Intervention auprès des gilets jaunes samedi 2 mars

Je ne viendrai pas manger avec vous, désolé, mais je vous rejoindrai après. Y a-t-il un point de rendez-vous ? Au café ou à côté ?

Le point de RV est à 14h à la cabane du CNR des GJ place de la République, si elle est encore debout :slight_smile:

3 « J'aime »

Après avoir cassé la graine, nous sommes allés en semer.

Junesque !

1 « J'aime »

Yep ! C’était très sympa et plein de jolies rencontres :slight_smile: À mon avis y’en a qu’on va revoir !

En tout cas, on a eu l’oreille du CNR, j’espère qu’ils vont spreader.

Tout le monde est bien rentré ?

4 « J'aime »

Oui, merci. On a eu pas mal de contacts. Les gens n’étaient pas tous convaincus, mais, au moins, intéressés. Personne ne nous a envoyés balader.

4 « J'aime »

On est parti à 21h pour les derniers, c’était cool, sûr qu’on va en revoir quelques uns mardi !

5 « J'aime »

C’est génial que vous soyez tous venus. Merci à vous tous. Skeptim, tu es notre portrait de gilet june de l’acte 16, ta vidéo est vachement bien :slight_smile: Je regrette seulement de ne pas t’avoir pris avec la statue toute décorée, la manif des kurdes et la cabane du CNR en fond !

https://peertube.mastodon.host/videos/watch/7f1279df-dac9-4bc5-b106-1cf6296684d3

6 « J'aime »

Yes super sympa la petite équipe parisienne.

2 « J'aime »

Quelle célé(b)rité !

Bonjour,
as-tu eu l’occasion de faire ton discours? Si oui, quel a été son impact?
Je le trouve bien construit et transférable: :+1:
Bonne poursuite dans tes projets.

Non, ça ne s’y prêtait pas. On a fait plein de petits groupes, c’était mieux. Je l’avais préparé au cas ou, mais je suis bien content de pas avoir eu à le dire. Empare-t-en et fais en ce que tu veux s’il peux te servir, np !

1 « J'aime »

À Bordeaux aussi c’était très sympa (et pas violent). Pour la première fois, j’ai croisé plein de gens des apéros ou des RML, ou même des gens qui en avaient juste entendu parler.

2 « J'aime »

Perso, je suis prêt à revenir la semaine prochaine ! Directement dans le cortège, peut-être

2 « J'aime »

On sera au moins deux, alors :slight_smile:

2 « J'aime »

ça sent le fork des Gilets Jaunes : Gilets June ^^

2 « J'aime »

Super votre petite intervention que j’ai parcouru en travers sur ce fil… :wink:

2 « J'aime »

Et du coup tu peux nous en dire plus sur les réactions des gens ?

  • Vous avez eu combien de temps pour discuter ?
  • Ont-ils donné l’impression d’avoir compris quelque chose ?
  • Est-ce que certains ont tout compris du premier coup ?
  • Est-ce qu’une métaphore a été plus percutante qu’une autre ?
  • Est-ce qu’un argument a résonné plus fort qu’un autre ?
  • Quels points ont provoqué le plus de difficultés de compréhensions ? De questions ?
  • etc.

On a eu toute l’apm et le début de soirée pour certains.

Les gens ne comprenaient pas forcément tout, mais ils étaient globalement intéressés et ouverts.

La phrase de Rotschild est magique.

Chaque personne comprend le truc différemment, un peu comme sur les portraits… Certains pigent instinctivement, d’autres ont besoin de temps.

Je vois ça comme des petites graines semées au vent, mais plus on sème et plus ça poussera.

2 « J'aime »

Perso, je dirais que les Gilets jaunes sont un très bon public en tout cas ! Ils connaissent souvent la création monétaire par les banques privées, ils gagnent peu donc tout coup de pouce est le bienvenu, ils se bougent, aller à des apéros monnaie libre n’avait pas l’air de les déranger…

À la fin je présentait sans aller dans les détails, en disant un truc du genre: revenu universel donc les pauvres sont moins pauvres, dévaluation de la monnaie donc les riches sont moins riches → donc plus égalitaire
Et ça semblait les intéresser
Ensuite ils avaient souvent des objections etc qui me permettaient d’aller plus ou moins dans le détail.
Je disais qu’il y avait un mécanisme qui évitait l’inflation et je l’expliquait ou pas selon le publique. Je disais que je m’était acheté un ordinateur. Et quand je rajoutait que c’était gratuit, qu’on ne demandait pas d’euros, j’en ai vu plusieurs buguer et sembler plus intéressé ensuite ! :smiley:

On vous dira mardi combien seront venus à l’apéro !

5 « J'aime »

Salut Boris :slight_smile:

Pour ma part je me suis rendu compte que je n’aime pas faire du démarchage. Ma stratégie était donc de plutôt demander à quelqu’un pourquoi il était là, quel était son combat principal,et de lui demander si ce combat était possible sans d’abord changer le système bancaire. Tout ceux que j’ai croisé sont au courant de la création monétaire par les banques, ce qui est une très bonne nouvelle, et sont d’accord pour dire que c’est un problème à résoudre. je leur explique donc que c’est pour cela que mon combat principal est d’abord de changer de monnaie, d’en choisir une qui existe déjà, qu’aucun euro n’est nécessaire, et qu’au contraire cette monnaie permet l’apparition d’un nouveau pouvoir d’achat, ce qui intéresse ^^

J’ai vu deux types de profils :

  • les pragmatiques. Ils comprennent que c’est une autre monnaie pour acheter et vendre sans euros, et que tu en co-créer toi-même tout les jours, et prennent le tract afin d’en savoir plus.
  • ceux qui se disent que c’est pas aussi simple, que ya un problème, que l’économie ça marche pas comme ça, que ya des problèmes d’inflations… là ça demande plus d’arguments ^^

Au contraire, j’ai préféré montrer du concret, et parcourir gchange avec eux :slight_smile: Les gens se rendent compte que c’est pas une idée ou un projet rêvé, mais quelque chose qui existe déjà, et qu’ils peuvent déjà utiliser.

  • Peut-on changer les choses sans changer la monnaie ? Les gens étaient d’accord pour dire que non.
  • « C’est quoi la valeur de votre monnaie du coup ? »

Réponse :

  • C’est suivant l’offre et la demande.
  • C’est capitaliste votre truc du coup ?
  • Non, c’est de l’entraide : Sur gchange, je t’invite à regarder si des choses t’intéresse, ou à même ajouter des demandes, et si quelqu’un est ok pour t’aider et te donner ce que tu veux, à toi d’aller proposer de l’aide aux autres pour avoir les junes nécessaires pour remercier celui qui vient t’aider. Maintenant, plus tu aides les gens, et plus tu fais quelque chose qui les intéressent, plus t’auras de junes, et plus tu pourras inciter les gens à venir t’aider à ton tour.
  • A ok ! Donc si je veux organiser un spectacle, je peux demander si des gens veulent participer, m’aider, me prêter des costumes, et pour les remercier je vends des places en junes ? Comme ça j’ai besoin de moins d’euros.
  • Exactement !

:slight_smile:

Après en vrai, je reste septique sur cette approche d’aller chercher les gens, d’aller les démarcher :confused: Je pense qu’il est plus intéressant d’avoir soit même un stand, des banderoles avec des punchline tel que « toi aussi vient créer ta monnaie ! », et que ça soit les gens intéressés qui viennent d’eux-mêmes :slight_smile:

Je dirais que c’est plus stratégique de passer du temps à convaincre plusieurs pragmatiques et intéressés, que de passer ce temps a à peine convaincre 1 septique ou non intéressé.

6 « J'aime »