Je viens juste de me mettre à la G1 mais j'envisage déjà de quitter cette monnaie

J’aimerais te partager un point de vue :

Si tu soustrait la moyenne de monnaie par membre à chaque membre, et bien la masse monétaire en june est à 0, comme dans un SEL :slight_smile:

Par exemple, quelqu’un qui aurait 3000 junes, si la moyenne est de 2000 junes, et bien en mode SEL il aurait +1000 junes :slight_smile:

Pour me croire sur le fait que la masse serait bien de 0, avec M la masse monétaire et N le nombre de membres, la moyenne vaut donc M/N, et bien si on enlève autant de M/N que de membres, ça fait M/N*N=M, donc on enlève M à M :slight_smile:

Du coup la monnaie libre est un SEL où :

  • on ne commence pas à 0 mais en négatif, avec la valeur minimal possible qui est la même pour tous (appelons cette valeur le plancher :wink: )
  • tout les jours, ce plancher diminue. Donc si en devenant membre le plancher était de -2000 junes, et que le DU est de 10, et bien le lendemain le plancher est de -2010. Vu que je suis a -2000 et que je peux dépenser jusqu’à -2010, et bien je peux dépenser 10.

Par contre le DU qui est de 10 va augmenter au cours du temps, justement pour que ceux qui soit nouveaux rattrapent les anciens :slight_smile:

Mais du coup, continuer a compter en junes avec un plancher qui diminue à l’infini c’est pas pratique. Autant compter en DU :smiley:

Si j’ai -2010 junes, et que le DU est de 10, et bien j’ai -201 DU. Ça à une propriété sympathique qui montre justement que les nouveaux rattrapent les anciens, voici un exemple :

  • Alice a 120 DU
  • Bob a 0 DU
  • Carole a -120 DU
  • Et le plancher est de -200 DU

Le plancher diminue de 1 DU. Tout le monde peut échanger 1 DU de plus. Par contre maintenant le DU est de 11 junes au lieu de 10, on a donc :

  • Alice a 120*10/11 = 109 DU
  • Bob a 0*10/11 = 0 DU
  • Carole a - 120*10/11 = -109 DU
  • le plancher est de 200*10/11 = -181 DU

Carole remonte car elle a moins de 0, et Alice descend car elle a plus de 0 :slight_smile:

J’espère que c’est pas trop compliqué :sweat_smile: Tu vois le truc ?

Le problème de faire commencer les gens à 0 c’est qu’ils peuvent direct dépenser d’un coup tout ce qu’il ont jusqu’à atteindre le plancher. Ca à de quoi perturber les échanges :confused: et pire, si quelqu’un fait un faux compte, il se retrouve avec beaucoup de monnaie d’un coup :open_mouth: Commencer au plancher évite ces 2 phénomènes :wink:

Tu en penses quoi ?

L’autre phénomène, c’est que si quelqu’un s’en va ou décède, et bien sa monnaie diminue petit à petit jusqu’à atteindre 0, ça évite d’avoir de la monnaie de bloqué dans un coin qui en prive les autres :wink:

La monnaie libre est un SEL, mais qui prend en compte les arrivés et départs des gens dans le temps :slight_smile:

6 « J'aime »