Kit de base pour présenter la ML

J’aime bien la police du bas, qui rend bien en gros. Par contre la police monospace pour les instructions c’est peut-être pas très approprié… Et puis on ne centre pas un texte en chasse fixe, c’est mal. :slight_smile: Les tirets aussi, comme ils servent à aligner ça fait bizarre de les voir non-alignés. :face_with_monocle:

Ne faudrait-il pas une majuscule à cesium ?

Cela dit, c’est déjà bien lisible comme ça, mais au cas où un typographe maniaque arrivait…

1 J'aime

Ouais t’as pas tort, j’ai fait ça un peu à l’arrache. Je vais revoir ma copie rapidement pour harmoniser tout ça… fait.

1 J'aime

Beau travail @Attilax !
Je le rajoute à mon diaporama de ce soir.

Bonne initiative, synthétique. Merci.

Jeudi soir il y a une rencontre à Bordeaux, je vais en imprimer quelques uns pour tester. :printer:

Tu me diras si ça fonctionne. Je vois pas comment simplifier davantage la procédure…

1 J'aime

Veux-tu dire qu’il ne faut pas utiliser son compte membre sur Gchange ? Pourquoi ? Malgré mes recherches, je ne vois pas de raison.

Gchange fonctionne sur la même base que Cesium. Les identités sont sur la blockchain Ğ1 de Duniter.

Cesium stocke les informations “sociales” dans une base supplémentaire Cesium+.

Gchange a sa propre base supplémentaire.

D’une manière générale, il ne faut pas utiliser son compte membre sur une version Web de Cesium car celui qui l’a installé pourrait récupérer tes identifiants et mots de passe. Il y a de multiples site Web de Cesium et je ne fais confiance qu’en ceux dont je connais personnellement les administrateurs.

Utiliser un compte portefeuille peu alimenté permet de limiter les risques à de la simple perte de monnaie.

Pour récupérer son fichier de révocation, il vaut mieux utiliser une version installée localement sur son ordinateur. Cela n’est pas possible sur la version sur téléphone.

Pour l’instant pas de panique. L’enjeu n’est pas énorme. C’est pour cela que ces fonctionnalités sont encore disponibles sur les sites internet Cesium. Mais il faut commencer à préconiser les bonnes pratiques.

A titre de comparaison, le ministère de l’intérieur a la base des numéros de carte d’identité, la Sécurité Sociale a la base des numéros de Secu, ta banque ton numéro de client, le bon coin ton compte utilisateur. Tu ne vas pas t’identifier sur Amazon avec ton numéro de compte bancaire, ni utiliser ton numéro de Sécurité Sociale sur Facebook.

1 J'aime

En effet, pour s’en rendre compte, essayez de vous connecter avec des identifiants au hasard sur https://cesium.normandie-libre.fr

1 J'aime

@paidge tu crois que tu peux faire un post dédié à cette question et l’expérimentation pédagogique en place sur https://cesium.normandie-libre.fr .

Si en plus tu peux faire bouger le message d’alerte, en précisant que l’usage des identifiants de compte membre est déconseillé sur le site, que le faire avec un compte simple portefeuille limite les risques, et qu’il vaut mieux installer l’application, ce serait plus informatif.

Une telle démarche pourra aussi faire bouger la ligne du site cesium.app .

Dans les moteurs de recherche tu veux dire ?

Non, pour cette page : https://cesium.app/configuration

Si quelqu’un veut l’imprimer rapidement en recto-verso : g1_guide_pratique.pdf (745,0 Ko)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Pour moi le premier, intitulé “Kitsimple”, sème la confusion entre les comptes inscrits en blockchain avec Césium d’un côté, et les comptes des utilisateurs de Ğchange de l’autre. Pour moi, quand je lis “MONNAIE LIBRE Procédure compte simple”, il s’agit d’ouverture de compte simple-portefeuille dans Césium (ma “banque en ligne” de monnaie libre). Et quand je lis juste après “J’ouvre un compte sur gchange.fr qui ne sera pas mon compte membre” ça me semble :

• soit incohérent
  • soit une évidence absolue qui du coup me fait douter… car je vois pas l’intérêt d’écrire ça là… car évidement que c’est pas un compte membre puisque c’est pas Césium mais gchange.fr Ensuite, techniquement, on ne paie pas directement sur j’échange… mais avec Césium.

Oui, c’est vrai. Le compte créé sur gchange est en fait aussi un compte cesium, mais ce serait trop long d’expliquer pourquoi. C’est juste la procédure “classique” en fait, une feuille de route sans explications pour ceux qui veulent pas se prendre le chou.

Il ne faut pas chercher de vérité technique dans ces documents, mais uniquement des procédures pratiques et concrètes pour que les utilisateurs qui veulent tester tout de suite puissent commencer avec la base.

De toute façon on ne crée pas de compte : tous les comptes existent potentiellement. Créer un compte Cesium+ ou Ğchange ne crée rien en blockchain. Pour illustrer cela, on peut utiliser Cesium en rentrant des identifiants aléatoires. On peut créer un compte Ğchange et réutiliser la clé de ce compte pour créer une identité blockchain avec Cesium ou un autre client.

Bref, on fait ce qu’on veut, c’est super, mais une méthode précise et concise permet de voir que ça marche avant de comprendre en détail tout le système, ce qui est important quand on s’adresse à des utilisateurs non techniciens et ne souhaitant pas le devenir. Ce qui est pour nous une évidence et une redondance ne l’est pas forcément pour d’autres.

Wow, ce que je viens de lire m’a à la fois retourné le cerveau et permis d’augmenter ma connaissance de ce qui se passe réellement en blockchain. Merci !

Si c’est mal de créer un compte sur l’interface web pourquoi c’est permis?

Parce que ça permet de :

• essayer le logiciel avant de l’installer
  • essayer une nouvelle version avant de mettre à jour en local
  • découvrir et utiliser rapidement la Ğ1 quand on est nouveau sans s’embêter avec la technique (aspect repoussant pour beaucoup)
  • utiliser la Ğ1 quand on n’est pas sur sa machine

Ensuite c’est permis parce qu’il n’y a aucun moyen de l’interdire (et qu’en informatique on préfère éviter d’interdire ce qui ne peut pas l’être, sauf quand on s’appelle Mozilla et qu’on développe Firefox).

C’est dangereux uniquement si on entre les identifiants d’un compte très riche ou ceux d’un compte membre ou destiné à devenir membre ET qu’on ne fait pas confiance au serveur auquel on se connecte.