" J'abandonne la June "

absolument pas.
la licence ne stipule pas de « verifier que c’est bien elle » ni qu’elle a un seul compte.
La licence stipule certifier les personnes que l’on CONNAÎT BIEN afin d’assurer la communauté de pouvoir la contacter en cas de litige ( de probable faux compte).

il y a peu de chance que la Ğ1 se développe en Indonesie vu le peu de lien avec la zone Ğ1 .
une Ğ2 ou autre nom d’une autre monnaie libre serait plus judicieux de développer la-bas.

parce que ça fait plu de 5 ans que martouf opère une posture de rejet.
je pense que la monnaie libre e developperait mieux en Suisse sans lui parce qu’il ne cesse d’embrouiller les autres.

Faut pas faire attention avec ce personnage. Ça fait bien 7 ou 8 ans qu’il n’est pas d’accord avec moi… et me lance des piques tout le temps… c’est peut être par ce qu’on a le même prénom !

Pour avoir un aperçu en vidéo de ce personnage… et sa posture (comme il me le répète souvent) faut regarder par ici…

Le timing démarre à 1h14:16 automatiquement.

Sinon …

Youhouhou !!
Oui… Pierre je viens de voir ton message sur la messagerie cesium… désolé si on s’est loupé. C’est vrai que c’est un autre soucis. J’ai pas de notification avec cette messagerie et donc, je loupe souvent des messages.

D’ailleurs dans les certifications, je m’assure d’avoir 2 moyens de contacter les gens, et je privilégie les autres canaux.

Le forum, marche bien aussi, car il est lié à on mail.
Je vais vous réécrire par mail :slight_smile:

Pour aider a démarrer dans des régions excentrées, il y a aussi l’association: https://www.mlet.fr/ qui aide à faire des groupes locaux.

J’ai cru comprendre via @Philippe26 qu’il y a des contacts qui sont pris pour aider la diffusion de la Ğ1 en belgique.

A bientôt

Bonjour Claire,

Depuis quelques semaines j’ai un compte porte-feuille.
Ninon de Celles m’a bien aidée pour le créer.
Ce samedi , je rencontrerai Patrick Dursel qui anime une journée info près de Virton.
J’ai l’intention d’ouvrir mon vrai compte le 1er avril.

Ainsi en avril ou mai, j’irai vous rencontrer à Verviers.
Il y a plus de vingt années, j’ai participé à un de tes ateliers Tarot :slight_smile:
Belle Nouvelle Lune à venir.

Danielle ( Neufchâteau )

1 « J'aime »

@Mateo 1:21:00 J’ai un argument peut être plus simple à intégrer, je dis " Il n’y a pas besoin d’être une banque pour utiliser des euros, et avec la June c’est pareil ! On a pas besoin d’être certifié pour commencer à l’utiliser "

Mais c’est vrai que cette question de " comment ça marche, comment on fait, avec qui, je peux acheter quoi ? où ? quand ? comment ? " c’est hyper récurent, c’est généralement la première question qu’on se pose la première fois qu’on entend parler d’une nouvelle monnaie.

Dans ce genre d’événement je propose de mettre en avant le côté pratique, (pourquoi pas avec quelqu’un du public choisi au pif) et de montrer concrètement en faisant une transaction en direct, en expliquant, voilà je crée un compte… je clique sur virement… et la transaction est validé… " ça évite de perdre les gens et ça permet éventuellement de les aider à surmonter les a priori.

1 « J'aime »

Bonjour Danielle. Bienvenue dans le monde de la monnaie libre.
Idéalement, ne transforme ton compte portefeuille en compte membre que lorsque tu as 5 promesses de certification de la part de membres qui n’ont pas de certifications en attente. Et au moins un membre de qualité 1, comme Ninon.
Ce sera un plaisir de te recevoir au 102.
On planifie les certifications mais il y a un délai car beaucoup de nouveaux chaque mois. Le 12 mai environ, on terminera les certifications de 25 personnes. Et il y en a encore quelques uns venus en février à certifier.
Donc, ne transforme pas ton portefeuille trop vite. D’autant que tu peux échanger en junes dès maintenant. Mets des annonces sur Gchange, ça marche. Va aux Gmarchés avec tes biens et services à offrir. Au 102, il y a Gmarché chaque 1er dimanche à 9h30.
Au plaisir de te recevoir au 102.
J’offre mes séances de tarot en junes :wink:

1 « J'aime »

J’allais répondre ici, mais il semblait évident que c’était à la fois du hors-sujet pour ce fil, et que ça méritait un espace dédié, alors j’ai plutôt créé un nouveau fil de discussion.

1 « J'aime »

De ce que je comprends, à mon humble niveau de tout jeune juniste, le fait de ne n’avoir qu’une seule toile de confiance est peut-être un choix voulu mais correspondrait aussi et surtout à des contraintes de faisabilités techniques au niveau de la blockchain. Et je crois avoir lu quelquepart (forum Duniter ou doc Substrate) que les fondements techniques de la V2 pourraient rendre possible la mise en place de ce type d’architecture. Encore faudrait-il identifier des cas d’usage démontrant l’utilité d’une telle approche. Je ne m’estime pas encore assez compétent sur le sujet pour avoir un avis là-dessus.

La toile de confiance Duniter Ğ1 est déjà un réseau local.

Duniter et césium sont déjà configurés pour pouvoir faire tourner et utiliser plusieurs monnaies libres (avec des toiles de confiance différentes).

1 « J'aime »

bonjour Claire,
merci pour ta réponse.
Oui je pourrai aller sur Gchange et participer aux marchés.
J’ai l’intention également d’offrir des séances d’Astrologie en Junes :wink:

Pourrais-tu être une de mes certificatrices dès que la mi-mai est passée?

Bonne Nouvelle Lune

Danielle

1 « J'aime »

Oui, j’avais bien lu cela. Je l’avais compris comme la possibilité pour Duniter v1 de faire tourner plusieurs systèmes différents de ML+TdC de manière indépendante les uns des autres.

Mais dans mon commentaire, je pensais à des possibilités techniques de faire tourner plusieurs systèmes différents de ML+TdC de manière inter-dépendante ou bien d’avoir plusieurs TdC interdépendantes et/ou hiérarchisées pour un même ML.

Je commence seulement à m’intéresser au sujet donc mon questionnement est peut-être complètement idiot. Mais si il y a des bouquins ou des sites spécialisés dans ces questions d’architecture en lien avec la problématique du Web of Trust, je suis preneur de toute recommandation sur le sujet. Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Quand il existera plusieurs monnaies libres, chacune d’elle sera évidement différente et indépendante de l’autre.

Bonjour Danielle. Si tu viens à une journée découverte au 102, tu seras intégrée à un planning. En principe et si tout se déroule comme prévu, vers la mi-mai, débutera le planning pour les derniers venus le 11 mars et ceux du 12 avril. Donc, tu pourras y être et, bien sûr, dans ce cas, je te certifierai. Avec plaisir. À bientôt.

Me vient surtout à l’idée le scénario suivant : Une bande de potes dans son éco-village souhaite créer une monnaie libre Gx. Or, cette bande de potes se dit : « Et si on créait de faux profils dans notre toile de confiance pour créer plus de monnaie et, qu’ensuite, on intégrait la toile de confiance principale de la June ? » Quelle serait le protocole, selon toi, pour pouvoir intégrer une toile de confiance tierce dans la toile de confiance de la June en respectant la confiance, càd en évitant d’intégrer de faux-membres ?

NB : Cette remarque aurait plutôt sa place sur ce topic.

1 « J'aime »

L’intégration dans une tdc G1 doit obligatoirement passer par le proccesus de certifs conformémet à la licence donc si il y a des faux membres en G2 ça ne change rien.

désolé mais nous sommes en train de parler d’une hypothétique possibilité de fusionner plusieurs toiles de confiance et je lui ai donc demandé de me présenter le protocole qu’il imagine :wink:

1 « J'aime »

Ah ok bah je viens exactement de lui poser la même question…

Il y a quand même le niveau de confiance avec les notes qui peuvent être un indicateur.

Pas nécessairement. Donner une indication géographique plus ou moins précise n’implique pas obligatoirement de donner ses coordonnées.

Oui mais quels sont les cas les plus fréquents. S’il s’avérait que la plus grande partie des besoins des utilisateurs étaient liés à des échanges locaux, ne serait-il pas utile d’étudier ou de réétudier la question ?

bien connaitre c’est notamment pouvoir contacter la personne par differents moyens.
une approximation n’est pas un contact et cela s’applique à tous quoi qu’on en pense .

Le respect de la licence est la seule et unique prérogative contractuelle de la monnaie libre Duniter Ğ1.
Son respect simple mais strict permet de garantir sa durabilité et l’avènement des changements corrélés socio-économiques politiques et culturels.
inversement le non respect de la licence Duniter Ğ1, c’est à dire ne pas bien connaître les gens certifiés permet de réduire la confiance en la monnaie chez les autres , devenant pour eux une monnaie de singe, c’est à dire une monnaie qui n’a plus de valeur pour qui que se soit.

Il est préférable d’envisager abandonner la Ğ1 que d’envisager ne pas respecter sa licence. :slight_smile:

Ces notes n’ont pas été conçues pour être utilisées comme des certifications, elles sont falsifiables (par spam), ne sont pas vérifiées par la communauté (hors blockchain) et on ne sait pas ce qu’elles représentent (alors qu’une certification est encadrée par la licence).

Si on veut partir là-dessus pour faciliter l’entrée dans la G1 sans trop perdre en sécurité (peut-être même en gagner), la solution des certifications faibles est plus solide. (chercher la discussion correspondante dans un des forums)

1 « J'aime »