Bonjour !
Chemin faisant des réflexions autour d’un usage toujours plus étendu et accessible de la Ğ1, j’ai quelque chose à proposer à qui voudra bien s’en emparer (étant moi-même indisponible pour le mener à bien).
Il s’agit de créer une structure type asso ou coop (ou bien de le faire à partir d’une structure préexistante, pourquoi pas, autant faire simple quand c’est possible) ayant en son sein des producteurs d’énergies renouvelables réinjectant leurs surplus dans le réseau (et touchant au passage des poussières de dette).
L’idée est que la structure prenne pour elle les abonnements électriques de libres monnayeurs (elle réglerait donc ces abonnements en UNL grâce aux bénéfices générés par les surplus électriques injectés dans le réseau) moyennant une contrepartie en Ğ1. De sorte qu’il devient possible de profiter d’un abonnement électrique tout en monnaie libre.
(Il est aussi possible d’envisager une production d’électricité renouvelable par la structure elle-même, si elle possède des moyens de production de courant.)
Évidemment c’est plus facile à dire qu’à faire et à étudier attentivement d’un point de vue administratif mais je considère l’extension des usages de la Ğ1 comme un excellent moyen de la faire doucement mais sûrement devenir une monnaie courante, particulièrement lorsqu’il s’agit d’usages de base comme l’eau, l’électricité, le chauffage, la nourriture, etc.
Qu’en pensez-vous ? Cette idée existe-t-elle déjà ? Cela inspire-t-il quelqu’un ?