Heu, non pas du tout… d’où mes réflexions.
Regarde l’onglet « monnaie » de césium. Dedans il y a la moyenne indiquées (Masse par membre).
On est 7838,01 Ğ1.
Donc si tu as moins, c’est que t’es sous la moyenne… Si tu as plus c’est que tu es plus riche.
Quand tu commences dans le référentiel classique de la Ğ1, tu commence à 0.
Quand tu as un compte membre, tu reçois ton DU. Donc 10 G1 et des poussières chaque jour.
A ce rythme en ~2 ans et 2 jours de DU tu arrives à la moyenne… mais les anciens aussi grimpent et reçoivent un DU !
Le montant du Dividende Universel grimpe un peu chaque 6 mois. Donc les nouveaux arrivants grimpent plus vite que les anciens… et tout se tasse. Mais là ça prend encore plus de temps.
Avec un autre référentiel. On pourrait voir que la moyenne est à 0.
Mais qu’on ne te donne pas un DU chaque jour, mais à la place ta limite à crédit diminue chaque jours de 10 DU.
Donc potentiellement ton pouvoir d’achat augmente.
Il existe plein de référentiels et plein de facteur à jouer pour changer complètement la manière de voir les choses.
Personnellement je vois que la G1 a lié le montant du DU au facteur temps. Et j’ai un peu de peine avec ça. Je suis totalement d’accord avec l’amortissement avec une exponentielle décroissante.Je trouve que l’espérance de vie est pas si mal choisie, car on arrive aussi aux 7x7 ans du jubilé biblique. Mais c’est arbitraire. Pour moi l’espérance de vie est un choix parmi d’autre et pas la « démonstration » seule et unique de ce qu’il faut faire.
La G1 veut aussi réaliser l’égalité spatio temporelle dans l’instant. C’est louable. Mais pour moi ça empêche toute forme de crédit qui permet d’étaler un achat sur le temps.
Je suis d’accord qu’une génération ne doit par prétériter la suivante, comme le système bancaire actuel le fait. Au début des années 1970, il n’y avait pas de dettes publiques. 2 génération après… 7x7 ans plus tard… la moitié de l’espérance de vie plus tard. Le système est sur le point d’imploser sous le poids des crédits exponentiels croissant.
Il y a en effet qq chose à faire pour éviter les abus d’acheter tout de suite avec du crédit et de faire payer les générations futur … c’est pareil pour l’environnement. On vient de passer le jour du dépassement. Donc pour le reste de l’année 2022 on vit à crédit sur les ressources non renouvelable de la planète. C’est pas réaliste.
Mais justement pour changer de paradigme, on a besoin de crédit alloué au bon endroit. Donc par exemple au lieu de payer du gaz et du pétrole chaque jours un peu… (on voit ces temps la perspective d’augmentation et de risque géopolitique…) on peut payer 30 ans d’énergie d’un coup en installant une infrastructure pour capter de l’énergie renouvelable. Par exemple des panneaux solaires thermiques et photovoltaique.
Ce crédit me semble sain. On étale sur deux décennie l’achat…
Mais l’égalité spatio-temporelle dans l’instant de la G1 interdit ce genre de raisonnement. Donc avec la G1 on a une philosophie de vivre au jour le jours et de capitaliser son DU dont le pouvoir d’achat fond… pas évident. Et pas certain que mon voisin veuille se mettre avec moi pour financer mon autonomie énergétique et pas la sienne 
Donc perso, je suis partisan d’une égalité spatio-temporelle non pas dans l’instant, mais dans une fenêtre temporelle. On peut définir que toute dette doit être amortie d’ici 10 ans. Donc ça laisse un peu de mou, et n’impacte pas la génération future. Il y a de grande chance que dans 10 ans ce soit moi qui soit toujours là.
C’est des paramètres avec lesquels jouer.
Donc je comprends les gens qui disent « j’abandonne la G1 »… c’est dur d’y rentrer et une fois dedans… faut encore se démener car les 2 premières années…on a de grande chance d’être plus pauvre que les autres… de ne pas être à la moyenne.
… et comme toujours, sans qu’une monnaie soit acceptée comme moyen de paiement de l’impôts. Il y a d’autre monnaie plus prédatrices qui existent… donc tu auras toujours tendance privilégier une autre monnaie… dommage.
Bonne journée