Keepass : saisie auto

Je ne parviens pas à utiliser la saisit auto de keepass dans cesium. Tout ce met dans le nom d’utilisateur.

Est-il possible d’utiliser la saisie automatique?
Comment?

D’avance un grand merci!

Bonjour @Ceclic

Le mieux pour signaler un bug sur un logiciel est de créer une issue sur son dépôt Gitlab (si le bug n’est pas deja connu)
ici : https://git.duniter.org/clients/cesium/cesium/issues

Je suis vraiment pas certain que cela soit un bug…
Tu confirmes que c’est bine possible d’uiliser la saisie automatique de Keepass pour accéder à un compte via césium?

Aucune idée,
j’utilise KeepassXC mais avec des copié / collé …

Poke @kimamila

1 « J'aime »

L’argument vaut pas grand chose néanmoins si un ancien se contente de cela, j’en ferai autant.

Cesium est un peu particulier, dans le sens où il y a 2 champs de saisie de type « mot de passe ».
Les navigateurs web (Firefox, Chrome, etc.) n’ont pas l’habitude, et ne savent pas comment gérer cela.

ils considèrent donc par défaut que le premier champ (ici « identifiant secret ») est le mot de passe, et ignore le second.

Ce n’est pas un bug, mais plutôt une limite des navigateurs web actuels.

2 « J'aime »

un tout grand merci pour l’info. Au moins le problème ne viens pas de moi…

Moi j’y arrive avec keepassX. Je regarde comment j’ai configuré Keepass pour que ça fonctionne dès que je serai sur ma machine…

Salut,
D’abord, merci de l’info, je n’avais jamais utilisé le raccourci keepass, c’est génial. Vais m’en servir partout.
Pour l’utiliser avec Cesium, que ce soit sous Firefox ou Cesium pour Windows (tous 2 testés avec keepass 2.39), il suffit de :

  • dans keepass, ouvrir la fiche Cesium,
  • onglet Avancé, AJOUTER un champ nommé ‹ Identifiant secret ›, indiquer sa valeur, et cocher ‹ Activer la protection en mémoire vive › + Ok.
  • onglet ‹ Saisie automatique ›, cocher ‹ Remplacer la séquence par défaut › et clic sur ‹ Modifier ›,
  • dans la séquence personnalisée, supprimer ‹ {USERNAME} › et, en gardant le curseur en tête de ce string, cliquer, sous ‹ Champs personnalisés › sur ‹ {S:Identifiant secret} › pour l’insérer dans la séquence de frappe + OK
    Note : chez moi, la séquence complète donne : {S:Identifiant secret}{TAB}{PASSWORD}{ENTER}
  • Ouvrir l’application ou l’onglet Firefox, se déconnecter (pour le test au moins), cliquer sur ‹ Se connecter ›.
  • revenir à keepass (APRÉS avoir ouvert l’appli Cesium ou l’onglet firefox), et, cliquer sur ‹ Ajouter ›,
  • la liste déroulante ‹ Fenêtre cible › doit contenir Cesium et/ou Cesium - Mozilla Firefox (et tous autres logiciels ouverts) : choisir la cible + OK.
  • recommencer pour chaque cible (1 pour cesium, 1 pour firefox…)
  • cocher ‹ Deux canaux d’offuscation de saisie automatique › (voir les explications)
  • basculer dans la cible, et appuyer sur Ctrl+Alt+A : les identifiants sont remplis en 2 fois (la moitié par presse papier + le reste touche par touche), et ça marche très bien :o)
4 « J'aime »

impatiant d’essayer cela…

Un petit tuto keepass en images ou vidéo sur ce forum serait une contribution formidable !

Je la diffuserais à coup sur dans tous les apéros ML.

Bon, alors sur KeepassX 2.0.3, en mettant l’identifiant secret dans le nom d’utilisateur, il suffit d’ouvrir la page Cesium et de vérifier que le curseur (focus) est bien dans le champ Identifiant Secret.

On va alors dans KeepassX et on lance le remplissage auto par le menu ou le raccourci clavier. C’est simple.

Mais si vous ne voulez pas que quelqu’un voit votre identifiant secret par dessus votre épaule, suivez la méthode de @DonQuiche, avec Keepass donc.

Je vais installer KeepassXC rapidement et vous ferai des retours…

Sommes nous d’accord qu’il s’agit de la case a cocher « Protéger » y’a aussi un bouton en dessous « Révéler ».

ça marche!
Jamais fait de tuto…
Je vais me faire la main la dessus…

Salut, @Ceclic
Je suis, sous Windows, dans la version 2.39 de KeePass Password Safe.
L’image ci-jointe te montre ma boîte de dialogue :
11-05-2018%2019-11-57

Je soupçonne que tu es sous Linux ? Et qu’il faudra faire un tuto pour chaque environnement : Windows, Linux, Android, IOS ?
Je pourrai faire Windows et Android, en captures d’écran et/ou vidéo, mais pas avant juin.

1 « J'aime »

Alternatives to

C’est un premier jet, et mon premier tuto.
Pas encore partageable mais pas envie de chipoter sans m’assurer que je vais dans le bon sens.
Si ceux qui ont du temps pour cela voulaient bien juste m’apporter leur regard critique.
Ai-je écrit des conneries?
Certains points doivent-ils être plus détaillés?

J’ajouterai une petite intro et les liens de téléchargements.

D’avance un grand merci.

1 « J'aime »

J’ai mis du temps, mais j’ai lu ton tuto. Très complet et didactique !

Je découvre que Keepass permet de masquer le champ utilisateur.

KeepassX ne le permet pas et Keeweb non plus.

Je vais tester keepassXC, car Keepass est en .NET et nécessite d’installer l’émulation MONO sur linux. Pas glop.

Merci, pour le tuto. Je n’ai juste pas compris : “recommencer pour chaque cible (1 pour cesium, 1 pour firefox…)” mais à l’arrivée tout fonctionne y compris le :“Deux canaux d’offuscation de saisie automatique”.

TUTORIEL KeepassXC

J’ai testé et adopté KeepassXC.

Pour les identifiants de Ğ1 et Ğ1-test, j’ai opté pour la config suivante :

  • Dans le menu Outils/Paramètres :
    • Dans Général/Onglet Paramètres de base/Gestion des entrées : cochez « Masquer la vue détaillée ».
    • Dans Sécurité/Commodités : cochez « Masquer les mots de passes dans le panneau de prévisualisation »
    • Dans Général/Onglet Saisie automatique/Raccourci de ma saisie automatique : Tapez Control + Alt + a

Ainsi on masque l’identifiant secret sans avoir à créer un nouveau champ. Et on a le même raccourci que le logiciel Keepass (le premier du nom) pour le remplissage automatique.

Créez une entrée avec :

  • Titre : Ğ1 - [votre pseudo] - compte membre
  • Nom d’utilisateur : [votre identifiant secret]
  • Mot de passe : [votre mot de passe]
  • Confirmation : [votre mot de passe]
  • Notes : [votre clef publique]

Si le remplissage automatique ne marche pas ou plus.

Ouvrez la fenêtre de l’application Césium/Sakia.

Dans KeepassXC, éditez votre entrée, allez dans Saisie automatique et ajouter une Association de fenêtre (+) choisissez le titre de la fenêtre de Cesium/Sakia. Appliquez/sauvegardez.

  • Retournez dans la fenêtre d’authentification de Cesium/Sakia, avec KeepassXC ouvert derrière.
  • Tapez Control+Alt+a et KeepassXC demande à choisir une entrée correspondant à la fenêtre.
  • Cliquez une fois sur l’entrée proposée et le remplissage se fait !
1 « J'aime »