Invitation de la communauté des Communs dans G1


#1

Bonjour,

L’objectif de ce post est de communiquer :

  • sur l’existence d’un chat différent de celui de DUNITER (https://chat.duniter.org/),
  • sur le fait que nous effectuons une action pour que la communauté de ce chat participe à G1.

L’URL du “chat des communs” est : https://chat.lescommuns.org/channel/accueil

Pour plus d’info sur ce chat et sur cette communauté de libristes, vous pouvez lire le code social du chat : http://wiki.lescommuns.org/wiki/Chat_des_communs/Code_social C’est un chat libre (rocket-chat - “slike-like”) auto-hébergé par les communs. On y retrouve des #channels sur le réseau social citoyen : COMMUNECTER, l’assemblée des communs, pas mal d’associations de Lille, des associations de la transition nationales, des membres de “synergie numérique” (libristes réfléchissant à faire des ponts entre les plateformes), le projet de “Plateforme Web des Alternatives”… J’y héberge aussi le chat du Meetup Carto Paris, le chat du MMMFest, et j’y invite les membres de l’Assemblée virtuelle régulièrement (qui sont eux sur un Slack).

Lorsque nous avons décidé d’ouvrir plusieurs channels au sujet de la monnaie libre, nous avons précisé que le lieu de centralisation des informations était bien ce forum, et c’est pourquoi j’ajoute ce poste, pour faire des liens entre tous nos outils, à défaut d’en avoir un seul ou d’avoir des technos matures pour faire du mode distribué…

Certaines villes (comme Lille et Le Mans) utilisent depuis environ un an le “Chat des communs”. Depuis, de nouvelles villes sont arrivées sur ce chat, comme Tours, et Blois.

Nous avons récemment utilisé le channel : https://chat.lescommuns.org/channel/monnaie.libre_france pour inviter tous ceux qui passent par ce chat à se manifester s’il voulaient entrer dans G1. Depuis mardi, j’ai vu 5 nouveaux se manifester, et je vous invite donc à y aller faire un tour pour savoir si vous les connaissez et si vous pouvez les certifier.

Un des sous-objectif serait aussi d’intégrer G1 dans Communecter, ce qui serait pas mal, et pour cela, il nous faut certifier 2 réunionnais, Tibor, et un autre que connait @Paulart… En avant toute !

Merci à vous, et vive les ponts entre les communautés libres et autonomes !

Biz

Yannick

PS : je lance aussi une offensive à l’intérieur de l’Assemblée Virtuelle, avec @LocoFCS qui est sur Paris et @mamygeek


#2

D’ailleurs, il vient de se créer un channel #crypto, qui parle de toutes les crypto-monnaies, et il y a des bons échanges, entre autre sur FairCoin (suite à une question, "quelle est la différence entre FairCoin et Duniter)… on y parle de Holo… pourquoi pas hashgraph…

RDV sur : https://chat.lescommuns.org/channel/crypto

(encore une fois, je ne vous invite pas à n’aller que sur ce chat, mais à y jeter un oeil de manière complémentaire, comme tout autre site web…)

Yannick


#3

Tibor (réunion) est passé membre ce matin ! Simon Louvet est à 5, c’est pour bientôt, ensuite, Julien Lecaille (voir le chat…), et l’équipe de Communecter se mobilise ! :slight_smile: @mamygeek, @LocoFCS, @Paulart, vous en connaissez peut-être dans le lot ? Biz Yannick


#4

Petit tour de cette dynamique qui se poursuit : Entre l’assemblée virtuelle, les communs, synergie numérique et communecter, voici une belle liste de microcosme qui commence à grossir :

Profil de @Franck Calis: https://g1.duniter.fr/#/app/wot/5PF7nquJWVRwiuwCs32jitmLk59FKcr51rWfNY4drayA/LocoFCS

Profil de @fluidlog: https://g1.duniter.fr/#/app/wot/6wuMCx2xbPn4iMJM2mGanGr7myUhYg319jJ4gkMNHkD/DUTHE%20Yannick

Profil de Simon Sarasin : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/AHpbuEPLaJvQPJZ5MoUKbVJaWohPj5A7JnHZamGLT3tY/simons

Profil de Sebastien Castro @Sebastian_GoGoCarto : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/6wVNnaAbieWYLEw6GK3eUKu5DE5ThXM4eu3jbMSpny3X/SebastianCastro

Profil de Baptiste Bernier (Volumes) : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/ARMkwcfvubHkeTRxV7nkKwszNWEUDcngggLwjwXFJUkn/

Profil de @jbledevehat: https://g1.duniter.fr/#/app/wot/3QqGhMVPiBVVGhQcDyhAHQLdfmAW7dayqbodUUh6YFF7/

Profil de Martin PB : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/93Tr9Y4siefxKQoVnvKyps1jzdNBuCYM3JGyN5ASyWia/Martin_PB

Profil de Tibor (PH) : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/2dGRwgjW3AyKezzyxGJhW5kQicpr5PgeQWJ95Baph9Ne/oceatoon

Profil de Julien Lecaille : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/E5WJKCswK7kYxSirSSXkLJuLnJp1RZ37qRqUytEJWK7R/JulienLecaille

Profil de Simon Louvet : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/4UC7YUrioLq8SYJrqkrdhZ8rbp1xkrzQEEuW3eMRjCps/SimonLouvet

Profil de Sybille : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/Ac97oeMLk1WVsC65Cb2qG2Jc72Rd6FPwsmQTvomTwr7a/Sybille

Profil de @swergas: https://g1.duniter.fr/#/app/wot/CnjbgBNrD5NhfAdcj41peHEGwue71QVtz3WU732vgUCn/swergas

Profil de @1000i100: https://g1.duniter.fr/#/app/wot/2sZF6j2PkxBDNAqUde7Dgo5x3crkerZpQ4rBqqJGn8QT/1000i100

Profil de @maia: https://g1.duniter.fr/#/app/wot/9pvVYBbapuoWCfZ736pGCWeRhwYeoyfr2dd1XVuNABsS/maiadereva

Et ce soir visio avec Tom de la réunion / équipe COmmunecter : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/H4WkwCKPa5578hBX3m23Wusk3L3GvvgjoduuywX2ZnsU/TomBaumert

Ensuite ce sera le tour de Raphaël (autre dev CO) : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/EkBWFkej68R8rFV6nSfMD6R8oRf2GbJfauK5k8Rnetfx/RIVIERE Raphaël et de Jérôme Gontier https://g1.duniter.fr/#/app/wot/HkujobyF2tzuJ4aZWFm9oH5SFdtij2USu94zw9HUFjNJ/jeromeGontier

A suivre !

Yannick


#5

Super !


#6

Suite à l’équipe de la réunion (7 ou 8 membres), nous continuons à organiser les certifications via le Chat (+ visio si besoin).

Guillaume de l’Assemblée virtuelle est membre : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/6BVevArktfQHJEy6DLbQhxs8GRZo8d4MZtvCMk3Q3Fpx/Rouyer,%20Guillaume

Et ce matin, (un lapin), Myriam Bouré (Open Food France) : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/95fw4CP392KbL8Mog2fbv2Xq39RxHPNidovqybGatnaH/MyriamBoure et Baptiste (Volumes Co-working) : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/E5J2VgxA1yQ7vtDNqFudo9zLgDkpguv1sDb9SCs6M7oN/BaptisteBernier

On continue avec Pierre Bouvier de l’Assemblée virtuelle : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/Aof9EWQkLrFwnYKvaBorrj2fcZDm1jSN1jE7MSxh2y8/Bouvier-Muller,%20Pierre

Vive les communs !

Yannick


#7

IaOrana, (bonjour,) Depuis mon arrivée en France, j’ai eu le plaisir d’aller aux rencontres de Douarnenez, mais au sujet des demandes de certifications, les propositions furent nombreuses, mais je n’ai toujours rien reçu depuis … J’espère recevoir les certifications, avant mon retour à Tahiti, puisque mon projet et de soutenir la création d’un groupe Monnaie libre, en Polynésie française. Le temps passe vite et j’ai peur de repartir sans ma validation. S’il y a des certificateurs que j’ai eu le plaisir de croiser ou de rencontrer, merci de soutenir mon projet et de m’apporter votre aide. Mauruuru (merci)


#8

N’hésites pas à mettre le lien vers ton profil ici, cela améliore la confiance pour certifier le bon profil (en plus d’une validation “humaine” par téléphone ou skype…)


#9

Aïe aïe aïe , certifier un compte par ce biais ne respecte pas la licence du tout. Pareil concernant une rencontre unique sans connaissance commune réciproque , cela ne permet pas de respecter la licence de certification.


#10

Oui, tu as raison @matiou, j’ai oublié de préciser qu’on s’est croisé physiquement aux RML11 et qu’on a passé 2h ensemble.


#11

Geneviève FONTAINE ( recherche@scic-tetris.org ) oganise un colloque (en français) du 12 au 19 juillet 2019 à Cerisy (Normandie France) sur “territoires solidaires en communs”. Elle a déjà tenté d’inviter à intervenir des représentants de Fair Coin, ce qui va finir plutôt par une venue du coordinateur des Fair Coop. Je me demandais si un membre du collectif normand pouvait s’en rapprocher.

Ce colloque fait l’objet d’une publication aux éditions de l’Atelier.

Les débats publics réunissent deux intervenants dont les propos introductifs (de 15 minutes chacun) viseront à faire apparaitre les termes d’une tension entre deux points de vue… en vue d’être débattu avec l’ensemble des participants. L’idée est de proposer une intervention et participation au débat-public “Monnaie et bien commun.”, avec Marie Fare comme autre intervenant pressenti. Il a donc pour objectif de favoriser la co-élaboration d’une réflexion autour d’une tension, d’un enjeu ou d’une difficulté concernant les échelles des territoires solidaires en commun.

Le coût du séjour au sein du château de Cerisy pour les intervenants est pris en charge par l’organisation du colloque, cette prise en charge ne couvre cependant pas le coût du transport qui reste à la charge des intervenants.

Je peux aider à rédiger une note rapprochant la question des biens communs, des territoires et la monnaie libre. Réflexion qui mérite d’être participative pour sortir un discours réutilisable dans un cadre qui s’en rapproche. Mais je ne ferais pas la prise de contact sans pouvoir assurer que quelqu’un puisse participer sur place.


#12

On attend une réponse de normand :slight_smile:


#13

Merci pour l’info, il faut en parler au groupe des communs (http://lescommuns.org). Ou si ce n’est pas déjà fait sur le chat : https://chat.lescommuns.org/channel/accueil

Ca vous va comme réponse de Normands ? :slight_smile:


#14

ce qui ne suffit pas à respecter pas la licence non plus …