Invitation à des monnaies libristes, d'aller à une Rencontre organisée avec Etienne Chouard sur Paris

Tant que c’est non contraint, les bonnes idées s’imposent d’elles-mêmes :slight_smile:

2 « J'aime »

Bel oxymore Qu’on retrouve ici « J’immagine donc que pour investir en monnaie libre, il va falloir ponctionner la création monétaire et donc le DU des citoyens cotisants, dans le but de remplir un caisse.»
Nb: cotiser n’est justement pas une ponction , pas issu de l’impôt.
La cotisation est libre et non obligatoire.

On en revient toujours aux mêmes questions et points :slight_smile:

  1. Pourquoi mélanger la création monétaire et l’utilisation de la masse monétaire ?

  2. La Monnaie Libre s’occupe de création monétaire; un point c’est tout
    Par exemple : La Toile de Confiance n’est pas un principe de la Monnaie Libre; c’est un outil choisi dans le cadre d’une crypto-monnaie pour « reconnaître » les membres, enclencher la création monétaire et permettre le séquencement de la création des blocs de la blockchain.

  3. Dans toute centralisation, Qui décide ?
    et donc pourquoi centraliser ?
    La sécurité Sociale avait-elle besoin d’être centralisée ?

  4. Pense-t-on à la répartition ?
    Est-ce que la charge de la Sécurité Sociale et des retraites a été symétriquement et librement réparti ?

  • posez cette question ne veut pas dire que l’on rejette le principe :wink:

Ce n’est donc pas un problème de création monétaire mais de décision politique des utilisateurs de la Monnaie Libre; qui nous permet d’ailleurs de devenir de vrais politiciens et plus de simples « électeurs »

  • quelle expérimentation pratique permet cela aujourd’hui?
    Même les Ateliers Constituants (Etienne Chouard) ne le permettent que le temps de l’atelier; sorti de celui-ci, on redevient « électeur » quand nos maîtres nous appellent à les élire. (Nota bene: j’organise les Ateliers sur Toulouse :wink:

Donc le point crucial n’est pas la cotisation
mais la répartition et la centralisation qui contrôle la masse monétaire utilisée pour cette cotisation
Qui d’entre nous a élaboré le protocole des cotisations ou contrôlé cette masse monétaire utilisée ?
moi, jamais ! (en « monnaie régalienne »)

En fait, on retrouve notre duo infernal : « élus » (politique ou syndical) et les possédants économiques (multinationales et autres) ;
au commande de tout cela…

Cela Friot n’en parle pas; ou plutôt on reste sur la bonne centralisation étatique marxiste (qui est au public, ce que le Capitalisme est au privé)

Cela Friot ne le résout pas; ça demeure un grand « yaka ». Et bien que je lui ai demandé, il reconnaît qu’avec la "monnaie actuelle "(le système financier actuel) son projet ne peut pas se réaliser. Il va falloir certains miracles, certaines étapes « incertaines » pour y arriver.

C’est sérieux, une telle approche ?
Où est l’expérimentation ?
Quelle est la méthode pour faire arriver les éléments manquants ?
Et s’il faut un autre système financier pour se faire;
Pourquoi n’en parle-t-il pas de cet autre système monétaire ?

6 « J'aime »

Tout à fait
le mot « cotisation » est comme le mot « démocratie » aujourd’hui;
mais de quoi parle-t-on ?

Ce qui se passe en France, est-ce une « démocratie »?

Quand la « cotisation » a-t-elle été libre et non obligatoire en France ?
Dans quelle structure ?
les réponses expliquent ce dont on parle.

Et Friot commet un sérieux oxymore avec ce mot-là, car son système est tout sauf libre et non obligatoire…

1 « J'aime »

La cotisation est l’affiliation a un organisme , par delà la cotisation est toujours libre et non obligatoire.
C’est lorsque l’affilié à un organisme ne cotise pas qu’il paye alors des taxes de pénalité (imposé).

Je crois que l’on s’égard ici, on ne parlais pas mettre en place le salaire à vie de Friot, ni même de recréer un système de cotisation centralisée.

Grâce à la cryptographie on peut tout à fait envisager les décisions qui sont prises pour les dépenses des caisses mutulisés entre chaque contribuable.

Encore les vieux fantômes des systèmes pré-blockchain ^^

Il faut prendre l’habitude de recalquer certains aspects positifs de ce que nous connaissons, de l’organisation de l’état et du sevice publique pour le retranscrire en ce que sa pourrait donner de manière anarchistes, distribuer numériquement…

Mais de toute manière, je ne pense pas qu’on en soit là avec la g1, on à le temps avant qu’on ai besoin de mutualiser une partie de sa valeur. Dans mon esprit cela sera assez simple à développer le moment venu.

1 « J'aime »

haaa enfin un peu de bon sens, on reconnaît là un Galiéen :slight_smile:

@poka je t’invite a réaliser le modulé Galilée dés que tu peut, ça t’aidera beaucoup a approfondir ta compréhension de la TRM et a amener a ta conscience des points fondamentaux qui t’échappent encore :wink:
(C’est pas un jugement bien au contraire, on est tous en voie d’apprentissage, perso le module Galilée m’a beaucoup aidé a mieux comprendre la TRM et d’autres qui sont aller plus loin dans les modules d’approfondissement l’on bien mieux comprise que moi (comme @inso par exemple )).

1 « J'aime »