Bonjour,
je partage ce que je viens de lire sur tlgm
"- Je ne sais ce qui me fait dire ça mais j’ai la sensation que la June est loin d’être ce que ça prétends. Je sens des liens franchement pas très sain. Peut-être à cause juste de la crypto ou de certaines personnes qui sont dans toutes les crypto et sont dedans.
Mais ça sent pas très bon quand même ce truc. Mon discours est ce qu’il est et comme ce thème semble passer les qualifications de la permaculture…je me suis permis de livrer mon ressenti. Quand il n’y a pas de contradictoire on est en dictature
"- Effectivement, j’ai l’impression qu’il y a une diversité chez les junistes au niveau du but recherché, ce qui pour ma part ne respecte pas les éthiques de la permaculture, c’est d’ailleurs une des raisons qui me freine pour utiliser ce système
"- Cécile B, concernant la June j’ai une expérience à raconter : je suis allée récemment, avec une autre personne et sur son invitation (car elle avait reçu le mail d’invitation de la part de la June puisqu’elle est inscrite sur Cesium) à l’anniversaire de la June dans ma région avec l’intention d’arriver enfin à y adhérer/entrer après des efforts infructueux, et à vrai dire nous n’avons pas été bien reçues, et même nous avons été prises de haut : on nous a expliqué doctement que ce n’était pas si simple d’entrer dans la June, qu’on ne pourrait pas le faire de suite ni comme cela, le tout avec un discours volontairement évasif et opaque, tenu par des gens qui gardaient le savoir pour eux, se gaussaient entre eux avec des airs entendus, et ne souhaitaient clairement pas que le cercle des junistes s’agrandisse. Pour tout dire ces gens-là vibraient malaisant, tout en se voulant écolos bien-pensants et éveillés : le contraire de ce qui est présenté de la June. Et le contraire de ce que feraient des êtres réellement « éveillés » : l’image que ces gens renvoient de la June est une image d’inaccessibilité, d’une possibilité réservée à une élite dont les critères sont déterminés par eux, tout en nous disant en souriant avec leurs airs entendus que c’est « si facile de produire sa propre monnaie tout seul chez soi »… Je précise que la personne avec qui je me suis rendue à cette rencontre de la June est une personne mature et responsable, qui comme moi voulait elle aussi commencer à produire sa propre monnaie depuis longtemps et qui est même inscrite depuis longtemps sur le site Cesium sans pour autant arriver à créer quoi que ce soit (comme d’ailleurs d’autres personnes que nous avons rencontrées et qui ont constaté que s’inscrire sur Cesium ne permet pas de produire de la June ni d’échanger), donc elle venait pour avoir des explications sur le fonctionnement de la June et de l’aide pour avancer dans sa contribution au réseau. Le fait de ne pas pouvoir faire fonctionner son compte Cesium si facilement et que cela ne permettre pas d’avancer dans la June nous a été confirmé par la « juniste en chef », une responsable de réseau June local qui nous a parlées et quasi dissuadées (disons-le clairement) d’y entrer en nous faisant comprendre à demi-mots que nous n’étions pas assez sachantes, responsables, et ce en prenant à témoin deux autres junistes présents avec des airs entendus. On appelle cela une injonction paradoxale : quoi que tu fasses de toutes façons tu n’y as pas droit, et cela t’est dit avec une bienveillance apparente mais avec une violence sous-jacente. C’est comme si on te présentait une sucette devant la bouche en te disant « regarde comme c’est bon », mais qu’on te l’éloigne chaque fois que tu t’en approches en te disant que tu n’y as pas droit et que tu n’es pas assez ci, pas assez ça, donc pas assez « digne de »… Nous avons aussi abordé le sujet des 5 parrainages obligatoires, étape insurmontable pour la plupart des postulants, car comment fait-on lorsque l’on ne connait aucun juniste, mais que l’on souhaite en devenir un/e ? cela peut durer des années voire ne jamais se réaliser… et bien on nous a répondu avec un haussement d’épaules, un air entendu, et rien de plus, aucune solution concrète, que du vent.
Autre précision : cette responsable de réseau June local qui nous a parlé avec ce discours opaque et dissuasif est pourtant une bonne amie de la personne avec qui je me suis rendue à cette rencontre de la June (tutoiement et grandes embrassades effusionnesques à l’arrivée)…donc pour moi la June sent le roussi de l’intérieur et s’auto-réserve à une élite bien-pensante qui fonctionne de manière sectaire et dont les membres que j’ai rencontrés ont tous le même profil : écolos bien-pensants, pantalons parachute, coiffés ébouriffés (la caricature de l’écolo en quelque sorte), immatures comportementalement parlant, rires de bêtas en prime et grands discours quasi culpabilisants. La question qui se pose est : pourquoi, si ces gens veulent rester entre eux en circuit fermé, laissent-ils croire que la June est à portée de tous ? Il y a là une dichotomie qui alerte. Nous sommes donc reparties bredouilles, déçues, et toujours au même point. i ce post peut paraître dérangeant à certains, il n’appelle pas à polémique mais se veut simplement descriptif des faits, car il fallait bien que quelqu’un en parle et cela méritait d’être dit : apparemment ces « éveillés » ne veulent pas de nous les « profanes » (cela rappelle le fonctionnement des cercles fermés tels que les loges, qui fonctionnent sur acceptation avec un certain nombre de boules blanches, où l’on refuse la connaissance au postulant, etc etc), et il suffit de gratter un peu le joli vernis pour s’en rendre compte… Quand cela vibre si malaisant, à mon sens il convient d’être circonspect et de faire preuve de discernement."
Je trouve cela préoccupant et décourageant d’éventuels demandeurs.