qu’il vaut mieux installer l’application, ce serait plus informatif.
Une telle démarche pourra aussi faire bouger la ligne du site cesium.app .