Idée de système de fidélité pour les commerçants basé sur la G1 (FidéliJune?)

J’ai ouvert le compte portefeuille pour FideliĞ1. Ce compte est destiné à recevoir les dons pour les commerçants/professionnels qui ont adopté et adopteront ce système de fidélité.

Le but de ce compte est de permettre aux commerçants/professionnels de demander des Ğ1 supplémentaires en cas de besoin (démarrage, manque, …).

Clé publique du portefeuille: FxJG7dFnkKJhTUmBQUdLz7FjVDS7NESDPNeSKKhq24CP

1 « J'aime »

Mais n’est-ce pas justement le principe de la monnaie libre ? Remettre de la confiance dans les échanges !

1 « J'aime »

En fait NON.
Le principe de la monnaie libre c’est la création monétaire à part égale entre tous les membres de la communauté dans l’espace et dans le temps. ET c’est TOUT.

Le principe de la blockchain utilisé pour la G1, est qu’il n’y a pas besoin de faire confiance aux autres utilisateurs. Le système est infalsifiable. Il faut avoir confiance dans le système.

La toile de confiance n’est qu’un système d’identification des membres entièrement décentralisé, par transitivité de la confiance entre humains.
On pourrait avoir d’autres système d’identifications. Certains on déjà proposer la carte d’identité ou le numéro de sécu, ce qui revient à faire confiance au système qui délivre les cartes d’identités, ou celui qui donne les numéros de sécu.

Autant pour moi

Cette idée m’intéresse beaucoup : elle peut amener les commerçants et leurs clients à la monnaie libre.
Le mode d’emploi de Maaltir ci-dessus m’a aidée à y voir plus clair, merci !

Pour mieux comprendre FideliG1, je vais essayer toutes les options proposées. Mais pouvez-vous me dire si je laisse une trace quelque part, tant que je ne fais aucun transfert de junes ? J’ai compris que le compte portefeuille indiqué n’existe pas en blockchain tant qu’il ne reçoit pas de junes. Mais la génération d’un QR-code inscrit-elle quelque chose quelque part ? Bref, puis-je générer plein de cartes de fidélité pour rien, les effacer sans les imprimer, sans affecter quoi que soit ?

Je vois que le compte FideliG1 est en sommeil, de même que cette discussion. Si des commerçants se déclarent partants, y aura-t-il quelqu’un pour faire évoluer le prototype ?

Oui, la génération de QR-code se fait en dehors de la blockchain.

C’est la grande question. Bertrand n’a pas trop le temps. Il cherche des personnes compétentes et surtout disponibles.

Petit changement de nom pour refléter le fait que les cartes sont utilisées pour autre chose que la fidélité (cartes cadeaux, …).

Le projet s’appelle maintenant G1Cards, et le site est accessible à l’adresse https://g1cards.cloud-libre.eu/
À noter que l’ancienne adresse reste accessible.

Suite au retour de certains, le projet porte le nom G1Carte en français et G1Cards en anglais.

Le site du projet est donc accessible à la fois à l’adresse https://g1cards.cloud-libre.eu/ et https://g1carte.cloud-libre.eu/

3 « J'aime »

Salut, je n’ai pas de smartphone et ne comprends pas, ou plutôt n’ai pas assez d’infos sur Ğ1Billet. Donc je me déplace tout le temps avec mon pc pour avoir accès à mon compte. Sans ça, plus de jus …de junes.

En lisant ce topic, une idée m’est venue : des cartes de crédit. Je ne sais pas si on pourrais détourner les Ğ1Cards ou faire d’autres cartes.

L’idée serait un petit peu comme les ViĞnettes (ViĞnette), qui génèrent un QRcode pour son compte. Je ne maîtrise pas très bien tout ça, mon 1err Ğmarché est dimanche et je me suis dis qu’imprimer des ViĞnettes pouvait être cool.

Bref, j’en reviens à mon idée de CML (Carte Monnaie Libre). Ce serais comme pour les CB d’UNL (Unité Non Libre). On introduirait ou on scannerait le QRCode avec lequel le client veux payer, il tape son mot de passe, et HOP… magie ! La June et transférée.

Je ne sais pas si on peux détourner les cartes de fidéliĞ1 pour faire ça. Ni comment le faire.
Je cherche si des gens aurait des solutions pour les gens n’ayant pas de smartphone (comme moi), ou même plus globalement pour se passer de toute intervention technologique (ou de moins internet).

On avait discuté du moyen de paiement sécurisé portable autonome le plus simple possible… c’est compliqué.

Les terminaux bancaires des commerçants sont une pure blague : le terminal récupère le mot de passe de la carte en la lisant (le mot de passe du compte bancaire étant son numéro imprimé sur la carte), puis il demande un deuxième mot de passe au client, qu’il peut lire également. Le commerçant a donc accès aux données censées être privées. (il faut lui faire confiance, que le terminal bancaire soit authentique et fabriqué par une entreprise en qui on doit faire confiance aussi)

Quelques moyens de paiements hors-ligne côté payeur, nécessitant un ordinateur connecté côté destinataire :

Le plus simple reste le « chèque », imprimé sur papier, à usage unique. (est inscrite dessus la clé secrète du compte portefeuille à usage unique)

Ensuite une carte électronique réinscriptible, identique au chèque papier mais utilisable plusieurs fois. (l’utilisateur doit la recharger avec un nouveau compte portefeuille entre chaque paiement) (jusque là c’est très simple techniquement et pas cher)

Puis la carte à puce contenant la clé secrète d’un compte portefeuille personnel, chiffrée. Le terminal de paiement demande à l’utilisateur d’entrer un mot de passe qu’il communique à la carte avec le montant voulu, la carte génère la transaction et la renvoie au terminal, sans jamais lui donner la clé privée. Inconvénient : le commerçant peut obtenir le mot de passe de la carte, et le client ne peut pas vérifier que le montant prélevé est le bon.

La solution sécurisée est un appareil disposant de ses propres affichage (pour vérifier le montant) et clavier (pour taper le mot de passe). Il peut communiquer avec le terminal du commerçant par WIFI, bluetooth, NFC, contact, infrarouge, QR code, etc.

Mais là on a besoin d’un appareil dédié (ça peut faire la taille d’une clé USB). Le marché se développe, et avec DuniterV2 on pourra probablement utiliser des appareils existants compatibles avec le protocole technique.

1 « J'aime »

Je viens de penser à une solution qui utiliserais qu’un smartphone :

1 - lors de Ğmarchés le vendeur appui sur un bouton « demande de paiement ». Nouvelle fonctionnalité à développé

2 - le vendeur rentre mon compte (ou en scannant le QR-Code de ce dernier) ainsi que le montant.

3 - l’acheteur (moi) demande le smartphone du vendeur pour y taper mon mot de passe. Ne marche que pendant les Ğmarchés

4 - le mot de passe est valide, la transaction se fait (ou elle s’affiche en cours). si je ne tape pas le mdp, RAS

Et tout ça sans envoyer de notifs à celui qui doit payer, c’est juste que sans le mot de passe, la transaction ne se fait pas.


Je me permet de relier un sujet similaire : Comment penser un G1marchémixte? - #14 par Echo

il s’interroge aussi sur comment utiliser la Ğ1 sans smartphone.

Et ça sinon : Carte de paiement électronique monnaie libre - #6 par Lucas

Il y a aussi ça : Systeme transaction / discussion - #83 par Inso - Discussion - Duniter Forum

En fait, c’est assez simple tu imprimes les billets, chaque billet a une clé publique et un identifiant et mot de passe, et les QR-code correspondant.
Il faut remplir chaque portefeuille correspondant avec le montant voulu du billet.
Puis donner ces billets en guise de paiement. Celui qui reçoit ce billet le verse sur son propre compte grâce à la clé privé (id+mdp)

La difficulté sans smartphone est de saisir la clé publique du billet sans faire d’erreur.
Ce serait sympa si le générateur de billet proposait la liste des clés publique pour pouvoir les copier coller dans césium. Coucou @bpresles

1 « J'aime »

Perso, je ne me voit pas en imprimer X pour payer X vendeur le jour J. Puis, il faudrait que j’imprime et fasse des virements à un nombres consèquent de comptes portefeuilles, histoire de pouvoir pallier aux différents montants des choses a vendre.

Comme le pass navigo, qu’on recharge aux bornes 1 fois par mois ou à chaque achat. J’aime bien l’idée. Atention quand même puisque ce serait à la borne qu’on indique un moment pour rechearger la carte.

On en revient à l’idée du smartphone que j’ai proposé plus haut (Idée de système de fidélité pour les commerçants basé sur la G1 (FidéliJune?) - #51 par Nikos). Le fait qu’il faut que les 2 agissent physiquement pour qu’il y ait transfert. Puis aussi d’avoir assez confiance pour taper son mot de passe (mdp) sur le smartphone de l’autre.

Je comprend pas. Aucune donnée n’est transférer, et donc récupérable, là ?

Mais là on a besoin d’un appareil dédié (ça peut faire la taille d’une clé USB). Le marché se développe, et avec DuniterV2 on pourra probablement utiliser des appareils existants compatibles avec le protocole technique.
[/quote]
DuniterV2 apporte quoi ?


Sinon, je viens de penser à une idée en rédigeant cette réponse :

  • On crée un compte portefeuille dans Cesium qu’on appelle ‹ Paiement ›.

  • On lui affecte un identifiant et un mot de passe (mdp) généré par Keepass (ou autre…).

  • On lui vire un certain nombre de june.

  • On paye en tapant ce mdp.

  • Une fois la transaction faite, on change le mdp grâce à Keepass (ou autre…)

  • On peux recommencer.

J’ai lu, sur un autre topic, que tu avait développé Ğmix et que, bien qu’il soit centrlisé, permet un anonymisation des transactions.
Il me semble aussi que, pour pallier à ça, Ğmixeur est en cours de dév. Où en es-tu ? Qu’es-ce qui bloque ?

Par exemple le terminal du client récupère en infrarouge les informations du paiement émises par le terminal du vendeur (montant et clé publique du vendeur), il demande au client de valider que le montant est correct, puis de saisir son mot de passe pour déchiffrer la clé secrète, génère la transaction et l’envoie par infrarouge au vendeur. Le vendeur n’a accès à aucune information privée. (l’infrarouge a l’avantage d’être très peu cher, facile à implémenter, sans contact)

Il utilise Substrate, un outil logiciel de blockchain qui bénéficie d’une large communauté et qui fait déjà tourner plein de grosses blockchains. Il existe donc plein d’outils et de protocoles qu’on peut facilement brancher sur n’importe quelle blockchain Substrate, et tout le monde utilise les mêmes formats de données pour le protocole de base. DuniterV2 apporte donc plus d’interopérabilité.

C’est un peu équivalent à la solution du terminal hors-ligne équipé d’un écran et d’un clavier…

Gmix n’est pas un logiciel et n’est pas de moi, c’était un service proposé par @vincentux . GMixer est en pause actuellement, car ça fait un moment que plein de changements de Duniter sont planifiés (d’abord GVA, puis Substrate), et ça impacte largement le développement de GMixer. Je vais pouvoir le reprendre maintenant que DuniterV2 est à peu près fonctionnel.

Ce qui bloquait avant, c’était la mempool de Duniter qui perdait des transactions et qui induisait une latence énorme, principalement. Tout était assez long à tester. Maintenant avec des blocs en 6 secondes ça sera beaucoup plus simple.

2 « J'aime »

Super de faire en sorte que l’anonimisation des transferts puisse être une option facile à choisir dans césium. :slight_smile:

Je viens de voir ça :

c’était ton idée quand tu disait une carte rechargeable ? (J’ai mis le marqueur qui commence pile au sujet des cartes avec un portefeuille intégrés.)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Si je peux me pemettre de recentrer le sujet sur les « coupons de fidélité » qui sont devenus des « G1cartes » pour une ou deux précisions.
Je voudrais utiliser ces cartes comme cadeau lors d’un achat en MNL afin de susciter de l’intérêt pour la ML et aussi en guise de remerciement (lors d’un don par exemple ou lors des présentations pour les néo-junistes ).
J’ai imprimé quelques cartes et je comprend mieux comment ça marche.
L’intéret que j’y vois est que

  • chacun affecte le montant qu’il désire,
  • ca motive à utiliser cesium et ouvrir un compte,
  • c’est très simple d’utilisation avec le barre code
    Les précautions à formuler :
  • ne pas se servir de ce compte pour le transformer en compte membre (ouvrir un autre compte portefeuille ou membre personnel)

J’en arrive à mes questions :
1/ faut-il détruire un compte G1carte lorsqu’il a été utilisé c’est à dire, j’ai transféré mon « cadeau » sur mon compte perso. et surtout comment fermer ce compte G1carte?
2/ lors de l’édition des cartes, il y a 3 jeuilles qui sortent ce qui n’est pas pratique pour faire une carte recto/verso. Toutes les infos pourraient être au verso (y compris la phrase secrete)

Bonjour Simon,

Les comptes en G1 ne peuvent être détruits, en réalité toutes combinaison d’identifiant secret/mot de passe abouti à un compte, il n’y a pas réellement de création de compte au départ, c’est la première transaction qui fera exister (au sens qu’il aura un historique) le compte dans l’historique de la blockchain.

Si tu configures ton imprimante en mode recto/verso, tu obtiendras 2 cartes:

  • 1 carte recto/verso que tu garde avec toi, qui est une sorte de représentation papier du compte associé
  • 1 carte secrète qui est recto seulement avec les informations de connexion.

La carte secrète est séparée pour des raisons de sécurité. En théorie tu ne dois pas avoir la carte secrète avec toi, tu mémorise les identifiants (le plus simple étant la solution avec QRCode « Utiliser »+ petit mot de passe).

Je ressors ce vieux fil de discussion, FideliG1. Je trouve qu’en le renommant G1Cards et G1Carte on perd le côté « fidélité ».

D’ailleurs je vois que le côté fidélité n’a jamais été finalisé car les G1 donnés restent valables partout.

Je vois aussi un autre côté non finalisé. On donne l’accès complet à un compte où on a versé quelques G1. Mais après, le compte peut continuer à servir comme compte portefeuille. Rien n’empêche techniquement cela. C’est une démarche logique, on nous incite à utiliser un outil, après on continue. La faille c’est que si celui qui a créé le compte garde les identifiants, il peut voler le contenu, même longtemps après.

Je regarde la clef FxJG7dFnkKJhTUmBQUdLz7FjVDS7NESDPNeSKKhq24CP. Il y a eu quelques dons. Mais comment se fait-il qu’il n’y ait eu aucune sortie d’argent? Cela veut-il dire que AUCUN COMMERÇANT n’a encore utilisé FideliĞ1?

1 « J'aime »