Impossible de créer un compte Cesium : Vos identifiants correspondent à un compte existant

La situation :
Je vais chez un ami, futur utilisateur de la ML. Sur son PC Windows 10, il a déjà installé Cesium et créé un compte portefeuille à son nom, avec identifiant et mot de passe tellement simples qu’on décide de le supprimer.

1ère difficulté : je n’ai trouvé aucune option pour le supprimer, bien que le compte soit vide.

Après installation de keepass et création d’une fiche Cesium avec Identifiant long et assez complexe + mot de passe aléatoire, nous désactivons ce compte et essayons d’en recréer un nouveau.

Gros problème :
Nous avons fait 3 essais avec, à chaque fois, des pseudos ‹ disponibles › selon Césium, des identifiants tous différents et 3 mots de passe re-générés aléatoirement par Keepass.

À chaque fois, le message ‹ Vos identifiants correspondent à un compte existant, dont la clé publique est : … › suivi d’une clé, différente à chaque fois, non identifiable par ses premiers caractères dans l’annuaire de mon Césium et de ‹ Veuillez modifier vos identifiants afin qu’ils correspondent à un compte non utilisé. ›

Après le 2ème plantage, pensant qu’il pouvait rester des infos sur le compte précédent qui bloqueraient la nouvelle création, j’ai désinstallé Césium et supprimé le dossier Cesium dans AppData, puis réinstallé un Cesium ‹ propre ›.
Même problème au 3ème essai.

Que puis-je faire pour

  • idéalement, supprimer définitivement le premier compte précaire (portefeuille) ?
  • surtout, recréer un compte membre sur ce même PC ?

Merci de votre aide.

Les comptes ne peuvent pas être « supprimé » ni d’ailleurs « créé ».
Tous les comptes existent déjà, en créant un compte en fait on s’approprie un compte qui, sauf hasard, n’est pas utilisé.
Donc supprimer un compte, signifie en fait le vider des informations qu’il contient (en dehors de celles écrient en blockchain (transactions, certifs).

Par contre sur le fait qu’il t’annonce que ce compte soit déjà utilisé, j’ai retapé ta capture d’écran (sous réserve de ne pas avoir fait d’erreur de saisi, un copié-collé aurait été plus sûr), le compte semble inactif (zéro transactions) et aucun profil de rentré.

Pour la « suppression », y a t’il un moyen de « vider » les infos (pseudo, identifiant et mot de passe) ?

C’est bien ce dont je me doutais : comment faire quand on a systématiquement le même message ?

Si par pseudo tu veux dire le nom se situant sous la photo, en éditant le profil tu vides le champs correspond et c’est fait.
Si tu parles du Pseudonyme se situant la ligne suivant la clé publique, celui-là n’est pas modifiable, donc pas possible de le supprimer.
Quand au identifiants et mot de passe, c’est eux qui une fois passé à la moulinette donnent la clé publique donc tu ne peux pas les supprimer ni les modifier.
D’ailleurs tu peux t’apercevoir qu’au fur à mesure que tu tapes le mot de passe, la clé change.

Quand au problème d’annonce, comme quoi le compte est déjà utilisé, je sèche…

On ne peut pas supprimer un compte, tous les comptes existent par défaut.
Tu peux juste le vider et supprimer le profil associé et/ou le garder comme portefeuille secondaire.

Je ne sais pas comment fonctionne KeePass. Mais s’il fait une tentative de création de compte membre pour générer id et mdp, alors il a fait une demande d’adhésion.
Et au moment d’utiliser ces id et mdp pour créer le compte, c’est peut-être cette demande d’adhésion qui bloque une nouvelle création. Je ne sais pas je suppose.

N’essaye pas de créer un compte, contente-toi de te connecter avec un identifiant et un mot de passe.
Si tu tiens absolument à passer par création de compte, alors essaye de faire un simple portefeuille.

Peut-être que @kimamila aurait une explication plus claire.

Il y a là plusieurs questions.


Comme dit auparavant, on ne « supprime » que les informations Cesium+. Les informations en blockchain ne sont pas effacées.

Une fois connecté, aller dans éditer mon profil > options > supprimer mon profil.


Il y a une imprécision : essayez-vous de créer un compte portefeuille ou un compte membre ?

Je vous propose quatre chemins, à vous de voir ce que vous avez déjà essayé :

  • créer un compte portefeuille, puis le transformer en compte membre
  • créer directement le compte membre
  • entrer les mots de passe en utilisant « me connecter ». Cela va générer un portefeuille que vous pourrez ensuite transformer en compte membre. Assurez-vous de ne pas faire de faute de frappe avant de faire la demande de compte membre :wink:
  • utiliser un autre support d’installation (l’extension Firefox par exemple)

Est-ce bien la version 1.6.12 pour windows (.exe) disponible sur cesium.app ?

Si oui, quelqu’un qui a un ordinateur sous Windose peut-il faire la procédure de création de compte membre pour confirmer le comportement ?


Waou, merci pour toutes ces réponses, mais, effectivement, je pense que je n’ai pas été suffisamment clair.

Tout d’abord,
@matograine, Oui il s’agit bien de la version 1.6.12 puisque installée très récemment (une semaine ou 2 au max).

@Maaltir, Keepass est un simple gestionnaire de mots de passe. Il se contente :

a- de générer des mots de passe complexes (ex. « UwFINxfO2V5mG5s6YYLM »), que je peux ensuite copier/coller dans le champ mot de passe,

b- d’enregistrer toutes les données : pseudo, identifiant, mot de passe, mais aussi le contenu du fichier de révocation, et tous commentaires utiles… dans un fichier crypté.
Il ne fait rien sur Césium. C’est moi (ou mon ami nouveau sur la june) qui faisons toutes les manips normalement.

c- un raccourci clavier peut ensuite mettre les identifiants + mot de passe à ma place, en toute sécurité (sans utiliser le presse papier) quand je m’identifie, sur Cesium ou dans n’importe quelle appli/site web sécurisé…

Mais, à part le fait que nous avons généré et utilisé 3 mots de passe différents et « forts », comme l’exemple ci-dessus, ça ne concerne pas le problème avec Cesium.

Ensuite :
1. « suppression » ou « réinitialisation » du compte portefeuille :

  • Il s’agit bien d’un compte portefeuille créé avant mon passage.
    Les mots de passe et identifiant qu’il avait choisis étaient trop légers, donc nous avons décidé de ne pas l’utiliser, ni comme compte membre, ni même comme compte portefeuille (ce dont il n’a aucun besoin pour l’instant).
  • J’ai bien compris qu’on ne supprime pas la clé, mais comme dit @Tchois, on ne pourrait que « réinitialiser » cette clé en supprimant identifiant, mot de passe, etc. pour qu’un autre utilisateur puisse s’en servir. Histoire de ne pas gaspiller une clé. Il semble que ce soit impossible également, et ce n’est pas dramatique, mais dommage pour le gaspi. C’est fréquent avec les nouveaux. J’en ai déjà vu qui avaient créé jusqu’à 3 ou 4 comptes « pour rien », parce qu’ils ne retrouvaient pas leurs identifiants ou que le pseudo ne leur plaisait plus !!!
  • Sans pouvoir rien supprimer, nous nous sommes contentés de vider tout le profil (nom, prénom, adresse…) et déconnecter ce compte, pour pouvoir en créer un nouveau.

2. création d’un nouveau compte membre

  • Nous souhaitons bien recréer un compte membre, avec un identifiant et un mot de passe « solides ». J’ai déjà créé plusieurs dizaines de comptes comme celui là, soit directement des comptes membre, soit portefeuilles transformés ultérieurement, sans aucun problème.
  • C’est la première fois que, à chaque tentative (3 fois) de création du nouveau compte, je reçois ce message (« Vos identifiants correspondent à un compte existant… ») comme quoi la clé serait déjà utilisée par quelqu’un d’autre ?

Il me semble qu’il y a un bug quelconque et que ce message n’est en fait pas approprié.
Comme indiqué, et comme @Tchois l’a testé, j’ai essayé de trouver ces clés dans l’annuaire, et n’en ai trouvé aucune. Il semble bien qu’en fait, il s’agisse de clés disponibles.

Pourquoi ce message ?

Comment le contourner ? Recommencer à zéro, voire désinstaller/réinstaller Cesium, même en vidant toutes les données résiduelles sur le PC (C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Local\cesium\User Data), ne suffisent pas !

Peut être que @kimamila ou autre développeur aurait une réponse ?

C’est pas bien grave, les clés sont le résultat de combinaison id + mot de passe, si un autre ouvre le même compte, c’est que c’est pas très sécurisé.
Il y a des milliards de comptes (je suis incapable de faire le calcul) donc même si tu en utilises pour rien pas de soucis.
Je suis moi-même, sur une démo de création de compte, tombé sur un compte qui avait déjà été utilisé, ça fait bizarre, mais je pense que c’était un compte pour s’amuser, vu le mot de passe et le solde à zéro, malgré pleins de transactions.

Probablement un bug, qui ne sera sans doute jamais corrigé vu la future migration de duniter et donc la création d’un césium2

N’essaie pas de créer un compte.
Connecte-toi simplement : un id + un mdp = un compte.
La création de compte portefeuille de césium ne sert qu’à vérifier que tu es capable de saisir 3 fois de suite l’id et mdp.
Avant de renseigner le profil du compte déconnecte-toi et reconnecte-toi pour vérifier que tu tombe toujours sur le même compte (la même clé publique)
Et à partir de là demande la transformation en compte membre.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.