Comment rencontrer un groupe local?

@jytou le lien gannonce.fr ne fonctionne pas chez moi.

@somebody Merci pour les informations. Peux tu m’éclairer sur la démarche du co-fondateur d’Imago TV ? Plus haut, @jytou expliquait qu’une association ne peut pas être créatrice de monnaie. Pourtant, dans la description de Felipe à ce lien https://g1.duniter.fr/#/app/wot/EwXXo4YAG6BuNhifNZrMKAXNDXcYDhFWaZcSu5iZnSUX/Felipe
Il écrit ceci :

[…] plateforme vidéo libre, gratuite et sans publicité autour de la transition. Pour soutenir ce projet le compte est le suivant : DzYjDMTLpS5PN48p95tbJfRGN2KoX53wULQw4adtmut1

C’est donc possible de faire un compte pour un projet ou une association ? Par contre j’imagine qu’il ne peut pas être certifié ?

Mais il n’est pas impossible effectivement que la G1 puisse être utile pour certaines associations, pour acheter des services de création de site web par exemple, ou sous forme de monnaie talisman pour valoriser le travail de leurs bénévoles.

C’est également ce à quoi je pense. Comment les associations pourraient-elles procéder ? Comment leur expliquer d’après vous ? Il leur suffira de faire un compte ? Plusieurs ? Un pour ses membres, un pour l’association comme Felipe (je crois) ?

Pour gannonce c’est cette url : https://gannonce.duniter.org

Moi non pas des masses, mais tu devrais trouver ton bonheur ici : Plateforme TV en ligne qui accepte la G1

Tout à fait.

Tout à fait.

  1. Le porteur de projet (qu’il s’agisse d’une association, d’un collectif d’ailleurs ou d’un particulier d’ailleurs) crée un compte simple portefeuille sur Cesium.
  2. Il fait sa pub ici et là (forum, gchange, réseaux sociaux liés à la monnaie libre, etc.) en précisant sa clef publique.
  3. Il reçoit des dons.
  4. S’il veut utiliser ses G1 pour acheter des services proposés sur gchange, alors généralement la personne a un compte (le cas contraire paraitrait bizarre). S’il souhaite en reverser une partie à des gens qui n’ont pas de compte Cesium alors, oui, ces derniers devront créer un compte.
1 « J'aime »

Oui, effectivement, ce n’est pas gannonce.fr mais gannonce.duniter.org, désolé !

Une association, une entreprise, un collectif, et même un être humain peuvent avoir autant de comptes qu’ils le désirent. La seule restriction est sur le compte membre : seul un être humain peut avoir un et un seul compte membre. :slight_smile: Sinon l’échange serait vraiment verrouillé ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on répète qu’il n’y a pas du tout besoin d’être membre pour commencer à échanger. Certains mettent même cela comme condition pour certifier, même si ça va bien au-delà de la licence, mais pourquoi pas ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est inenvisageable avec une monnaie libre, par définition.

Par contre, un truc qui se rapproche de ça, c’est le projet Vénus et son idée d’économie basée sur les ressources. Belle idée. En ce qui me concerne, je vois mal ça advenir avant 200-300 ans (ce serait cool hein, mais je vois mal les capitalistes nous lâcher gentiment leurs propriétés).

C’est bien ça : n’importe qui peut faire autant de compte pour lui-même, pour séparer ses revenus/dépenses, pour ses cagnottes, ainsi qu’à sa famille, ses amis, ses associations, ses entreprises… et c’est possible dès maintenant :slight_smile:

Le compte Membre c’est juste pour recevoir le DU :wink: Et c’est que pour des gens qui se font connaitre des actuels membres qui peuvent en avoir un, et un seul :slight_smile:

Je t’invite à te renseigner sur la Théorie Monétaire Moderne et ses critiques :wink:

La critiques des « relativistes » de ce forum serait de dire que la création monétaire :

  • resterait dans les mains de certains
  • pour les activités de leur choix
  • manipulerait cette création monétaire pour garantir un certain pouvoir d’achat choisi par eux (car un pouvoir d’achat absolu n’existe pas)

Du coup, la monnaie resterait un intermédiaire des échanges qui ne serait pas un bon outil de mesure car manipulé par certains aux désavantages des autres. C’est comme si l’Etat modifiait le degré Celsius sans s’en rendre compte, ce qui aurait des conséquences fâcheuses sur les décisions et activités humaines :confused: (30°C en hiver ? Arrêtons de produire/acheter des polaires et allons à la plage ! :stuck_out_tongue: )

Bah là c’est le cas dans nos économies actuelles, et ça serait encore le cas avec cette théorie monétaire moderne, ainsi que toutes théories qui n’observe pas l’économie avec un point de vue relatif.

Par contre la monnaie libre est bien un outil de mesure neutre, qui ne privilégie personne, avec un invariant, et donner ton DU à une association c’est comme lui donner ton pouvoir de création monétaire par transitivité, sans que ça ne dépende que de certains ni n’impacte personne :wink:

(Je veux bien que tu me dises si je ne suis pas clair à comprendre :slight_smile:)

Merci, je viens de découvrir Imago TV. Je connaissais Thinkerview. Je viens de me régaler-régaler avec le court-métrage de « la famille 100% déchets », puis le podcast Homo Ethicus « Le pouvoir des introvertis » ! Virement effectué dans la foulée ! Youpi pour la contribution à un monde vivement-tranquillement intelligent !

2 « J'aime »

nous partageons tes points de vues très pertinents. Nous sommes aussi dans une région isolée de ce beau projet et nous aimerions y participer et le développer. Nous avons dans cette région un fort potentiel, mais trop éloigné de la plupart d’entre-vous. Champsaur (Hautes Alpes), transports difficiles…
Des participations virtuelles (skype par exemple) à des discussions ou sous d’autres formes seraient à notre portée.

Bonjour

Je suis intéressé pour intégrer ce mode de paiement sécurisé sur mon site Web de petites annonces
Est-ce possible ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour ,
Intégrer les paiements , les prix , en Ğ1 vis à vis de l’échange de biens et services est plus que possible , c’est même une très bonne initiative.

Je pense que tu trouveras plus d’informations techniques pour une intégration sur le forum.duniter.org . Ce n’est pas forcément très simple, par exemple pour garantir la confirmation de paiement sur la blockchain. Mais c’est jouable.

sachant que je passe par une agence web pour la création de site ainsi qui pourrais m’aide à l’integrer sur mon site?

Bonjour,

Il y a plusieurs options si vous souhaitez commercer par internet en utilisant Ğ1 :

option simpliste

indiquez une clef publique de réception, et demandez aux client.e.s de placer les références du produit en commentaire. Vous ferez le suivi des commandes vous-mêmes.

option manuelle

indiquez sur le site « contactez-moi à telle adresse pour passer vos commandes en Ğ1 » avec une adresse internet. Une fois que vous avez les références du produit commandé, vous pouvez effectuer l’envoi et demander paiement sur la clef publique de votre choix.

option presque prête

La piste la plus intéressante actuellement semble être les Ğ1Liens qui permettraient d’ouvrir le client local avec la bonne transaction pré-remplie, je ne sais pas où en est ce projet mais il a l’air d’être presque mûr.

option semi-automatisée 1 (non implémentée)

Un module de paiement demande le paiement vers une clef publique, et demande d’entrer une référence de commande comme commentaire.

Il peut ainsi contrôler que le montant reçu est le bon et bien enregistré en BC, et transmettre la commande pour préparation.

Problème : il est sujet à des erreurs humaines (client.e.s qui entrent une mauvaise référence dans le champs commentaire)

option semi-automatisée 2 (non implémentée)

Un module de paiement demande le paiement vers une clef publique unique pour chaque commande. Il contrôle que le virement est bien reçu sur cette clef publique et envoie la commande pour être préparée.

L’utilisation d’une clef publique différente pour chaque commande permet d’éviter certaines fausses manipulation de la part des client.e.s (mauvais report d’une référence par exemple).

Ainsi, les clients n’entrent pas leurs identifiants Ğ1 dans un client web

Les deux dernières propositions sont sans doute ce que l’on appelle un « module de paiement ». Elles demandent beaucoup de développement logiciel pour être utilisable, à la fois coté web et coté client Duniter (pour dépenser la monnaie). Il est probable que vous deviez soit payer un.e prestataire pour réaliser ces développements (selon les modalités de votre choix), ou attendre que quelqu’un.e s’y colle.

Il est sans doute techniquement possible d’intégrer Cesium dans un site web, mais :

  • c’est tout à fait contraire à la plus basique sécurité pour l’oeuvre Ğ1, et je dénoncerai cette pratique.
  • ça ne vous aiderait certainement pas à mieux suivre vos commandes.
  • c’est donc à mon avis contre-productif.

Si vous souhaitez que tout le paiement passe par votre site web, la seule option « sécurisée » est d’être tiers de confiance et de recevoir des dépots en Ğ1, que les utilisateurices pourront utiliser uniquement sur le site web.

1 « J'aime »

on doute de la plateforme STRIPE car on souhaite travailler francais ainsi la sécurité des transactions pour éviter les arnaques mais aussi de trouver la meilleur plateforme , j’ai pu voir MOLLIE
avez vous des propositions sur une plateforme de paiement peu couteuse?

merci

est ce possible d’avoir une clé publique pour notre entreprise ?

oui je suis d’accord avec toi pense tu m’aider à la mise en place?

Oui

Par contre le système va changer dans deux mois
Si j’ai une clé publique
Elle sera la même que j’ai actuellement ?
Sinon oumi à créer son site de petites annonces

Est-ce que l on pourrait l intégrer sur mon site ?

Non.

Le logiciel Cesium ne sera plus disponible sur le web. Pour l’utiliser, il faudra installer une version locale. Rien d’autre ne change.

Duniter (moteur Blockchain) reste sur la même base de code, l’historique des transactions est le même, les comptes, les identités sont les mêmes.

De façon métaphorique : ce n’est pas parce que j’ai changé un pneu à mon vélo que j’ai changé tout mon vélo.

Celles et ceux qui utilisent Silkaj ou Cesium en local ne verront aucune différence.