Idée de ĞRencontre proche de Genève : salle disponible?

Bonjour à tous,

Après avoir discuté avec des contacts du coin, je me dis pourquoi pas essayer d’organiser une ĞRencontre, avec une présentation monnaie-dette / monnaie libre que j’ai pu faire plusieurs fois sur Paris.

Alors je ne suis pas du coin, c’est pour ça que je vous demande si vous connaissez du monde actif sur Genève et si vous avez des idées de lieux de rencontre dans le coin, ou s’il vaut mieux voir ça plus loin.

Merci d’avance,

Freco.

Bonjour @Freco ,

Quel ne serait pas mon bonheur si cela se faisait, étant donné que je suis de là-bas, Bonneville plus exactement à 20 min par l’autoroute. :heart_eyes:

1 « J'aime »

Cool! Merci!
Et par hasard, as-tu une idée de la possibilité de trouver une salle pour plus de 6 personnes sur Bonneville?

Il faut que je demande à mes parents vu que je n’y vis plus.

Bonjour @Oshy @Faly @HubuH @scanlegentil ,

En fait j’ai dans l’idée de solliciter le réseau de militant alternatif de ma soeur qui est sur place pour attirer du monde.
Après, vu qu’ils ne se sont pas tous penchés sur le problème monétaire, je me disais que le mieux serait de faire un topo général, avec une démo-jeux sur la monnaie-dette, avant la présentation de la June.

Le problème étant de pouvoir trouver une salle.
Est-ce que vous avez des idées de salle où l’on pourrait se réunir à plus de 6?
Idéalement, je penserais aux samedis 19 ou 26 Juin.

Merci d’avance,
Freco.

helle @Freco,

sauf erreur, ce que tu souhaites faire s’appelle un Ğéconomicus… super !!

→ cela nécessite :

  • une bonne maitrise du jeu (un animateur et idéalement un banquier)
  • une bonne logistique (gestion du lieu du jeu, communication permettant rassembler idéalement 13 joueurs, le matériel pour jouer = cartes et support informatique de comptabilisation)
  • 1 jour complet permettant d’effectuer 1 tour de jeu en monnaie-dette et 1 autre en monnaie-libre

→ voici quelques info :

en ce qui me concerne, j’en ai organisé un l’été dernier, dont voici le fil de discussion, si ça peut t’être utile :

au sujet de la salle, je te suggère de t’adresser à ta commune (genre salle des fêtes,…) ou à celle de quelqu’un que ce jeu intéresse, si tu ne connais personne qui peut te prêter ce genre de lieu. A moins que tu aies un budget à consacrer à la location d’un espace ?!

voilà, je te souhaite une grande réussite dans cette aventure passionnante, que je te suggère de bien préparer, car c’est le genre d’événement qui ne s’improvise surtout pas, tant sur la déroulé du jeu que sur sa gestion, de façon à ce que ça fasse son effet, sans faire un gros flop !!

cordialement,

@HubuH
PS : je ne suis pas disponible pour organiser quoi que se soit actuellement,
si toutefois tu as des questions… j’y répondrais au mieux dans la mesure du possible :hugs:

@sveyret, est-ce que tes disponibilités s’améliorent, et permettent d’envisager une animation de Geconomicus ? Si une journée c’est trop, on peut aussi faire une petite réunion à Annecy, pour que tu rencontres Elisabeth et @Giviero, peut-être @Manu ?

Bonjour,

C’est sûr qu’un Ğéconomicus est l’idéal pour simuler les mécanismes des différents types de monnaie, mais là l’idée était juste de faire juste une présentation « ludique » pour toucher les personnes qui ne se sont jamais posé de question sur la monnaie.

Comme dit sur le premier post, j’ai une présentation déjà bien rodée, avec une demo-jeu que j’ai mis au point (que j’ai nommé ĞHistoria) qui permet de faire passer les notions de :
_variation des prix suivant la quantité de monnaie en circulation et la quantité de produits à échanger
_déflation / inflation
_comment le crédit bancaire est apparu
_la création / destruction de monnaie par le crédit
_les impacts de la monnaie-dette sur l’économie

Pour cela j’utilise un plateau et des accessoires de différents jeux, avec un contexte historique et différentes mises en situation…
4 débutants prennent part à la « demo-jeu », et ils font face au public afin que tout le monde puisse suivre.

J’avoue m’être bien éclaté pour mettre au point ça (et bien pris la tête!), et l’adapter au mieux suivant les réactions et les différents retours.
J’ai d’ailleurs quelques modifs mineures à faire sur la dernière présentation que voici :

si vous voulez y jetez un oeil.

Pour la partie monnaie-dette, tout se passe sur le jeu, les planches étant là juste pour le contexte et faire le résumé.

Et ça a bien marché pour des groupes de plus de 15 personnes à la fois. Et aussi des grands-mères d’un SEL pas du tout branché « technique ».
Il faut compter 1h15 pour cette partie.

Et après une petite pause, la partie monnaie libre passe tout seule, avec une démonstration de la convergence des comptes en utilisant des petits papiers sur une table, inspirés de la demo-minute de Vit, avec des couleurs en plus :
http://vit.free.fr/website/monnaie/demo_minute_libre.html
ce qui est résumé dans la présentation avec des histogrammes où s’empilent les DU…

Une fois la notion d’inflation passée dans la première partie, ça marche bien aussi cette partie.
Il faut compter aussi 1h15 questions comprises.

Le but de cette présentation est d’insister sur le problème de la monnaie-dette, très mal connu du public qui n’est clairement pas simple à faire passer en deux phrases, et de présenter le concept de la monnaie libre. J’ai viré tout la partie concernant l’utilisation pratique de la monnaie libre (car trop long), ce qui est superbement synthétisé dans la vidéo de Corinne, et qui pourrait faire l’objet une autre présentation.

Voilà, donc je suis hyper enthousiaste de faire partager ça au réseau alternatif de ma franguine qui est bien fournie, et autant en profiter pour rencontrer les Junistes locaux, et voir ce qui se vend en Ğ1 sur Genève!
:wink:

a+
Freco.

Salut @Corinne ! Oui, je pense que je vais pouvoir un peu plus me rendre disponible pour des rencontres. D’autant qu’avec le beau temps qui arrive, on va pouvoir se voir en extérieur, ce qui est bien mieux d’un point de vue sanitaire.