Invitation à des monnaies libristes, d'aller à une Rencontre organisée avec Etienne Chouard sur Paris

Je me demande qu’elle forme d’inteligence porte jF noubel… sincèrement.

Concernant l’anarchie Il n’en existe qu’une seule de véritable à mes yeux , celle que nous développons au travers la production et l’utilisation de la ğ1.
Les autres pseudos « anarchismes» ne sont que rhétorique et leurres.

1 « J'aime »

Je dirais plutôt que, pour moi, l’intelligence collective, ça n’existe pas.

Au fait, tu as leurre ?

2 « J'aime »

On reconnaît un bon philosophe au fait qu’il applique sa philosophie.

Certes JF Noubel prône l’Économie du Dons, mais il l’applique concrètement dans sa propre vie donc sa démarche est cohérente.
La Monnaie Libre se choisie, mais elle n’ai pas le seul choix, il existe d’autres choix cohérents possibles. Après libre a chaque de construire le Monde dans lequel il veut vivre. Quand on sait ou l’on vas l’on a pas besoin de dénigrer ceux qui vont ailleurs :wink:

3 « J'aime »

faire payer des conférences aux spectateurs pour leur parler de l’economie du don, j’avais remarqué très vite la cohérence entre ses propos et la réalité de son fonctionnement.

Quand au choix , il n’existe que s’il y en a plusieurs sinon il ne s’agit pas de choix.

1 « J'aime »

Tu jettes Rousseau alors ? Et Voltaire, qui était esclavagiste tout en prônant la liberté :slight_smile:
Je préfère comme toi quelqu’un qui vit en accord avec ses principes, mais ça ne veut pas dire que ceux qui ne le font pas n’ont pas des choses intéressantes à proposer, même s’ils ne les appliquent pas à eux-mêmes.
Il y a des monstres qui ont laissé des pensées ou des œuvres intéressantes, comme Robespierre ou Trotsky. Je pense qu’il faut séparer l’homme de l’artiste (ou du philosophe). Il y a des tas de gens que je ne peux pas blairer mais dont j’adore le travail. Ce qu’on est est parfois loin de ce qu’on crée. Il y a une part de miracle dans la création, comme le Mozart de Milos Forman, un parfait crétin qui te sort la musique des anges :slight_smile:

1 « J'aime »

La réciproque d’une assertion n’est pas toujours vrai (et même très souvent fausse).

n’implique pas nécessairement qu’un philosophe qui n’applique pas sa philosophie serait un mauvais philosophe, mais s’il ne l’applique pas c’est souvent qu’il y a anguille sous roche !

Tout à fait, on revient toujours à ces leurres et leurrés.

lol , pour le meilleurs et pour le pire …

pour moi « les autorités » sont SEC, AMF, FSA… Autorités des marchés financiers, quelles sont-elles ? | Finance de marché et la bande du G20 (état + banques inter… ) … le haut de la pyramide pour l’instant …lol !!

Est-ce que le point commun en anarchie, n’est pas ?
« pas de domination unique ayant un caractère coercitif, ayant pour mécanisme principal, la centralisation et donc la surveillance du citoyen » et ayant la forme d’une pyramide (peut-être pas toujours pour ce point)
Le P2P est anarchique…

Quant au mot « liberté », il est « relatif », au vue de son utilisation.
Il serait donc plus approprié de toujours la qualifier, la « liberté de »; d’en donner un contexte, un référentiel.
Exemple : la liberté de choix (de son système monétaire) etc…

et pour rappel les autorités ne se sont intéressées à la législation du bitcoin qu’après qu’il est dépassé les 400 milliards d’échanges international …

En réponse à ceci, tu définis « les autorités » ont regardé vers le Bitcoin quand il a dépassé les 400 milliards", pour légiférer.
Réfléchissons :slight_smile:

Donc pour toi, ce sont des instances « étatiques » ou gouvernementales qui ont fait la législation monétaire du Bitcoin car il aurait atteint un certain seuil de « valeurs ».

Questions :

  • Qui a donné une « valeur » au Bitcoin ?
    n’est-ce pas les milieux financiers en Monnaie-Dette ?
  • Dans quelle monnaie ont-ils quantifié (mesuré) le Bitcoin ?
    N’est-ce pas dans la leur (la Monnaie-Dette) ?
  • Les gouvernements sont-ils les « autorités » en matière de Monnaie-Dette?
    Selon leur propre législation, ils ne le peuvent, cela leur est interdit (de décider) en matière de Monnaie-Dette
    Qu’arrive-t-il aux gouvernements qui refusent de suivre les directives des vraies autorités ? Kadhafi, ça te rappelle quelque chose ?
    Et la BRI ne serait-elle pas plus autoritative que l’AMF, en France ?
    Banque des règlements internationaux — Wikipédia
  • La législation sur le Bitcoin est composé de quoi, en France ?
    Qui est agrée à faire professionnellement des transactions entre le Bitcoin et la Monnaie-dette (leur monnaie) (c’est-à-dire avoir un agrément de « changeur manuel » vers l’euro €) ce qui est déjà le cas pour les autres monnaie-dettes (La Banque de France encadre le commerce des bitcoins - bitcoin.fr)
    ce n’est pas donc une nouvelle loi, mais l’inclusion du Bitcoin dans celle qui existait déjà.
    Et cela concerne toujours leur Monnaie-dette.

Maintenant la Ǧ1 :

  • Comment la BRI pourrait être une « autorité » dans le monde de la June (Ǧ1) ? (ou même le « gouvernement »)
  • A part légiférer sur la relation entre la Ǧ1 et leur Monnaie-Dette; que peuvent-ils vraiment faire ?
  • A part légiférer sur des domaines qui ne sont pas la monnaie (cotisations, norme sanitaire, etc…)
    Quelle loi peuvent-ils pondre qui serait applicable à la June (Ǧ1) sans l’accord de la communauté June?
2 « J'aime »

Hello,
ces réponses n’engagent que moi :
premier point : eh non je pense que c’est les échanges effectués avec cette « monnaie » qui lui ont donnée cette valeurs (loi de l’offre et de la demande et équilibrage par la masse et le nombre de user…) et une fois les échanges arrivés à prés de 400 milliards ceux qui nous dirigent (et on pourra pas faire sans eux pour l’instant) dans la peur de perdre le contrôle et leur système mis en place … ont empêchés que ça soit encore plus utilisé , y a mêmes des banques qu’on créer leur propre crypto au cas ou les gens s’y ré-intéresseraient pour leurs échanges (exemple le XRP…et la création en toutes pompes de milliers d’autre crypto losque le bitcoin à atteinds 20000euro…), si il n’avait pas agis et diaboliser le bitcoin …leur monnaie dette ne vaudrait plus rien face au bitcoin qui serait monté à des sommets astronomiques …
2em point , le cours du bitcoin ne sera jamais stable car toutes les principales monnaie dette essaient d’êtres l’étalon… mais dans ce cas je pense plus que c’est le bitcoin qui deviendra l’étalon …lol…
3eme point, pour moi OUI, il est clair que c’est les gouvernements et leurs institutions (avec la privatisation de la dette en 1972 , depuis c’est les banques qui gèrent la création monétaire…) qui nous imposent leur autorité et je pense qu’a moins d’une Bombe Nucléaire sur l’Europe … c’est pas prés de changer (à moins que les monnaies libre ne soient cette BN!!)
4eme point , Il me semble que le bitcoin en France et dans le monde n’est pas considéré comme une monnaie mais comme un actif financier … je suis curieux de voir ce qu’ils vont en faire après le prochain G20 …
essaie de faire des billets de junes et d’échanger avec chez des commerçants , et je pense que tu sera pas long à voir qui est l’autorité , enfin je pense.

Enfin tous ça pour dire que le june n’échappera pas à une régulation des autorités en place (quelles qu’elles soient) , une fois atteints un certain seuil d’échanges , si ça reste au niveau local y aura pas de pb mais au niveau national et international je pense que ça sera une autre histoire…

1 « J'aime »

Comment envisages tu de réguler le code d’un logiciel partagé, protégé par une blockchain, et sans propriétaire ou personne morale à contraindre ?. Qui est hébergé en France ou ailleurs, dont les transactions circulent via tor, vpn, brique… ? Dont la confiscation d’un serveur en bouge une sans toucher l’autre, et n’empêche en rien de ressusciter sur un nouveau raspi ici ou la bas ?

Elles ont du pain sur la planche tes « autorités » qui s’autorisent à autoriser…

4 « J'aime »

Bon je crois que je vais arrêter de discuter avec toi,
car je ne peux rien devant de la croyance;
Tu crois ce que tu veux :wink:

Le jour où tu voudra analyser au lieu de croire;
il y a un univers entre « je pense, il me semble » et des faits,

De plus lis la TRM (car c’est évident que tu ne l’as pas lu)
http://trm.creationmonetaire.info/

Et relis ce post le jour, quand tu seras prêt :wink:

j’adore, on devrait faire un livret des citations de Jean-F …
ou même des mèmes, @Attilax, t’as pas une photo à placer avec celle-là ?

2 « J'aime »

Assez bien résumé ^^

Mais ce sera sur l’usage qu’un pouvoir aura une action sur la g1, en légiférant, taxant, ect … Est-ce que les gens se laisserons faire ?
Seul l’avenir nous dira comment ça se passera ^^

C’est trouvable avec deux centimes d’imagination, oui :slight_smile:

Tiens, regarde, la résistance aux autorités s’organise pour garder jalousement ses junes :

https://framasphere.org/camo/ed107a7109e57ca9e7ce81d25b1cb373e993387d/68747470733a2f2f6769742e64756e697465722e6f72672f636f6d6d756e69636174696f6e2f47312f7261772f737469636b6572732f4175746f636f6c6c616e742532304d6f6e6e6169652532306c6962726525323067312f45742d506f75722d7175656c717565732d4a554e45532d64652d706c75732e6a7067

:wink:

1 « J'aime »

Vu la perte de temps et d’energie qu’a engendré ce post à tous ceux et toutes celles qui ont cru à une intervention pertinente d’Etienne , je propose de fermer ce post hors sujet de la ğ1. :wink:

Égoïstement, je ne dirais pas que c’est une perte de temps, puisque j’ai enfin compris ce qui déconnait dans la pensée de Chouard, pour qui j’ai beaucoup de tendresse au demeurant…

2 « J'aime »