Je connais très peu de monde et personne ici

J’ignore si je suis au bon endroit. Mais comme je le dit dans le titre je ne connais personne ici.

Bonjour @Remi_fasollasi et bienvenu.

Peut-être peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Quel est ton territoire ?

Comment as-tu connu la monnaie libre ?

As tu des questions ?

Nous pourrons alors t’aider à découvrir cette belle expérimentation et te mettre en contact avec des utilisateurs de la Ğ1 à proximité de chez toi.

1 « J'aime »

Merci scan le gentil. Oui je peux en dire plus sur moi. J’ai découvert cette monnaie grâce à une excellente vidéo du Docteur Alwest posté sur Youtube.
J’habite près de Villeneuve sur lot.
Le soucis c’est que je suis à 2h de marche de Villeneuve sur Lot…
J’ai un esprit simple qui n’aime pas les bâtons dans les roues.
Ne serait il pas possible d’envisager une simplification de ce formidable projet ?
Je comprend la nécessité d’être sûr que l’on ait affaire à un humain cependant je pense qu’il serait plus simple d’envisager une certification à travers un site comme Discord sur lequel on peut appeler avec ou sans la vidéo. En plus de 5 autres réseau sociaux.
Peut être que cela ce fait déjà, mais je n’ai pas trouvé.
Je vais certainement dire une bétise mais pourquoi ne pas demander une carte d’identitée ou un passeport afin de simplifier l’identification ?

Bonjour !

La monnaie lbre Ğ1 ne repose sur aucune association centralisée, c’est pour cela que la gestion de l’identité des personnes/comptes membres se fait par une toile de confiance.

Pour ne pas centraliser la gestion des identités par une association ou un état. Un point central est une point de faiblesse du réseau.

Non, justement, la sécurité de la monnaie implique de bien connaître la personne dont on certifie le compte. Ceci afin de repérer si cette personne crée des faux comptes dans le futur. D’autre part, les usurpations d’identités à travers des réseaux sociaux sont un biais d’attaque relativement facile.

Avant de vous précipiter pour avoir un compte membre, essayez de comprendre en quoi consiste cette monnaie (qui est encore une preuve de concept, une expérimentation, et non un produit fini), ce qui fait sa sécurité, ce que vous pourriez faire, échanger avec. Je vous recommande la lecture du guide du débutant. et, si vous désirez vraiment devenir membre, de la licence que vous vous engagez à respecter.

Bienvenue ! N’hésitez pas à poser des questions, après avoir utilisé la loupe pour chercher les sujets déjà abordés.

6 « J'aime »

Bonjour @Remi_fasollasi, bienvenue sur ce forum !

La suggestion de la carte d’identité n’est pas nouvelle et elle a été déjà débattue dans de nombreux sujets sur ce forum. Pour les trouver, il suffit de chercher avec la loupe en haut à droite :

https://forum.monnaie-libre.fr/search?q=carte%20d%27identit%C3%A9

De manière générale, une question trouve souvent une réponse sur le forum, même si je concède qu’il n’est pas toujours facile de la trouver. :slight_smile: Et au final, on est là pour répondre aux questions, quitte à rediriger le cas échéant vers d’anciens sujets.

Vis-à-vis de ton isolement, en fait, tu as deux solutions : soit tu attends que la Ğ1 vienne à toi (ça finira probablement par arriver, c’est juste qu’on ne sait pas quand - ce sera d’autant plus long si beaucoup de gens décident d’attendre :slight_smile: ), soit tu t’investis pour développer la Ğ1 autour de toi, ce qui te prendra certainement de l’énergie mais a des chances de porter des fruits plus rapidement que d’attendre.

Mais avant même de « vouloir co-produire de la monnaie » avec d’autres, tu devrais peut-être te poser la question : pour quoi faire ? Qu’est-ce que je voudrais échanger en monnaie libre, et avec qui ? Dans la mesure où tu es isolé, c’est peut-être à ceux avec qui tu voudrais échanger qu’il faut commencer à en parler. Eux pourront également faire grandir la toile de confiance de leur côté, et comme ils te connaissent, cela reviendra mécaniquement à toi. Et si ce n’est pas eux directement, le fait de leur en parler va probablement faire écho dans leur propre cercle, et ainsi de suite. Parce que produire de la monnaie tout seul que personne de ton entourage géographique proche n’accepte risque d’être bien triste : tu te sentirais d’autant plus isolé. :slight_smile:

Pour terminer, je vois que tu as posté dans la zone du forum réservée aux certifications pour Ğ1-test, qui est une monnaie… de test, principalement réservée à ceux qui veulent tester la monnaie, découvrir des failles et des bugs, etc. La monnaie en production aujourd’hui est la Ğ1, je suppose que c’est plutôt pour la Ğ1 que tu recherches à être certifié.

5 « J'aime »

L’adage dit « si tu ne peux pas aller vers la toile de confiance, fais venir la toile de confiance à toi. »

N’hésite pas à organiser des événements, à inviter du monde vers chez toi et à convier des conférenciers pour venir vous présenter le sujet.

Il y a plusieurs « stratégies » décrites dans ce forum pour se faire connaître, montrer qu’on va respecter la licence Ğ1, donner gage de confiance et éventuellement se faire certifier. Forcément la mienne est la meilleure. . Mais il en existe d’autres.

J’adore marcher. Parler aussi. Peut-être trop même. On pourrait organiser une ğballade à plusieurs pour discuter et approfondir le sujet.

2 « J'aime »

Je compte bien en parler et faire connaître ceci à un maximum de personnes. En espérant augmenter la communauté. Je ne compte pas attendre pour participer à ce genre de mouvement. Être certifié prendra le temps que ça prendra, je ne suis pas pressé.
Jytou, ne ne savais absolument pas sur quel forum j’étais pour être sincère. C’est vrai que c’est un peu compliqué pour moi, enfin je vais pas vous cacher que je suis un gros, très gros, fénéant qui ne fait des efforts que pour rechercher à simplifier la vie.
La complexité est un énorme frein malheureusement à l’envie de participer à un tel projet.
Mais bon créer un compte fût simple, ça m’a pris une petite heure pour y arriver.
Pour commencer je n’ai peut être pas bien fait mais j’ai mis un commentaire sous la vidéo de Doc Alwest sur YouTube afin de permettre facilement aux gens de créer un compte en leur disant simplement d’installer Cesium sur leur android. C’est certainement une erreur de ma part si vous le désirez je peux supprimer mes commentaires facilitant peut être trop l’accés à un compte.
Si j’ai attéri ici c’est que j’ai cliqué sur le lien ''si tu connais personne pour être certifié ou pas assez de personnes ‹  › je sais plus trop exactement, ''va sur le forum ‹  ›,du logiciel Cesium installé sur mon mobile.
Organiser une promenade ? Je ne serais pas contre, je serais sur Villeneuve sur lot Vendredi mais bon sous la pluie ce sera moyen…
En tout cas merci pour vos conseils et vos réponses.

1 « J'aime »

J’ai sauté l’étape ‹ ‹ guide du débutant › › (désolé) à cause d’une flémingite aigüe et je suis passé direct à ‹ ‹ la licence › ›.

Je vais devoir dépenser des euros dans une boîte voir plusieurs boîtes de doliprane pour soigner la migraine qui m’a frappé au Xeme paragraphe.

Il existe donc des gens qui lisent les contrats du début à la fin !
Franchement je vous respect pour votre courage.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes messages qui font doublons.

2 « J'aime »

Salut Jordan,

C’est drôle, je me suis dit les mêmes choses que toi il y a deux ans. « Pourquoi faut se faire chier à aller rencontrer des gens dont j’ai rien à foutre, on peut pas juste cliquer ??? »

C’est un peu plus tard que j’ai compris que c’était là tout l’intérêt justement. On est OBLIGÉ de rencontrer les autres, et je vais te dire, ça fait un bien fou. Je n’ai jamais rencontré autant de gens super de ma vie que ces deux dernières années et je bénis cette monnaie et sa toile de confiance qui nous oblige à bouger notre cul de notre écran pour aller se coltiner à la vraie vie et aux autres, cela fait partie de l’aspect profondément humain de cette monnaie-troc. J’ai eu la chance d’aller aux quatre coins de la France grâce à elle, et maintenant j’ai des bons copains libristes un peu partout. C’est bon d’avoir quelque chose qui nous rapproche, en ces temps de clivages extrêmes…

T’as déjà un compte utilisateur, super.

Mon conseil à moi, c’est de commencer direct à échanger AVANT de te prendre le chou à comprendre la théorie. Ne fais pas ta demande de membre tout de suite, ça sert à rien si tu ne connais personne. Échanger te permettra de te faire connaître à travers les échanges, déjà.

Tu commences avec zéro, donc le premier truc à faire, c’est de vendre, un bien, un service, peu importe. Un mixeur, un dessin, un service de bricolage, de jardinage, une mise en place de réseau, un contrat sur la tête de Macron, ce que tu veux. Tu vas sur gchange.fr, tu te crées un compte et tu déposes tes annonces. Avec un peu de chance, tu auras des offres rapidement et les junes vont commencer à affluer… Tu pourras donc acheter, le tout sans utiliser un seul euro. C’est assez magique.

Pour les frais de ports, tu demandes à l’acheteur de t’envoyer par mail une étiquette mondial-relais qu’il paye lui même, tu n’as plus qu’à l’imprimer et à la coller sur ton colis, à l’amener au point MR près de chez toi et ça arrive près de chez l’acheteur. Simple.

Quand tu auras pris l’habitude de Cesium, de gchange, de la communauté et du forum, que tu auras fait plein d’échanges, que tu commenceras à comprendre toutes les différences d’avec la monnaie-dette, alors la certification deviendra une évidence et se fera facilement.

Normalement, si tu arrives à ce stade, t’es mûr pour devenir militant :wink:

La monnaie libre est à mes yeux plus un projet de société qu’une monnaie, tout comme le logiciel libre auquel elle se réfère.

Bienvenue à toi.

12 « J'aime »

T’es fou. Supprime rien. T’as trop bien fait. Continue. C’est à force de publier que tu te poseras la question de ce qui est le plus pertinent à diffuser, où et comment.

Moi, je ne vois qu’une seule chose , c’est que tu es venu jusqu’ici et que tu fais l’effort de chercher à comprendre après une vidéo de divertissement informatif. Tu n’as pas fait juste un clic.

Je vais pas nier que t’es gros. Je t’ai jamais vu. Je peux pas savoir. Je ne crois pas que la monnaie libre soit une solution à ton problème de surpoids . D’autant que c’est souvent multifactoriel: social, culturel, psy, hormonal. Pour le psy, ce n’est pas du tout un soin, mais il y a des militantismes qui compensent le même d’autres comportement de remplissage. Si tu t’engages dans la découverte et la diffusion de la monnaie libre, ce ne sera que les valeurs et l’énergie que tu y mettras qui pourront éventuellement te divertir de tes problèmes. Parfois c’est ingrat, parfois stimulant, parfois très généreux, sans sensation d’effort, t’offrant l’estime personnelle de participer à quelque chose de plus grand que soi. Par contre , je m’engage sur une seule chose, c’est que l’expérimentation te construira.

5 « J'aime »

Merci Attilax pour ton accueil.

Tu as bien raison cela dit je n’ai rien à vendre et aujourd’hui il me serait difficile de trouver quelqu’un qui serait prêt à payer en june dans mon coin même en l’échange d’une très belle photo de moi :grin:

J’ai survolé vite fait les groupes locaux et il me semble que le groupe le plus proche soit à 50 km.

Sinon j’ai bien aimé ton idée du contrat sur Macron.
Mais bon il doit y avoir trop de contrat identique.
Puis ça ne mérite ni un june, ni un centime d’euro.
C’est comme si je mettais une annonce pour ramasser les crottes de mon chien dans mon propre jardin…

Bonne continuation à tous.

ahaha je te fais un don de 3 DU pour l’excellence de ta réponse, fais péter ta clé publique.

3 « J'aime »

@Remi_fasollasi il n’y a absolument pas besoin d’être membre pour utiliser la monnaie libre, et donc c’est très bien d’inciter les gens à créer des comptes portefeuille. On utilise bien les € sans les créer ! :slight_smile: L’avantage de la monnaie libre, c’est qu’on sait au moins la forme que va prendre sa création monétaire dans le futur, alors que pour toute autre monnaie, on ne sait pas. :slight_smile:

2 « J'aime »

Sans dec, Jordan, file ta clé publique, qu’on puisse te filer des junes ! Tu peux, elle est publique de toute façon. C’est juste pour que je me trompe pas de compte.

1 « J'aime »

M’ enfin, sers toi de l’annuaire Cesium+ :wink:

2 « J'aime »

C’est vraiment très généreux Attilax.

Merci de vouloir me faire un don.

C’est très beau de ta part et ça me fait plaisir de voir qu’il y a des gens si bon, prêt à donner à un inconnu comme ça.

J’avais déjà du mal à accepter que ma voisine me paye lorsque je tondais sa pelouse.
Même si à l’époque j’étais peut être dans le besoin.

Aujourd’hui je suis déjà heureux ma situation de chômeur me permet de vivre correctement et même mieux qu’à l’époque où je travaillais car j’ai du temps libre.

Accepter un don pour un peu de répartie c’est vraiment difficile pour moi.

Le simple fait de savoir que ma réponse t’ait plu fait mon bonheur.

Mais encore merci beaucoup.

2 « J'aime »

Pas de souci, pudeur accepté et respectée.

Mais tu verras, dans la ML, on se fait des dons tout le temps. C’est pas de la charité, c’est juste pour le plaisir ou pour marquer le coup. BradPi donne jusqu’à 30 junes pour une blague. Moi j’ai reçu spontanément plein de junes pour mes gribouillages au début. Les crowdfundings marchent comme ça, d’ailleurs, et ça permet de faire voir le jour à de chouettes projets. Il est banal de voir les acheteurs donner beaucoup plus que prévu au vendeur pour un achat (jamais vu ça en euro). Bref, c’est autre chose :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci d’accepter et d’avoir respecté ma pudeur.

Petite question.
Suis je le seul à utiliser une photo de moi en image de profil ?

non, y’en a plein. C’est libre, comme le reste, et tu peux le changer si tu veux. J’avais un pingouin drogué avant.

1 « J'aime »

Ok merci. Donc si je ne suis pas le seul je vais la laisser quand bien même je ferai peur dessus :wink:

En tout cas je suis heureux d’avoir découvert une si belle communauté.

2 « J'aime »