Installation de CESIUM sur Ubuntu 20.04

Bonjour,
L’install de CESUM sur Ubuntu 20.04 ne fonctionne pas.
L’installation s’est effectué mais à l’ouverture CESIUM s’ouvre et se ferme immédiatement.
Est ce un problème de compatibilité avc la version Ubuntu
Merci

Moi sous Ubuntu 18.04 j’ai pas de soucis. Sinon il existe une version pour navigateur (Firefox, Chrome, Brave) qui marche très bien.

1 « J'aime »

Je suppose que c’est ce bug connu :

Il est corrigé dans une pré-version, mais on attend la bonne volonté du dev principal de Cesiumpour publier la version stable.

D’ici là, vous pouvez installer l’extension pour Firefox.

2 « J'aime »

Merci,
Effectivement l’appli CESIUM doit fonctionner sur Ubuntu 18.04 … mais la version Focal de Ubuntu 20.04 requiert « qt5 ». De nombreux log. doivent se màj.
J’ai installé CESIUM dans Firefox qui fonctionne bien mais est ce suffisamment sécurisé??? Certains avis laissent supposer qu’il ne faut pas se logger dans un navigateur :innocent: :face_with_monocle: :roll_eyes:

C’est un bon réflexe de ne pas saisir ces identifiants dans une page web, mais dans le cas de l’add-on c’est différent : la page web est installée dans l’ordinateur, on est donc généralement sûr que son code source n’a pas été frauduleusement altéré depuis son téléchargement. (il faut vérifier que la barre d’adresse contienne bien « moz-extension:// » au début, et pas « http:// » ni « https:// »)

Le problème avec une page web qui n’est pas un add-on est que l’administrateur du serveur peut tout à fait modifier le code de la page, afin de récupérer les mots de passe.

Utiliser l’extension navigateur donne une sécurité équivalente à celle du logiciel autonome.

3 « J'aime »

Bonjour @Pommalan

Pourrais-tu ouvrir un terminal (ctrl+alt+t), taper cesium puis enter pour valider. Cela va ouvrir Cesium.

Après quoi des informations (logs) devraient s’afficher dans ce terminal. Si tu copies/colles ces lignes ici cela pourrait grandement aider les développeurs de Cesium à comprendre l’origine du problème :wink:

Bonsoir,
Je n’ai meme pas pensé à demarer Césium en console… apres 15 ans sur Kubuntu.
Je retrouve mon ordi mardi soir. Je regarde et reviens vous dire mardi soir ou mercredi prochain

Sur ubuntu 20.04, après avoir lancé cesium il s’affiche une demi-seconde l’image ci-dessous puis plus rien. (je me sers donc du module cesium dans firefox)

1 « J'aime »

Il s’agit donc en effet du bug décrit par Matograine, qui sera corrigé dans la prochaine version de Cesium.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.