Il n'y a personne des alpes maritimes interressé par la monnaie libre ?

et l’islam condamne l’usure, ça aussi c’est une bonne idée, par contre je suis un peu dubitatif en lisant l’article faisant le parrallele de la june avec l’aumone ou sakat, qui se ferait par l’usage de la monnaie libre du fait de son fonctionnement.
le don reste pour moi , et c’est ce qui fait sa valeur, un acte personel et libre au dela de n’importe quel système, peut etre que c’est ma culture islamo-chrétienne qui vient a la rescousse.
la construction sociétal de l’islamisme des premiers siecles, on peu s’en inspirer pour vivre notre religion aujourd’hui, mais ce n’est qu’une religion (qu’un système), l’engagement du coeur et la foi est selon moi le plus important

2 « J'aime »

Du côté Chrétien, on peut réfléchir au crédit social de Louis Even

Après oui, le parallèle entre une monnaie libre (qui est une co-création) et les systèmes de redistributions volontaires ou involontaire a rapidement ses limites :wink: Mais je suis trouve toujours ça amusant intellectuellement.

1 « J'aime »

tu as raison, c’est intéressant de ce coté la et on peut faire des parrallele interressant , ce sont des systemes qui trasporte des valeurs, comme la sécurité sociale

@20100michelot c’est pas jeudi c’est ce soir…
Ceci dit j’ai jamais vu personne bourré à un de ces apéros.
Sinon au Merkado ils ont des cocktails sans alcool aussi :slight_smile:

Merci @inso pour ces compléments intéressants, ça va m’intéresser pour une discussion prévue depuis un moment sur Toulouse mais qu’on n’arrive pas à caler pour des histoires d’emploi du temps de ministre.
J’espère que la présentation de ce soir lancera une dynamique par ici, je ne suis que de passage…

Edit : j’ai posté sur Framasphère mais n’hésitez pas à faire tourner sur d’autres médias sociaux :slight_smile:

On a fait tourner :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

ce sujet est toujours d’actualité; l’apéro ML à Nice s’est déroulé ?

Très intéressé sur le sujet je recherche du monde dans le 06 pour avancer sur le sujet.

Merci de vos réponses.

Guillaume

1 « J'aime »

Hello ! C’était assez calme, presque du tête à tête… Je pense que ça finira par bouger, mais ça se fera pas tout seul :wink:

Choisissez bien votre région alors…

1 « J'aime »

Il est probable selon la « théorie jytou » que la june se développe plus vite dans les régions où la mnl est plus rare.

Elle se développe surtout là où les gens s’activent pour qu’elle se développe. Cf Douarnenez, Toulouse, Laval. :wink:

C’est avant tout une question de théorème du produit vectoriel.

2 « J'aime »

Si vous organisez à nouveau un apéro pour un public non initié, faites le savoir assez tôt qu’on arrose nos connaissances de l’info date/lieu.
Peut-être juste une réflexion, sans forcément avoir besoin d’un juniste expérimenté.

Oui l’activation étant proportionnelle à l’intérêt à la développer. :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas, si par intéret tu entends « manque d’euros », je ne suis pas sur que les gens les plus actifs dans la june aujourd’hui soit ceux en manque d’UNL. C’est même assez paradoxal : ceux qui ne manquent pas d’UNL ont finalement le temps de pouvoir prendre des initiatives et développer la june.

Après, ceux qui manquent d’UNL ont un intéret à s’investir aussi dans la june (pour des raisons évidentes). Mais ceux en manquent d’UNL ont comme contre-intéret le fait qu’il faut quand même survivre malgré tout.

In fine, je crois que c’est vraiment une question de volonté à se sortir les doigts et à se bouger :slight_smile:

4 « J'aime »

Ce que je veux dire c’est que les plus prés de la source mnl n’ont aucun intérêt à participer au développement ML, sauf à penser qu’elle est en perte de vitesse ou de sens. Pour ce qui est des plus pauvres, ce ne sont paradoxalement pas forcément les plus motivés, ou plutôt en position de se le permettre, la pauvreté étant un grave facteur d’exclusion d’echanges sous toutes les formes.

L’urgence du quotidien ne permet pas la vision à long terme.

Finalement les motivés se trouvent sûrement entre les 2 extrêmes comme tu sembles le dire.

1 « J'aime »

C’est bien possible… Et justement la côte d’Azur c’est un endroit avec de fortes inégalités, donc moins de personnes « au milieu ». C’est couillon, quand on sait que la monnaie libre a tendance à les réduire, les inégalités…

2 « J'aime »