III : Que peut-on échanger aujourd'hui avec la Ğ1 ( dite "June" ) ?

acheter
découverte
vendre
débutant
initiation
explication

#1

Le principal intérêt d’une monnaie, c’est de pouvoir échanger des choses avec :slight_smile:.
Cette page vous indique les divers endroits où l’on peut réaliser des achats et des ventes avec ses Ğ1.

Si vous découvrez / proposez un nouveau site internet permettant d’acheter et de vendre en Ğ1, nous vous encourageons à le signaler ici pour qu’il soit ajouté à cette page.

Si vous proposez un nouveau service / une nouvelle boutique physique, c’est une bonne idée de l’enregistrer dans autant d’annuaires que possible (cf la liste ci-dessous, à l’heure actuelle l’annuaire le plus fourni est celui de Césium).

Et les sites de petites annonces seront les plus adaptés si vous avez des objets à vendre ou trouver de façon ponctuelle.


Annuaire de l’application Cesium

-> Des “Pages blanches” et “Pages jaunes” pour la Ğ1

L’application Césium que vous avez peut-être utilisée pour créer votre compte et qui détient votre porte-monnaie contient l’annuaire le plus puissant actuellement (d’autres sont en développement) pour trouver aussi bien les utilisateurs professionnels que particuliers, via une recherche géographique, par catégories, ou encore par mots-clés ! De plus, il est joli et moderne :cherry_blossom::rocket:.

Notez qu’il ne contient que les utilisateurs de Césium, pas tous ceux de la Ğ1, l’apparition n’y est pas automatique.

Pour accéder à l’annuaire, lancez Césium sur votre ordinateur ou votre smartphone, ou bien visitez un Césium en ligne comme cesium.duniter.fr. (Si vous allez sur un Césium en ligne, ne vous connectez pas dessus, cf plus bas.) Cliquez sur “Annuaire” dans le menu à gauche. L’onglet : “Personnes” permet d’accéder à la liste des particuliers, c’est l’onglet “Pages” qui nous intéresse ici pour accéder à celle des professionnels et associations.

Dans la partie dédiée aux professionnels par exemple, pour trouver tout ce qui a trait à l’alimentaire dans le 53, taper “aliment” (pour aliments, alimentaire et alimentation :wink:) dans le champ de recherche “quoi” et “53” dans le champ de recherche “où” puis cliquer sur “Rechercher”.

Avertissement pour votre sécurité : il ne faut pas s'authentifier sur un Césium en ligne. (Cliquer pour afficher / masquer.)

Lorsque vous vous trouvez sur un “Césium” auquel vous accédez via une adresse internet sur votre navigateur (par ex cesium.duniter.org ou g1.duniter.org), contrairement à celui que vous avez installé sur votre ordinateur ou votre smartphone, nous vous recommandons de ne pas vous authentifier (cad de ne pas saisir vos identifiants personnels permettant d’accédez à votre compte Ğ1) car il existe pour l’instant un risque que quelqu’un ne s’empare de vos identifiants.
Pour info, vous pouvez consulter les onglets “Monnaie”, “Réseau” et “Annuaire” même sans être connectés.



www.gchange.fr pour les annonces

-> Un “Leboncoin” pour la Ğ1!

Ce site internet permet à tout-un-chacun de poster des annonces, pour des produits ou services, recherchés ou à proposer, payables en Ğ1.

Le montant requis est annoncé à côté de la description du produit ou service. Si cela vous rappelle Leboncoin, c’est normal, c’est le même principe !

Il est également possible d’y créer une page comme sur l’annuaire Cesium. (?? différence avec les pages de l’annaire Césium ? l’un pointe peut-être vers l’autre ? ça ne fait pas doublon sinon ?
?? faut-il éviter de se loguer sur ce site-ci également pour des raisons de sécurité ou c’est ok? )


www.gannonce.duniter.org pour des projets en financement collaboratif !

-> Permet de lancer et suivre des projets en financement collaboratif

Ğannonce est l’endroit parfait si l’on souhaite lancer un projet en financement collaboratif :slight_smile:.
Le site propose aussi de poster des annonces mais celles-ci n’étant pas filtrables cette fonctionnalité du site est moins usitée que sur Ğéchange.


Communecter.org, une puissante place de marché qui accepte plusieurs monnaies

-> Avec des sections spécifiquement adaptées pour des annonces de type : divers / emploi / location-vente / entraide

Ce site internet est plus comparable à Amazon qu’à Leboncoin, il regroupe aussi des annonces mais avec des sections qui sont chacune conçues pour être les plus pratiques possible à utiliser par rapport à ce qu’elles proposent, une orientation multi-monnaies et une bienveillance manifeste envers les communautés d’échange local.


Ce que l’on peut acquérir (et vendre) avec une monnaie détermine en grande partie sa valeur et son succès, plus il sera possible d’échanger de choses avec la Ğ1 - en particulier celles qui intéressent beaucoup de monde comme la nourriture, les biens et services de consommation courante - plus le réseau de ses utilisateurs se développera rapidement :slight_smile:.

Alors n’hésitez pas à proposer vos propres produits et services https://forum.monnaie-libre.fr/t/2785) et à parler de la Ğ1 à vos commerçants, artisans, AMAP (etc…) préférés :seedling:.



[Pour les retours constructifs et propositions concernant ce thread, il est possible de poster sur cet autre thread dédié dans la partie “Forum”]


Discussion autour du thread "À l'attention des nouveaux arrivants"
#2

#3