Invitation à des monnaies libristes, d'aller à une Rencontre organisée avec Etienne Chouard sur Paris

Faite gaf vous allez vous faire traiter de chouardien par la fachosphére capitalo libérale…(expérience vécu) . !! merci pour l’info et de ces posts parlant du futur , pas pu y aller mais ça m’aurais grandement intéresser , sacré coco ce mister chouard, née trop tôt ou trop tard …lui aussi !! je pense effectivement que la reprise en main de notre création monétaire ne sera possible qu’après la reprise en main de notre constitution , point qui diffère avec les libristes duniterien pour qui la création monétaire est plus importante que la constitution …

Ah bon ?

En tout cas, les deux projets ne sont pas antinomiques.

je ne connais aucune personne qui vit en dehors du système des UNL à 100% ou qui utilise un autre system, du moins pas en France et pour des personnes intégrées socialement , l’exemple de la ZAD de nantes montrant bien ce qu’il advient de ceux « essayant autre chose » … la monnaie (et l’argent) étant le plus bel appât pour les moutons, laquais et larbins , l’argent n’étant plus la première priorité des gens qui en ont plein … !!! J’ai espoir en la june en tant que systeme complémentaire pour échapper au système actuel qui ne me conviens pas complétement… , et pour rappel les autorités ne se sont intéressées à la législation du bitcoin qu’après qu’il est dépassé les 400 milliards d’échanges international …

1 « J'aime »

ils sont mêmes complémentaires et intrinsèquement liés !! c’est pour ça que E.Chourard s’intéresse en second plan à la monnaie libre , enfin je pense

@saintmerlin
là, tu parles sans savoir !
A Toulouse, ceux qui vont vivre les Ateliers Constituants
(c’est-à-dire les organisateurs, sans qui le truc n’existerait pas)
Sont TOUS des monnaies libristes (des « duniteriens »)

D’ailleurs l’inspirateur d’une « Constitution Libre » s’appelle Stéphane Laborde (l’auteur de la TRM, le fondement des « duniteriens »)
http://www.glibre.org/constitution/

Non en fait, Etienne Chouard ne considère pas la Monnaie Libre à sa juste importance (je le connais personnellement)
et effectivement il l’a fait passer en « second ».

mais en fait c’est la monnaie qui est libératrice du reste en démocratie.
Il ne peut y avoir de démocratie politique sans démocratie monétaire (et vice versa)
mais en ordre d’arrivée (pas d’importance)
c’est bien le monétaire qui prime (l’économique)
car un citoyen sans pouvoir économique n’est qu’un électeur;
et il doit obéir à ses maîtres « élus » par le pouvoir économique…

3 « J'aime »

@saintmerlin
le seul moyen de vivre en dehors d’un système monétaire (ici UNL) est d’avoir les services et produits disponibles dans l’autre monnaie.

  • Et pour que ceux-ci soient disponibles dans la monnaie en question, il faut que beaucoup l’aient adopté (l’utilisent)
  • Et il faut donc que chacun propose quelque chose à échanger dans cette monnaie.
    Que proposes-tu en June ? (là est la vraie question)

Ce n’est pas « les autorités » (c’est qui ça ?) et leur législation qui vont faire « arriver » la June mais nous, les « duniteriens »

5 « J'aime »

C’est précisément l’exemple de ce qui advient à ceux qui essaient de changer les «choses» tout en utilisant la monnaie non libre.

hello,
mon but n’est pas de vivre en dehors du système mais avec le système (et si possible un système le plus juste possible, la perfection étant impossible… ) . Pour mes services et produits vitaux j’aimerai ne pas être dépendant des UNL, j’y travail , pour l’instant je ne connais que le troc et le don (… de ceux qu’on trop, pas ou plus besoin de/en quoi que ce soit…) qui fonctionne, du moins à mon niveau personnel. Si le nombre de personnes échangeant en June augmente comme prévu il sera peut être possible (enfin moi j’ai choisi que ça soit possible…) à moyen terme que les échanges soient valorisé par une Unité Libre. Je n’échange que du relatif en june , un vinyl uniquement pour l’instant, et encore c’est qui paye le port et transport (ah si du temps machine lorsque je faisais tourner des nœuds pour « le réseau » ). Par contre j’achéte dés que je peux en june …Pour moi la June est une Unité libre de DON/cadeau et offre exceptionnel (soit physique, psychique et/ou matériel , a voir dans quelle classe du plan comptable cela ce mets , ) et d d’"échanges ayant une valorisation relative …et rien que pour ça , fallait l’inventer . Après que tout le monde l’adopte et y comprenne la mêmes chose ça c’est une autre histoire !

Exact, les centralistes sont des étatistes, alors que les anarchistes envisagent des systèmes politique sans état.

Oui sur l’axe centralisme-anarchisme il y a évidemment toute une série de dégradé entre les deux :wink:

Au contraire la démocratie est un mode de gouvernance au sein d’une entité politique, un état peut être démocratique ou autre. Mais tu ne peut pas envisager un mode de gouvernance sans entité politique préalablement établie.
Tout comme tu ne peut pas envisager d’économie sociale et solidaire sans monnaie prédéfinie.

D’ailleurs Chouard ne dit pas cela, il dit bien que la cause des causes est selon lui la constitution, pas de notion de Démocratie ici.
La constitution est justement ce qui défini une entité politique, sauf que dire « LA » constitution c’est déjà être centraliste, un anarchiste cohérent parlera des constitutions libres au pluriel :wink:

Qui plus est, la Démocratie n’est pas forcément un système désirable, car elle suit le principe de majorité, hors la majorité ne fera pas forcément les choix les plus souhaitables a priori.
Pour déconstruire tes présupposés sur la démocratie je t’invite a visionner l’excellente série de Science4All sur ce sujet : https://www.youtube.com/playlist?list=PLtzmb84AoqRSmv5o-eFNb3i9z64IuOjdX

2 « J'aime »

Intéressant, je te remercie, je vais étudier ça ce soir à tête reposée. cela dit, il y a toutes sortes d’anarchismes, le seul point commun à tous étant « pas de maîtres ». De Proudhon à Bakounine, il y a un monde.

m’en vais acheter en UNL ce bouquin , m’a l’air pas mal !!

On ne comprends pas la même chose alors.

C’est en proposant soi-même de façon non exceptionnelle (donc quotidienne) à l’échange (don, cadeau ou non) qu’une monnaie est adoptée (utilisée)

Pour mes services et produits vitaux j’aimerai ne pas être dépendant des UNL, j’y travail , pour l’instant je ne connais que le troc et le don

Apparemment tu connais aussi la June,
et si tu aimerais ne pas être dépendant alors échanges car c’est directement lié et proportionnel.
C’est ce que beaucoup ne comprenne pas,
si chacun proposait un service ou un produit d’occasion en June;
nous n’aurions pas ces discussions :wink:

et en plus, personne n’a vraiment besoin de comprendre pour pouvoir échanger et le faire; mais évidemment un utilisateur averti en vaut deux;
ce qui veut dire à part le plaisir personnel de comprendre la Monnaie Libre, l’instruction et la compréhension sont nécessaires pour aider les autres (dont le système Duniter) et répondre à leur question ou améliorer le système Monnaie Libre par ses inventions…

3 « J'aime »

Il y a surtout un anarchisme cohérent, qui vas au bout du concept de décentralisation, et des anarchismes incohérents, remplis de biais idéologies :wink:

1 « J'aime »

Proudhon est le premier individu a avoir determiné l’anarchisme et c’était en rapport au pouvoir de création monétaire justement. il ne s’agissait pas de « pas de maitre » mais au contraire d’être maitre de soi même , sans domination.

2 « J'aime »

il faut définir « démocratie »,
c’est un mot « relatif », son sens change suivant celui/celle qui l’utilise :wink:

3 « J'aime »

C’est ta vision, et accessoirement la mienne aussi, mais ce n’est pas la seule, komrad. La réalité dépend des yeux avec lesquels on la regarde et je me garderais bien de prétendre détenir la sacro-sainte vérité :slight_smile:
L’autre point commun à tous les anarchismes est l’importance accordée à la liberté, commune ET individuelle, d’où parfois une scission et une dérive libertaire, libertarienne, voire même libérale. Un peu comme le libre qui devient opensource, non non, pas d’accord, c’est pas pareil. Je préfère le flou artistique et global de l’anarchie qui me correspond plus, je trouve que ça laisse de la place pour exister à plus de monde. Comme le libre.

1 « J'aime »

En effet vu le flou artistique qui demeure autour des différentes versions de l’anarchisme je devrait plutôt préciser que je suis holomidaliste ou acentriste :slight_smile:

Les termes « anarchies incohérentes » sont volontairement provocateurs :wink:

1 « J'aime »

lol, j’essaie de comprendre mais avec des mots qui existent pas ça va êtres dur , tu peux définir holomidaliste ou acentriste … les mots clacs je vais les ajouter à mon dico perso ?

C’est simple, un centraliste souhaite un système politique a structure centralisé/pyramidale, un acentriste/holomidaliste souhaite un système politique a structure acentrée/holomidale.

A ce sujet voir les 4 formes d’intelligence collective de JF Noubel : https://youtu.be/JLQI08P9hDk