" J'abandonne la June "

Donc je lui dis de recréer un compte ?

Pas tant hors sujet car ça illustre concrètement un des frein qui fait qu’on abandonne : si même la porte d’entrée n’est pas simple pour faire DE SIMPLE TRANSACTIONS, j’ose pas imaginer ce que le nouveau va penser s’il faut aller plus loin.
Même moi, j’aurai sûrement abandonné. C’est juste qu’a l’époque @Attilax and Co ont su me mettre à l’aise (je n’avais aucune notion de « qualité » ni de "nœud (je ne comprends toujours pas bien les nœuds)).

Est-ce que vouloir faire tourner un nœud chez soit est une bonne idée pour décharger le travail des autres, et qu’ils se mettent donc à jour plus souvent ?

Aussi, le fait qu’il l’ai créer sur mobile change t-il quelque chose ?

Au lieu de crier au HS tout de suite, on peux peut-être discutter et s’inttéroger sur le côté qui nous limite, c’est à dire la technologie, et informer les présentateur de ce qu’ils devraient dire pour bien intégrer LES NOUVEAUX.

De plus, comme tu peux le voir sur la copie d’écran faite juste là, ça marche avec ma clé, bien que je ne la tape pas complètement :

Et en plus, je ne comprends pas puisque le nœud de base semble à jour (à l’heure où j’écris ce post) :

1 « J'aime »

Je me suis peut-être trompé sur la recherche par la clé, si césium ne trouve pas, c’est peut-être parce qu’il n’y a aucune transaction sur le compte.
Tant qu’il n’a pas fait de transaction, le compte n’apparait pas dans la Blockchain. Et est donc introuvable par césium s’il n’y a pas d’information sur le profil.
Le fait que la création soit faite sur mobile ne change rien, ce qui compte, c’est sur quel nœud cesium+.

En ce moment les nœuds césium+ ont beaucoup de problème, c’est qu’ils ne sont pas si simples à maintenir en synchronisation.
Faire tourner un nœud chez soi n’est pas une bonne idée, si on n’a pas les compétences pour vérifier sa synchronisation, et faire les manips de maintenance et mise à jour. Cela risque d’apporter plus de problème.

La chose importante à dire en cette période, c’est changer de nœuds dès l’installation de césium avant toute autre action. Nœud césium+ vs nœud duniter

Donc comment on fait concrètement, vu que si on ne le trouve pas, on peux pas lui virer des junes ?

Les premières junes que j’ai eu ont été grâce à des G1BILLETS moi. Là encore, se pose la question de trouvé le compte.

Qu’est-ce que je lui dit concrètement alors maintenant que c’est fait ?
De changer de nœud, puis de se loguer, puis de rentrer des infos ?
De recréer un compte ?

Juste une précision, le fameux fichier de révocation n’est utile que pour les comptes membres ?
Ne peux-t-on pas fermer le noeud Duniter qui pose tant de problème?

Ma remarque été dans le sens où on s’y connaît.

1 « J'aime »

Il faut qu’il commence par changer de nœud : voir le tuto
Puis, il se connecte et renseigne son profil s’il en a envie.
Pas besoin de recréer un compte. Mais qu’il se connecte et déconnecte plusieurs fois pour être sûr de tomber toujours sur le même compte (la même clé publique).
Il copie sa clé et la colle dans un mail ou message qu’il t’envoie.
Qu’il fasse bien attention à copier la clé complète, pas à la main (risque d’erreur) mais avec les fonctions copier-coller de son appareil.

Tu copie colle la clé qu’il t’envoie pour lui transférer 1 ğ1, puis tu lui demande de te la renvoyer.
Si c’est bon tu peux lui transférer autant de Ğ1 que tu veux.

Le fichier de révocation ne concerne que les comptes membres, ne sert à rien sur les comptes simple portefeuille.

Chacun est maitre de son nœud Duniter, personne ne peut décider de fermer un nœud à la place du propriétaire.

Et oui, il y a encore des améliorations techniques à faire pour tout rendre simple. Les développeurs le font sur leur temps libre, on ne peut pas taper dessus pour qu’ils aillent plus vite.

1 « J'aime »

Bientôt, le système va changer et tout devrait devenir plus simple.
Avec le passage de duniter sur substrate, des tas de complications techniques devraient disparaître, certaines règles vont changer et on devrait avoir quelque chose de plus stable et accessible.
Enfin, ça c’est si cgeek et Elois y arrivent et que tout se passe bien… Et il risque quand même d’y avoir une phase de beau bordel liée à l’adaptation et à la transformation des outils basés sur l’ancien protocole (c’est à dire tous à part Gecko, je crois).
Accrochez vous, donc, ça risque de secouer un peu dans les mois qui viennent… ça passe ou ça casse.

5 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord ! J’ai réussi à trouver une solution (qui va déplaire à certains) pour simplifier les transactions avec un minimum de technologie et d’effort. (même pas besoin d’avoir un compte ML)

Un nouveau qui n’a pas de compte ni de June pourra quand même dynamiser l’économie ML avec un système que je suis en train de mettre en place. Mon système va permettre à la June de se développer encore plus rapidement et sans contraintes techniques supplémentaires.

Avec un minimum de logistique le système sera opérationnel. @Nikos j’ai constaté la même chose que toi et j’ai profondément réfléchi pour trouver une solution simple et inédite. Mon système va offrir une porte d’entrée dans la ML complètement nouvelle et j’espère : " irrésistible ".

Je dis que mon approche va déplaire à beaucoup parce que je vais à contre sens de leur façon de voir les choses en arrivant au même résultat, (des meilleurs résultats) mais il y a le facteur de parasitage qui peut retarder le système auquel j’ai pensé. C’est un système basé sur la solidarité et donc je crains qu’au début, certains vont tenter de parasiter parce que ce n’est pas conforme à leur système de valeur. (même si la finalité est la même et sera bénéfique pour l’économie ML malgré ce qu’ils pourront dire)

2 « J'aime »

Bonjour Danielle,
Je viens de créer mon compte, je suis de Bertrix, je pense que l’on s’est déjà rencontrée…? A Sensenruth? Je découvre le site …c’est pas simple. Il va me falloir un peu de temps.
Si tu sais quand il y a une séance d’information, cela m’intéresserait.
Bien à toi

Myriam (Bertrix)

1 « J'aime »

J’ai déjà entendu que c’est compliqué cette affaire. Chose à laquelle je rétorque souvent que les conditions d’utilisations et autre garanties de dépôt, que nous font signé les escrbanques, et que toutes personnes signataires a « lues et approuvées », sont souvent complexe (la preuve, certaines personnes ne les lisent simplement pas (comme les chartes sur la vie privée…)).

Je rajoute aussi une couche en parlant vite fait du fait que reprendre son pouvoir et ne plus avoir de tuteur (les banques), ça demande souvent de prouver qu’on peut gérer sinon … bha on n’est mis sous tutelle car on est, en partie, considéré comme dangereux pour nous même, ou pas apte.

Voilà une critique sous-jacente qui revient régulièrement. J’ai de plus en plus de mal avec ces injonctions où c’est vécue presque comme une agression pour les gens qui découvrent ce concept :

« Oui, je débute et je ne sais pas vers qui me tourner. » ou « Je suis seul dans ma région, que faire ? ».
On lui répond : « Organise, fait, bouge-toi, il FAUT que, tu DOIS … »

ça peut-être vécue comme une contrainte et être perçue comme « oui, j’ai galéré au début, à toi maintenant (héhéhé) ! »

1 « J'aime »

Non pas reprendre mais prendre pour la première fois.

I’m sorry, I can not write on French :slight_smile:

I think, but not sure, the most of the people want to be certified. And the certification is the MAIN GOAL. Why? Because it is the main way to get money. Why? Because there are not a significant economy using G1.

If people can get G1 just offering services o products (not just second hand products) the certification would not be as important as nowadays, where Swiss people are very worried about lose their certification (what, in any case, are not very useful for them).

I can understand certifications can be interesting for people who IS OFFERING NOTHING to the community. But, are these people interesting for us???

So, if Swiss people want to get money, what about offering services? For example, offering rooms or apartments to hire. Or French or German translation or teaching services. For example, on | Ğirala.net you can have:

So, how is possible there are not Swiss services there? What about people around the World want to travel to Switzerland? What are you offering?

People talk about certifications, but France has around 4000 members and Spain only around 200, but I think France is not offering as services as Spain at girala.net Even if France offer twice, it has 20x members than Spain!!! For me, this is shocking!!

And it’s shocking to realize there are lots of unused G1 on French wallets and when a Spanish crowdfunding is published on this forum just 1 o 2 people donate! 1 or 2! Just because French people look at foreign countries like something not concerning to them…

For me it’s a pity to think that France is not an example, but a failed model that we, Catalan, Spanish, American people should avoid… I sincerely didn’t think this just a year before, when I know about G1.

Obviously there are a lot of brave people, helpful people who have helped in the first steps the Catalan/Spanish community. And a crew of computer guys working a LOT.

Here in Catalonia I try to spread the word that the most important think is get companies and people offering services and products. Just current shops and professionals. If we have a healthy map of services, people remain because G1 will be useful. That’s why girala.net is :slight_smile: See the statistics:

Last, another important point, for me, to help, or damage, the companies or professionals, what should be the value of the G1: ¿Qué valor tiene el G1? ¿Qué valor debe tener?

2 « J'aime »

Le bitcoin est une blockchain et il n’a pas de toile de confiance !
Dans le bitcoin il faut sécuriser le jeton, le reste on s’en fiche.

Dans une monnaie libre (pas que la Ğ1) il y a une DU qui est donné. Donc il ne doit être donné qu’à un seul utilisateur, et pas plusieurs fois au même personnage physique.

Donc là on a un soucis que le bitcoin n’a pas !

Il faut une manière d’identifier les gens de façon unique.

Traditionnellement on a 2 manières de faire.

  • la façon centralisée => une autorité reconnait que tu existes
  • la façon décentralisée. => des pairs reconnaissent que tu existes

Dans la monnaie M, il y avait un seul serveur et un seul compte possible. Donc pas de soucis à identifier les multicomptes.

Dans la version décentralisée, c’est la plus élégante. Mais c’est la plus complexe. Et pour la Ğ1, je ne suis pas en accord avec les choix faits.

La Ğ1 c’est la double contrainte.
Le protocole est en grande partie celui du bitcoin.

Mais il y a cette couche supplémentaires de toiles de confiance qui a été ajoutée.

Le fait d’utiliser un référentiel de type jeton pour faire un crédit mutuel pose aussi des soucis. Notamment aussi le fait qu’au lieu de faire fondre le solde d’un compte, on doive donner un DU qui augmente avec le temps. ça oblige à sécuriser le jeton + la personne.

On aurait pu faire nettement plus simple. soit l’un… comme le bitcoin, soit l’autre comme tous les crédits mutuel fondant. (je précise bien fondant sinon matiou, mateo, monsieur grincheux va me dire qu’un crédit mutuel ne tiens pas compte de l’égalité spatio-temporelle…)

Avec la toile de confiance de la g1, on fait une antitélie. Soit le un effet de bord qui annuel l’intention de base.

La monnaie libre a pour but fondamental de créer l’égalité saptio-temporelle.
Or, avec cette toile de confiance centralisée sur toulouse… (le protocole impose une distance minimal au centre de la toile)
… et bien on centralise la monnaie libre… et c’est plus une monnaie libre.

N’ont accès au DU que les gens qui sont proche du centre.
Donc tant qu’à faire, je préfère être pote avec un banquier classique, j’achète plus de truc avec du $€x qu’avec de la Ğ1…

On peut faire des toiles de confiance tout à fait autrement. Et les interconnecter.
Après c’est pas ma faute si les dev ont fait des choix compliqué qui les contraignent…

Voici un autre sujet qui permet d’ouvrir à d’autres protocole et d’autres manière de faire de la toile de confiance. C’est un pas totalement le sujet, mais ça ouvre l’esprit à d’autres possible… donc voilà :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu écris absolument n’importe quoi.

Je viens d’avoir une idée, en grande partie en lisant l’article « Paiera-t-on bientôt sa baguette en Bitcoin » du Monde Diplomatique de février 2022.

Je vous la livre :

Je tiens à dire que je ne connais presque rien au Bitcoin, à part 3 points :

  • les mineurs créent la monnaie ==> brise l’égalité de la TRM

  • le nombres de transactions journalières est limité dans chaque bloc

  • le Bitcoins a une quantité maximal en circulation (21 millions je crois).

Ces 3 restrictions mise à part, que pensez-vous de s’en inspirée ?

C’est normal puisque la monnaie est produite de manière asymétrique par les machines et non de manière symétrique par les humains. Ce sont ces 2 dernières contraintes qui obligent à identifier les êtres humains. D’une manière, ou d’une autre. L’autre contrainte était que ce système d’identification soit décentralisé pour ne pas dépendre d’une entité tierce. D’où la toile de confiance. Enfin vient le choix des paramètres de cette toile de confiance permettant de sécuriser ou non la toile pour lui permettre d’atteindre une certaine taille à une certaine vitesse.

1 « J'aime »

D’après ce que j’ai compris de Duniter V2, il y aura un Bloc tous les 6 secondes (au lieu de 5mn aujourd’hui) et donc la rapidité est déjà un objectif réalisable.
Il nous faudrait juste quelques développeurs supplémentaire pour épauler les quelques uns qui nous sortent un boulot énorme.

2 « J'aime »

Certes certes … c’est du bon travail. Apparemment la blockchain du Bitcoin est limité à un bloc toutes les 10 minutes.

Une fois dis ça, un toutes les 6 secondes (donc 10 en 1 minute), je me pose la question si ça permettra le paiement instantané et, soyons fous, d’acheté en « sans contact » avec une CBL (Carte Bancaire Libre) en instantané et ce avec plusieurs utilisateurs en même temps…

Enfin, développons d’abord la CBL…

2 « J'aime »

Ceci me fait penser à la G1…

  • la toile de confiance nécessite d’être proche du centre d’émission des la G1 => brise l’égalité de la TRM
  • les premiers membres reçoivent un DU depuis tellement plus longtemps que les nouveaux entrant qu’ils n’arriverons jamais à rattraper ce retard pour tendre vers la moyenne => brise l’égalité de la TRM.

L’innovation de la TRM c’est de garantir l’égalité spatio-temporelle face à la monnaie.
La conception de la G1 flingue l’égalité spatio-temporelle…

… mais la propagande continue… c’est une monnaie libre !!
… et bien non !
Je ne suis pas d’accord.

Tant que les nouveaux entrant ne peuvent pas entrer à la moyenne. L’égalité temporelle ne sera pas garantie.

Le but officiel de la toile de confiance c’est vérifier qu’un humain n’a qu’un seul compte membre. Perso, je peux le faire sans être certifié par des gens qui sont déjà dans la toile. Donc tant qu’on ne peut pas se créer une toile de confiance sans être adoubé par les gens déjà bien centré dans cette toile. Et bien la G1 n’est pas une monnaie libre.

A méditer.

2 « J'aime »

Je suis partiellement d’accord avec ton premier point.

Le deuxième, on m’a expliquer que :
plus le temps avance plus tu touchera autant que les anciens, du en partie à la réévaluation du DU.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. Mon dernier né avait déjà atteint la moyenne à ses 2 ans (c’était il y a 6 mois). Car la monnaie libre n’est pas encore à sa vitesse de croisière (monnaie pleine).

3 « J'aime »

Mais c’est faux! Punaise!
On aura besoin nous aussi continentaux d’aller en Guadeloupe, ou à la Réunion, car forts réseaux là-bas, à un moment s’ils sont plus nombreux et actifs c’est nous continentaux qui dépendront d’eux.
Des centres il y en a plusieurs, en Belgique, à la Réunion, en Espagne, à Toulouse, dans la Mayenne… et tous doivent être interdépendants… comment on peut dire des trucs pareils qu’il n’y a que Toulouse??
C’est vraiment signe d’une méconnaissance de la dynamique actuelle.

Idéalement on devrait profiter de chaque voyage un peu loin pour rencontrer des junistes (j’essaye pour ma part de le faire).

Actuellement comme forte croissance du réseau, le DU se revalorise très doucement tous les 6 mois… donc le retour à la moyenne… pas vraiment encore effectif.
C’est en monnaie pleine que ça le sera, mais à ce moment il y aura un autre nombre de membres!

Ça pourquoi pas.
Mais bon, quelles solutions avec quels moyens?

Ça sera pas garanti avant un moment, car en ce moment fort afflux de nouveaux.

Non, les réseaux locaux dépendent aussi des gens qui voyagent beaucoup, qui se cassent le cul à prendre le train et à payer plein pot (ou le covoiturage quand c’est possible).
Il n’y a pas de centralité… quelqu’un qui est certifié par 5 membres lambda, dont un de la réunion, l’autre de Belgique, l’autre de l’Est de la France, un d’Espagne, et un autre du Québec, n’aura aucun problème pour devenir membre (je prends un exemple extrème ,o)

3 « J'aime »