Heureux d'être presque parles vous

Je m’étais déjà pas mal intéressé au crypto, et j’étais persuadé que si on devais avoir une monnaie éthique il faudrait qu’elle repose sur la blockchain pour être viable, et vous l’avez fait, bravo.

Je dit presque parles vous car ça fait 5 jours que j’attends que l’on valide mon compte, est ce normal ?
je suis tellement impatient de pouvoir validé et certifié mon compte. Je commence déjà à promouvoir cette monnaie.

Je suis sur bourg en Bresse, il y a du monde dans le secteur ?

Merci de me lire :pray::pray::pray:

1 « J'aime »

Bonjour fab, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Comment as-tu découvert la monnaie libre ?

Il y a deux types de comptes : le portefeuille simple, et le compte membre. Pour le portefeuille simple, sache que tu peux dès maintenant utiliser la monnaie libre :slight_smile: Tu peux vendre, recevoir des dons, et acheter en junes, et inviter ta famille, tes amis, tes associations… a avoir aussi leurs portefeuilles et échanger :slight_smile:

Pour le compte membre c’est plus compliqué :

  • il faut lire, comprendre, et accepter la licence G1 (c’est la charte pour devenir « associé » :slight_smile: ) : Duniter | Licence Ğ1

Tu comprendras qu’il faut rencontrer des membres pour te faire certifier :slight_smile: Certifier n’importe comment c’est mettre en danger la June ! Du coup on organise des apéro monnaie libre un peu partout en France :wink:

Je te laisse découvrir le forum. Tu as une loupe en haut a droite pour faire des recherches :wink: Sinon, si tu as des questions, n’hésites pas !

2 « J'aime »

Je l’ai découvert suite à une rencontre de 2 utilisateurs semaine dernière


est-ce normal d’attendre si longtemps avant validation du compte.
oui j’ai bien ouvert un compte pour être membre.

Merci de la réponse

Tout est indiqué sur la capture d’écran que tu viens d’envoyer pourtant. c’est quoi que tu ne comprends pas ?

Je t’ai également répondu :

Également, si tu as créé un compte membre, tu as du normalement lire la licence, ce que je t’invite à refaire, et ce que la capture d’écran t’invite aussi à refaire :slight_smile:

Salut Fablab,

Créer un compte membre peut prendre du temps, car les membres ne te certifieront que s’ils te connaissent PHYSIQUEMENT. Tu ne feras pas ça en trois clics.

Ça énerve au début, mais je peux te jurer après 2 ans d’utilisation que c’est l’énorme force de la June : elle repose sur un véritable réseau de relations humaines, et pas sur du virtuel. Ça veut dire bouger son cul de son écran et rencontrer un paquet de gens. Oui, c’est des efforts, si ça te gonfle, il faudra te contenter d’un compte portefeuille, amplement suffisant pour utiliser la monnaie… Être membre ne présente que 2 intérêts : créer des junes (mais c’est très peu, 10G1/jour, c’est symbolique) et surtout CERTIFIER à ton tour, et c’est là qu’est le véritable pouvoir, pas dans la création de june qui est juste une incidence (de taille).

Je te conseille de commencer comme tout le monde : ouvre un compte portefeuille (ça c’est 3 clics) et commence à échanger en proposant quelque chose à vendre (bien ou service), une fois que tu as des junes tu peux acheter. Regarde déjà si ça te plaît avant de vouloir devenir membre, ça c’est quand tu voudras t’engager vraiment. Physiquement.

Pour devenir membre, Comme YYY te l’a dit, recherche des rencontres près de chez toi pour connaître d’autres utilisateurs et membres, ils te certifieront naturellement quand ils te connaîtront.

Bonne découverte, l’ami.

Je demandais ça car hier je ne pouvais rechercher mes 2 amis, mon compte n’était pas encore activé, désolé, on c’est mal compris.

Je sais bien qu’il faut que je rencontre d’autre personne pour certifiée mon compte.

Merci à vous

J’ai déjà regardé de mon côté à bourg en Bresse il y a personne, c’est dommage, ma certification sera un peu longue je le crains.

Hé oui, la ML n’est pas encore très répandue et il y a des « déserts ». Check dans le forum dans les régions, pour voir quel groupe est le plus proche de chez toi, et contacte-les.

Si tu as 4 potes chez toi que ça intéresse, vous pourrez à terme développer votre antenne et faire grandir la ML près dans votre localité… Mais déjà, faut les trouver, se lier, et ensuite trouver des « parrains », mais je suis sûr que vous allez en trouver pas trop loin. Un petit « voyage de la june » avec 5 parrains pas trop loin et prêts à faire le trip pour certifier les 5 membres fondateurs de l’antenne et le tour est joué !

Sois pas trop pressé par contre, c’est les vacances et beaucoup de membres sont pas dispos, ça bougera plus à la rentrée. Ne fais pas ta demande de certification tout de suite, attends d’avoir les 5 promesses, ce sera plus efficace. La ML n’est pas comme les autres crypto, il faut prendre son temps.

A ok, c’était un message pour eux, pas de problème :wink:

Tout à fait. On conseille aussi de d’abord trouver 5 certificateurs avant de faire son compte :slight_smile: Comme ça on peut t’aider à bien le faire : en téléchargent césium sur un ordinateur pour ne pas créer son compte en ligne, et d’avoir un vrai mot de passe (au moins 60 caractères). Également, tes futurs certificateurs devront pouvoir te contacter, et réciproquement, pour qu’ ils t’aident à créer ton compte et a t’expliquer comment la June et la toile de confiance fonctionnent :slight_smile:

N’hésites pas à organiser toi même des apéro :wink: bon courage !

Ok merci, je vais essayer d’organiser une rencontre dans le secteur, et je vais faire une journée porte ouverte de la Tiny House, je vais en profiter aussi pour faire connaître cette monnaie.

3 « J'aime »

Salut @Fabfab ! Je suis de Lyon, certains membres sont proches de Villefranche-sur-saone. On sera ravis d’aider à monter un groupe local à Bourg !

On va reprendre les apéros-June en septembre.

Si tu veux organiser un évènement (apéro,conf, Geconomicus), on pourra t’aider.

On a une liste de diffusion com’ et une liste d’organisation, voir Être en contact - Monnaie Libre Auvergne Rhône-Alpes

Le 14 septembre après midi j’organise une visite de la Tiny house et du jardin qui m’accueil , quelqu’un aurai envoyé de venir présenter la monnaie libre ?
C’est à Treffort-Cuisiat.

Ce serai sympa je pense :wink:

1 « J'aime »

Ca peut être très chouette ! Mais je ne suis pas sûr d’être dispo.

Je t’envoie un MP, qu’on en discute sur la liste d’orga.

Ping @jytou @fbuland

1 « J'aime »

Bon, @fbuland est ok pour venir. @Fabfab, peux-tu nous donner plus de détails, qu’on communique dessus ?

Lieu (adresse), horaires, autres animations s’il y a, tel. de contact si tu veux, evt. une photo de la Tiny House

Autre chose : n’hésite pas à proposer un prix libre en monnaie libre pour les visites (ça attise les curiosités) avec le QR-code de ton compte, je te fais ça si tu ne vois pas de quoi je parle.

Salut Fabfab,

je suis originaire de Bourg et j’habite Mâcon maintenant. J’essaye de monter un groupe là-bas mais je peine à mobiliser (3 personnes intéressées). Est-ce que tu as pu te faire certifier du coup? Si tu as des contacts sur Bourg, on pourrait essayer de monter une petite réunion entre Bourg et Mâcon pour fédérer les forces dans un premier temps. Si on arrive à certifier quelques personnes, elles pourront à leur tour certifier d’autres personnes et on arrivera certainement à stabiliser un groupe dans les deux villes. Qu’en penses-tu ? Citoyen D_C

Salut Attilax. J’essaye de prendre le relais sur le secteur. Originaire de Bourg et souhaitant monter un groupe local sur Mâcon, je vais essayer de réunir les intéressés des deux secteurs. Je reviendrai peut-être vers toi pour te demander un peu de doc; j’avais bien aimé ta présentation au bar en commun… Je te recontacte si ça prend ici. Bonne journée. Citoyen D_C

1 « J'aime »

Ça marche, Citoyen :slight_smile:

Je tiens à ta dispo ma prez en slide, si ça peut t’intéresser, je peux bien sûr te la filer et tu l’arranges à ta sauce… Génial si tu arrives à créer une antenne, après ça grandira tout seul, presque.

1 « J'aime »

C’est un peu dommage de voir des gens qui court plus après les certifs que l’utilisation de la monnaie libre, il y a trop de gens qui une fois qu’ils ont eu leur certifs et leur D.U n’y ont pas touché, aucun échange, rien, juste un D.U stagnant qui sert à rien.