Implémentation privatrice de Duniter

Il y a effectivement erreur. Sous Windose 10 on peut utiliser le sous-système GNUlinux.

Windows étant privateur, il y a risque de fuite de la clef privée.

3 « J'aime »

Merci @matograine. Il y a beaucoup d’éléments de réflexion dans ta réplique. Trop pour ce soir ! ^ ^ Juste une chose :

Je ne doute pas de l’immense bonne volonté des développeurs(ses) de l’écosystème Duniter. Mais j’espère qu’ils/elles se souviendront toujours des cas de réseaux apparaissant comme révolutionnaires à leur époque, à la fois sur le plan technique et sur le plan éthique, mais devenant progressivement de vraies plaies pour la démocratie…

Je pense à Arpanet/Internet qui était conçu pour le partage des ressources informatiques universitaires ; je pense au web qui était censé améliorer l’affichage et la navigation (avec l’hypertexte !) dans la documentation scientifique. Qui aurait pensé à l’époque, que tout cette magnifique technologie serait à ce point dévoyée quelques décennies plus tard ?

  • Un hypermarché virtuel mondial contrôlé par une poignée de plates-formes.
  • Un outil de surveillance de masse par les États (révélé par Snowden déjà en 2013… ce qui n’a finalement constitué un électrochoc que pour les rares personnes déjà sensibilisées
  • Une télé-poubelle sur IP pour que tout le monde puisse bien boucher les autoroutes de l’information, en matant les ch’tis à Marseille en 4k.
  • Un Big Brother avec l’équipement des foyers en enceinte/micros connectées, et en caméras de surveillance…
  • Quant à l’application d’Internet voulue par ses initiateurs ? Elle est considérée comme illégale : Sci-Hub — Wikipédia et Aaron Swartz — Wikipédia

Quelles sont les causes de ces dérives ?

Grâce à cette discussion, je pense qu’il s’agit du manque de vigilances des informaticiens qui n’ont dans leur grande majorité :

  • pas vu dans les années 80 le problème à ce que le copyright/droit d’auteur soit appliqué au logiciel (ce qui a donné naissance au logiciel privateur) ;
  • pas vu dans les années 90 le problème des toutes premières publicités sur les sites web (ce qui a donné naissance aux GAFAM) ;
  • pas vu non plus le problème du cloud computing (années 2000)…

Seule une poignée d’entre eux, ont correctement agit à ces époques. (Aurais-je été meilleur ? je n’en suis pas sûr !)

Et je constate déjà un manque de vigilance parmi les dév de Duniter ! (Ce n’est pas vraiment une critique, car je vous trouve globalement très nickel d’un point de vue libriste ! :slight_smile: C’est juste la formulation de mon inquiétude…)

Par exemple, @matograine, tu expliques ici très justement qu’il ne faut pas faire tourner Duniter sur un système indigne de confiance… Or, que penses-tu d’un ChromeOS (manifestement préinstallé avant l’achat du matériel) ? Lire Duniter et ChromeOS - Support - Duniter Forum Pourquoi personne n’a écrit là bas « Pour commencer, installe un système à peu près vraiment libre — Y’a du choix – et après on en reparle, d’accord ? »

2 « J'aime »

Un peu comme tous les logiciels où on a le choix entre libre et non-libre, j’imagine… il faut compter sur la communauté pour rejeter ces attaques.

Une « installation de confiance », c’est une instance d’un logiciel possédant un certain certificat ? Pour ça il faudrait que le logiciel en question contienne des DRM, pour éviter qu’on puisse utiliser les certificats dans un autre logiciel. Ce serait privateur.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.