Inciter à vendre ?

Une monnaie c’est bien, surtout quand on peut acheter des choses avec. Et pour cela, pas de secret, il faut que des personnes vendent. Mais pourquoi vendre ? Pour gagner quelques junes de plus ?

C’est sûr, quand on n’est pas membre, c’est nécessaire. Mais pour les membres, il suffit d’attendre quelques DU. Vendre permet juste de gagner quelque jours/semaines d’attente. Cependant, dans les zones où les échanges sont déjà développés, avoir plus de junes permet quand même de pouvoir acheter plus de choses. Le problème n’est donc pas là.

Il est dans les zones où il y a peu d’échange : Pour ceux et celles qui commencent à vendre, ces personnes se retrouvent également souvent avec beaucoup de junes à ne pas savoir quoi en faire. Ce forum a déjà recueilli plusieurs témoignages dans ce sens. Est-ce juste un problème de patience ? Y a t-il un nombre minimum de personnes vendeuses volontaires requis pour qu’une zone commence à se développer ? Il suffit simplement d’un noyau de personnes motivées ?

Un simple constat :

  1. Si on veut qu’il y ai plus de ventes, il faut que les personnes aient besoin de plus de junes.
  2. Pour avoir besoin de plus de junes, il faut des prix plus élevés… ou plus de choses à acheter ?

Pour ceux qui vendent cher et récupèrent pleins de junes, ils pourront également proposer beaucoup de junes pour qu’on viennent répondre à leurs besoins, ce qu’il faudra faire, car simplement attendre les DU ne suffira plus.

Qu’en pensez-vous ?

Bien sûr, certains continueront à vendre pour moins cher. Est-ce donc un faux problème ? On continue donc d’attendre de voir comment tout cela va évoluer ? Coté acheteurs on continue donc d’attendre nos DU et de les dépenser chez les braves motivés sans rien proposer en échange ? Et coté vendeurs on continue de se plaindre qu’une majorité de personnes ne joue pas le jeu ?

Je suis pas le seul à avoir cette impression ? Ou bien est-ce mon instinct de vivre dans une société malade qui me joue des tours ? :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Il y a peu d’échange parce qu’il y a peu d’utilisateurs dispersés sur toute la France. Plus les toiles locales seront denses, plus il y aura d’échanges. Je trouve qu’il y en a déjà beaucoup par rapport au nombre de membres ! Et je pense que le plus gros des échanges se fait aujourd’hui par les dons (aux devs, aux projets, etc…), qui sont moins visibles que les biens et services… La plupart des crowfundings sont bouclés en deux-trois semaines, du coup les projets se font vite, c’est carrément efficace !

Effectivement les prix doivent être cohérents, et donc inversement proportionnels à la diversité de l’offre localement. C’est seulement en vendant très cher qu’on incite les autres a vouloir plus que leur DU et donc a vendre eux aussi, puis on passe rapidement un effet de seuil ou l’offre deviens suffisament diversifiée pour que les prix chutes, ça se fait tout seul.

Mais effectivement pour lancer une dynamique local, il est plus efficace de vendre très cher, c’est ce que j’ai fait au début a Montpellier et ça a fonctionné :slight_smile:

6 « J'aime »

Comme quoi quand on commence à s’intéresser à la monnaie, la question de l’économie arrive très vite derrière.

C’est réjouissant. :slight_smile:

1 « J'aime »