" J'abandonne la June "

En effet, je peux le comprendre.
Je me souviens que dans la monnaie test, avant la sortie de la Ğ1 on avait seulement 3 personnes pour les certifications. J’avais pas le sentiment que c’était moins sécurisant.

Tout dépend de chacun.

Dans PGP ete GPG on a des toiles de confiances où on aussi « les amis de mes amis sont mes mais… mais un peu moins ». On pourrait aussi avoir ce genre de critère.

Je lance des idées de réflexion.

1 « J'aime »

Je pense que c’est déjà le cas avec certaines variables portant sur la distance, le degré de centralité et, la qualité :

:point_right: wotwizard-ui

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

À mon avis, la meilleur stratégie pour propulser la June est de rendre les moyens de paiement directes avec cette monnaie le plus facile et accessible possible !

Quand la réalisation de transactions avec la June est facilitée, les gens l’utiliseront juste comme n’importe quelle autre monnaie sans se soucier de toute la philosophie derrière et des craintes qu’elle peut susciter s’ils ne sont pas encore certifiés.

1 « J'aime »

ça c’est bien vrai, à l’époque avec cesium api pour les paiements c’était plus simple, j’ai fait mes plus grosses ventes d’albums avec, c’était vraiment pratique de payer en un clic.

1 « J'aime »

tu ne peux que certifier 1 seule personne tous les 5 jours.
5 membres certifiés (voire +) peuvent te certifier le même jour

1 « J'aime »

Super discussion, les gens s’expriment et les leaders devraient lire attentivement.

Je pense que le problème est plus profond. Tout est paramétrique dans la june, sauf le nombre de certifications. C’est LE sujet qui coince, donc il me semble essentiel de reprendre le problème dès le papier. De repenser le fonctionnement, même si ça veut dire se tromper.

La question est: Comment les interactions des nouveaux utilisateurs se passe ?
Comme d´écrit, il y a les motivé et les moins motivés, et entre tous les tons de gris.

Alors il y a des solutions dans l’univers des possible.

  • Croiser la densité géographique d’utilisateur avec le nombre de certification nécessaire.
  • réduire la quantité de certifications si l’activité du compte atteste d’une grand nombre d’opérations (incluant Gchange, par exemple).
  • Proposer dans Cesium des activité d’échanges, des réunions.

A vous lire

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour moi, la demande de 5 certifications est une EXCELLENTE chose car c’est justement ça qui pousse les gens à se lever de leur fauteuil, « aller vers les autres », se présenter, faire connaissance et finalement échanger les coordonnées avec certains, etc.

Je trouve que c’est une incitation magnifique pour que les gens intègrent par le vécu UN CHANGEMENT DE PARADIGME dans leur manière de vivre: mettre en priorité la rencontre avec les autres et faire des amitiés sur la durée (bien connaître avant de certifier).

Ca demande un certain temps pour comprendre: oui. Il y a des aspects techniques un peu complexes, parce que les infos sont encore présentées de manière « faites par des techniciens »… (désolé chers amis, je vous aime beaucoup, mais faut reconnaître que… c’est à développer, quoi).

Mais dès que vous rencontrez des gens EN VRAI (pas uniquement par gchange et le forum), vous êtes surpris comme le choses se font. Tout en respectant les demandes de la Licence, j’insiste.

J’y vois même un AUTRE AVANTAGE (à la certification) auquel je ne m’attendais pas du tout: les gens que je rencontre dans les marchés se sont remis à fabriquer des petites choses avec leurs mains, à faire des petites créations selon des recettes de leur grand-mère ou un artisanat qui était une passion de leur enfance. Et ça, c’est aussi excellent pour développer « un notre monde » avec des produits locaux, des petites réparations locales, parfois simplement revaloriser la « simple » compagnie et l’entraide naturelle des autres.

Cette monnaie libre stimule l’entraide et la générosité à tous les niveaux, parce qu’il y a rencontre effective entre les êtres humains. Ca change tout. Lisez « l’obligation des certifications change tout ».

S’il n’y avait pas l’obligation des certifications, les gens resteraient dans leur fauteuil, comme d’hab!, comme le SYSTEME les a poussés à s’y habituer et à trouver facile, mais avec pour conséquence qu’ils peuvent tout faire sans vivre, ni rien partager avec personne. C’est la SEPARATION dans toute sa splendeur.

Ne vous motivez plus par le rejet d’un vieux système, mais voyez le monde POUR remettre le vivant et les êtres humains en priorité UNE.

Et cerise sur le gâteau, je rajouterai encore une notion que j’ai découverte spontanément en commençant à apprécier les rencontres humaines faites GRACE à la June: c’est comme un « jeu de la vie ». Je vis les vraies rencontres avec joie et la June est finalement juste un support. Un support équitable qui est produit parce que je suis vivant (et je le suis :slight_smile: ) et que je peux prouver que je connais bien un certain nombre d’autres personnes qu’en priorité « j’apprécie » et accessoirement qui ont certifié mon compte.

Comprenez-vous ce changement de paradigme?
Je pense qu’il serait bon de mettre plus d’emphase sur cette notion là dans les échanges et les présentations.

Oui, de toute façon, tout le monde n’adhérera pas à ce changement de paradigme. Et c’est très bien ainsi. Aucun jugement de ceux qui ne comprennent pas. Il ne me semble pas nécessaire de vouloir rassembler un maximum de gens. Pourquoi? Vivez-le! Je veux dire occupez-vous de votre joie. :wink: Ceux qui aiment votre joie voudront vous suivre. Et pas l’inverse!

Surtout ne vous faites pas un compte pour avoir de la monnaie pour survivre aux événements du monde houleux.

Et profitez du soleil!! Il fait beau! :slight_smile:
(et il y a des GMarchés…)

11 « J'aime »

Bonjour je suis passionné par la Crypto,j ai des groupes de gj et je parle beaucoup de la gune même si je ne suis pas certifier,je suis du Jura et sans permis de conduire,c est difficile de rencontrer des personnes du milieu pour me certifier. Pas grave j aime beaucoup le concept. Courage à tous.

1 « J'aime »

Bon, alors j’explique mon soucis pratique.
J’ai une dizaine de personnes en suisse romande qui aimeraient devenir membres. Mais c’est la galère pour y arriver. Car il n’y a vraiment pas grand monde. On peut faire des réunions. On en a fait… mais on est que entre nous !!

Donc impossible à rentrer. Et ces deux dernières années, c’était pas franchement facile à faire des rencontres de visus pour faire des certifications.

On a déjà eu le soucis il y a qq années. On avait organisé un geconomicus à genève et fait venir tout plein de gens et qq personnes déjà certifiées.

Bien que j’ai lu le bouquin de Galuel en 2010… que j’ai participé à la monnaie de test, il m’a fallu 1 année pour arriver à être certifié après le lancement de la G1 … juste par ce que la barrière d’entrée est devenue très très haute… (et qu’il y a des gens qui refuse de te certifier quand tu ne les a pas vu en chair et en os… ) Donc pour une monnaie qui veut réaliser l’égalité spatio-temporelle… et bien c’est foireux.
Par ce que tout est reporté sur la toile de confiance. Tu n’as pas les mêmes chances suivant ou tu habites !! …et c’est là qu’on voit l’hypocrisie de la chose.

J’aurai du aller faire des vacances à Toulouse… et hop… je reviens en héros certifiés !

Donc en bénéficiant de qq personnes certifiées réunies, on a du organiser un tournus bien précis de certifications tous les 5 jours par qq rares personnes, pour arriver à certifier une masse critique en suisse romande.

Ça nous a pris 3 mois… pour être à peine 10… et en début d’année je vois que mes certifications tombent comme des mouches… la majorité de ce groupe a disparu et ne veut pas revenir, car ça sert à rien !
… J’ai loué mon appart en G1… mais du coup avec la mini masse critique de gens, on se connait tous… et donc pourquoi je ferai payer mon appart que je prête à un pote ??

C’est là qu’on voit que c’est stupide. Les humains font du don dans une communauté de confiance et c’est ensuite quand la communauté devient trop grande qu’une système économique de type comptabilité est utile. (puis le jeton, de type monnaie métallique, c’est juste pour qu’un seigneur puisse vivre sur le dos des autres… donc le but n’est pas le même…)

Pour aller plus loin sur me recherches à propos de monnaie et système économique, voir mon article:

Donc au vu de l’hémorragie de mes contacts certifiants, j’ai du prend en mains les choses ce début d’années et demandé des certifications à plein de potes… certains n’ont pas répondus ??

Mais j’ai quand même obtenu ce que j’avais besoin, et dans la foulée, j’ai re-certifiée qq personnes qui étaient limites… ou que je devais renouveler… ben j’aurai pas du me précipiter autant… car là j’ai eu des certifications en attente… et les semaines passe et je peux toujours pas certifier des gens qui en ont vraiment besoin !!

Donc on devra bientôt recommencer la martingale faite il y a qq années… chopper des rares membres qui peuvent certifier les autres. On se concentre sur une personne à la fois, et hop… ça fait un membre de plus qui petit à petit peut lui aussi certifier des gens… et on espère que cet été on aura à nouveau une masse critique en suisse romande.

Perso, j’ai pas disparu, car j’ai voyagé un peu et rencontré des certifiés le long du Rhône, puis je viens sur le forum et connait qq personnes. J’ai fait des apéro monnaie libres… j’ai joué au geconomicus. (mais je préfère nettement le jeu de la monnaie :stuck_out_tongue_winking_eye: ) J’ai fait des visio conf…

Donc voilà, j’ai de la réserve. Mais je vois que si on est pas hyperactif, démarrer dans une région n’est pas évident. Et ça pousse à la triche. Il y a semble-t-il qq personnes actives en espagne qui certifient les suisses romands… ça va nous aider.

Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir bénéficier d’une toile de confiance entre nous, juste par ce qu’on est pas connecté au reste de la toile dont le centre de masse est à Toulouse.

Je vais rarement commercer avec les gens de Toulouse… je connais bien mes voisins, mais j’ai pas le droit, car je ne connais pas assez de gens à Toulouse :stuck_out_tongue:

C’est un peu résumé à l’extrême… mais c’est une réalité des limites de LA toile de confiance. On pourrait avoir un réseau de toiles de confiance locales.

Un peu comme ça se fait dans le monde des SEL, avec les interSEL… chacun est membre d’un réseau local et peut bénéficier d’une correspondance dans un autre SEL quand il voyage.

Je pense que cette centralisation est un peu le reflet de la vision du monde française qui nous parait hyper centralisée vu de la confédération helvétique.

Puis surtout c’est du à la formule du DU…

https://www.creationmonetaire.info/2016/09/dug-et-dividende-universel-dordre-n.html

DUĞ = DU(t) + c²(M/N)(t)

Donc qui nécessite de connaitre le solde des comptes et le nombre d’utilisateurs membre.

Pour moi ça n’a pas de sens.

Fondamentalement la G1 est un crédit mutuel fondant. On pourrait aisément séparer la partie de mesure de la valeurs et la fonte régulière qui assure l’égalité spatio-temporelle.

Ceci en plaçant la moyenne à 0 et pas de devoir changer la moyenne en fonction du nombre d’utilisateur.

Après je suis également partisan de faire entrer les nouveaux membre à la moyenne (le 0 chez moi) et pas à la limite inférieur de crédit.

Bref, tout un changement de référentiel et manière de faire qui ne se fera certainement pas. Donc je donne à réfléchir… et j’espère avoir un jour les ressources pour faire de mon côté ce qu’il faut pour lancer une système que je trouve plus juste.

4 « J'aime »

Mais c’est en train de changer, ceux qui sont en train de prendre mon relais par chez moi, on une approche plus pratique, et c’est normale puisqu’il ont découvert la ML en l’utilisant, alors que moi je l’ai découvert de manière théorique et du coup technique.

@Martouf La ML se répand un peu comme une tâche d’huile, et donc c’est normal que ceux qui sont le plus loin du centre ont moins de contact.
Pour ma part elle est arrivé à Nice (de manière pérenne) en février 2020, soit presque 3 ans après sa naissance et ne prend de l’ampleur que maintenant.
Nous ne sommes que trois à avoir de fort liens avec l’extérieur, et je conseil à chaque nouveau de se relié à l’extérieur (famille lointaine, amis d’enfance…).
Je connais quelqu’un en Bretagne qui connais, mais ne s’y ai pas encore mis, mais ce lien existera un jour, même sans voyager chacun peu amener un petit quelque chose dans son coin.
Pour avoir tirer le groupe local accompagné d’une ou deux personnes, je comprend ton ressenti, mais d’autres viendront t’épauler tôt ou tard, moi ça a mis deux ans.

3 « J'aime »

C’était pour la monnaie de test qui n’a besoin d’aucune securite.

PTDR

@martouf quand est ce que tu vas à la rencontre humblement au lieu de casser les bonbons à tout le monde avec ton ego ?
J’ai remarqué que tu empêches le développement de la monnaie libre en fait.

@Martouf Merci d’exposer en détail le souci réel de ceux qui souhaitent développer un peu le réseau de la June dans une « région éloignée » ou « mal desservie ».

Tes proposition techniques sont sûrement à discuter explicitement avec des spécialistes de la technique. Moi, je te lis, mais… 8-|

Il est peut-être nécessaire de rappeler que la Licence indique explicitement (4b°) que la certification PEUT se faire sans parvenir à rencontrer la personne physiquement, pour autant que l’on s’assure par diverses méthodes et outils de vérifier que c’est bien elle et qu’elle a un seul compte membre (ou destiné à le devenir).

Si c’est mis dans la Licence, c’est que le problème est connu et que dans un tel cas, il ne faut pas agir en plus royaliste que le roi: il faut s’entraider!! C’est une composante nécessaire. Pour moi, cette composante fait partie de mettre la priorité sur le vivant et les relations entre êtres humains. Par opposition au « je ne prends pas de risque » (et je ne me fatigue pas à vérifier par divers moyens, comme indiqué dans la Licence) qui fait plus partie de l’ « ancien monde ».

Il y a des situations clairement reconnaissables comme difficiles pour obtenir les premières certifications. Dans ces situations, la générosité, la compréhension et le partage sont à mettre en avant.

J’assimile cette attitude d’entraide à l’assimilation du changement de paradigme vers un monde orienté vers la relation humaine. Aucun jugement contre ceux qui choisissent de ne pas y adhérer, bien sûr.

Cela dit, @Martouf je t’ai contacté le 13 mars par message privé sur Césium+ (comme une liste d’autres sur la riviera d’ailleurs) et je n’ai pas eu de réponse. Je sais que la messagerie de Césium+ n’est pas très fiable bien que je ne sais toujours pas pourquoi.

D’autre part, j’ai proposé dans le forum une rencontre « Suisse romande - Belgique » pour début avril et je n’ai eu qu’UNE personne que je vais rencontrer dans la région. Par contre, grâce à ma demande, j’ai eu une proposition de rencontre en France que je vais honorer sur le trajet de retour, alors que c’est bien loin de la région visée.

Et en parallèle, j’accompagne (à distance et par visio et MD) un enthousiaste de la June en Indonésie, qui se bat pour ne pas abandonner. Voir autre fil de discussion sur le forum.

Donc, oui, c’est difficile, mais la clef est le changement de paradigme: la priorité sur le vivant, la relation humaine. C’est tout de même le premier objectif de la June, même si ça pourrait être mieux présenté comme tel (clin d’oeil aux réviseurs de la doc).

@Mateo pourquoi es-tu si dur avec quelqu’un qui exprime une difficulté qui est vraie et avérée. Je ne vois pas en quoi tu lui rends service (ni à personne d’autre) en disant qu’il « casse les bonbons »?

4 « J'aime »

Ce qui demanderait à l’utilisateur d’indiquer ses coordonnées, c’est un problème pour la vie privée et ça ne s’appliquerait pas à tout le monde (quid des gens qui voyagent beaucoup, ou des détails géographiques qui font que des gens relativement proches sont quand même difficiles à atteindre, à cause de plein de facteurs, comme des frontières, l’absence de transports, la différence culturelle).

Gchange est extérieur à la blockchain et répond à des exigences de sécurité d’un autre ordre. Ça poserait un problème de sécurité et de stabilité du réseau.

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas de difficulté vraie et avéré.
il s’agit de posture.

1 « J'aime »

Je ne sais pas @Mateo peut-être que tu as 100% raison. Mais moi je sais que de jeter une volée de bois vert à quelqu’un, en supposant qu’il « finira par comprendre » n’est pas une méthode qui mène vers la Paix.

Je pense vraiment qu’il y a le fond et la forme pour exprimer le fond.
Il serait bon d’envisager de faire évoluer son caractère lorsque l’on souhaite se diriger vers un monde plus humain.

4 « J'aime »

absolument pas.
la licence ne stipule pas de « verifier que c’est bien elle » ni qu’elle a un seul compte.
La licence stipule certifier les personnes que l’on CONNAÎT BIEN afin d’assurer la communauté de pouvoir la contacter en cas de litige ( de probable faux compte).

il y a peu de chance que la Ğ1 se développe en Indonesie vu le peu de lien avec la zone Ğ1 .
une Ğ2 ou autre nom d’une autre monnaie libre serait plus judicieux de développer la-bas.

parce que ça fait plu de 5 ans que martouf opère une posture de rejet.
je pense que la monnaie libre e developperait mieux en Suisse sans lui parce qu’il ne cesse d’embrouiller les autres.

Faut pas faire attention avec ce personnage. Ça fait bien 7 ou 8 ans qu’il n’est pas d’accord avec moi… et me lance des piques tout le temps… c’est peut être par ce qu’on a le même prénom !

Pour avoir un aperçu en vidéo de ce personnage… et sa posture (comme il me le répète souvent) faut regarder par ici…

Le timing démarre à 1h14:16 automatiquement.

Sinon …

Youhouhou !!
Oui… Pierre je viens de voir ton message sur la messagerie cesium… désolé si on s’est loupé. C’est vrai que c’est un autre soucis. J’ai pas de notification avec cette messagerie et donc, je loupe souvent des messages.

D’ailleurs dans les certifications, je m’assure d’avoir 2 moyens de contacter les gens, et je privilégie les autres canaux.

Le forum, marche bien aussi, car il est lié à on mail.
Je vais vous réécrire par mail :slight_smile:

Pour aider a démarrer dans des régions excentrées, il y a aussi l’association: https://www.mlet.fr/ qui aide à faire des groupes locaux.

J’ai cru comprendre via @Philippe26 qu’il y a des contacts qui sont pris pour aider la diffusion de la Ğ1 en belgique.

A bientôt

Bonjour Claire,

Depuis quelques semaines j’ai un compte porte-feuille.
Ninon de Celles m’a bien aidée pour le créer.
Ce samedi , je rencontrerai Patrick Dursel qui anime une journée info près de Virton.
J’ai l’intention d’ouvrir mon vrai compte le 1er avril.

Ainsi en avril ou mai, j’irai vous rencontrer à Verviers.
Il y a plus de vingt années, j’ai participé à un de tes ateliers Tarot :slight_smile:
Belle Nouvelle Lune à venir.

Danielle ( Neufchâteau )

1 « J'aime »

@Mateo 1:21:00 J’ai un argument peut être plus simple à intégrer, je dis " Il n’y a pas besoin d’être une banque pour utiliser des euros, et avec la June c’est pareil ! On a pas besoin d’être certifié pour commencer à l’utiliser "

Mais c’est vrai que cette question de " comment ça marche, comment on fait, avec qui, je peux acheter quoi ? où ? quand ? comment ? " c’est hyper récurent, c’est généralement la première question qu’on se pose la première fois qu’on entend parler d’une nouvelle monnaie.

Dans ce genre d’événement je propose de mettre en avant le côté pratique, (pourquoi pas avec quelqu’un du public choisi au pif) et de montrer concrètement en faisant une transaction en direct, en expliquant, voilà je crée un compte… je clique sur virement… et la transaction est validé… " ça évite de perdre les gens et ça permet éventuellement de les aider à surmonter les a priori.

1 « J'aime »

Bonjour Danielle. Bienvenue dans le monde de la monnaie libre.
Idéalement, ne transforme ton compte portefeuille en compte membre que lorsque tu as 5 promesses de certification de la part de membres qui n’ont pas de certifications en attente. Et au moins un membre de qualité 1, comme Ninon.
Ce sera un plaisir de te recevoir au 102.
On planifie les certifications mais il y a un délai car beaucoup de nouveaux chaque mois. Le 12 mai environ, on terminera les certifications de 25 personnes. Et il y en a encore quelques uns venus en février à certifier.
Donc, ne transforme pas ton portefeuille trop vite. D’autant que tu peux échanger en junes dès maintenant. Mets des annonces sur Gchange, ça marche. Va aux Gmarchés avec tes biens et services à offrir. Au 102, il y a Gmarché chaque 1er dimanche à 9h30.
Au plaisir de te recevoir au 102.
J’offre mes séances de tarot en junes :wink:

1 « J'aime »