Hello les belges

A quoi bon certifier des membres si les possibilités d’utiliser la ML sont quasi nulles
Il me semble peu utile de continuer à certifier des nouveaux membres sans penser à construire les possibilités de fonctionner en June. Un peu comme essayer de remplir un seau troué.
Par ailleurs, j’entends que çà et là quelques initiatives prennent vie.
Ne serait ce pas judicieux de nous réunir (pour les belges les plus motivés) afin d’élaborer des solutions fonctionnelles sur notre territoire (on fait deux voir trois départements français à tout casser, c’est donc possible)
Si on est suffisamment nombreux on essayera de fixer une date.
A bientôt?
Alfybe

6 « J'aime »

Je suis totalement en phase avec ce qu’Alain écrit :blush:

Salut Alain ,
C’est en montrant l’exemple que les bonnes habitudes se développent.
Que proposes tu comme activité économique?

1 « J'aime »

C’est un peu long à expliquer mais en résumé
On va cultiver des céréales sur un terrain et en faire du pain, les frais étant pris en charge par les adhérents au projet par cotisation en MNL.

Le challenge étant de produire la farine sans utilisation d’énergie fossile (écologie, résilience) si bien que nous aurons de la farine dont le prix de revient est (devrait) être nul.
Ce pain sera vendu exclusivement en Junes car l’autre challenge est d’expériementer une nouvelle forme d’économie avec utilisation de ML.

Les premiers pains devaient être produits après la récolte de 2022 (les semences sélectionnées ne sont pas assez abondantes pour les consommer en 2021. C’est long mais cela donne le temps de tout mettre en place.

Actuellement on s’occupe des aspects techniques du projet et on commence par la fin, apprendre à faire le pain. Je ne sais pas ce que cela donnera dans le temps mais actuellement il y a un engouement assez conséquent dans la région. Cela nous donne enfin plus un objectif concrèt pour utiliser la ML.

J’en avais marre d’expliquer la ML et de voir les membres déserter faute de pouvoir l’utiliser c’est pour cela que j’ai pris le problème à l’envers, Mettre d’abord en place de quoi échanger en ML (autrement qu’en vendant son vieux vélo) .

D’autres partenaires, principalement des artisants produisant de la nourriture, seront invités à participer en proposant le payement de 10% des ventes en ML en contrepartie d’un accoissement de leur clientèle drainée par ce projet.
Voilà, voilà…

6 « J'aime »

donc rien de concret aujourd’hui à proposer?
il y a pourtant plein de choses faciles à développer soi même et pratiques pour les autres qui permettent de developper dès maintenant l’economie en DU.

Super projet, tu pourrais venir l’exposer ce 18 avril à Verviers ça montrerait une dynamique de groupe permettant aux nouveaux de voir que tout est possible et que vous êtes actifs dans la région.Belle initiative, bravo.

Avec plaisir!

Bienvenu le 18 avril à Verviers 14h va voir les posts

1 « J'aime »

Bsr,
je m’insère ds la discussion, je suis en Belgique et je ne comprends pas, pq faire les choses à l’envers… pour moi avant tout, être certifiée, recevoir cette monnaie libre et ensuite, plus on sera à avoir la ML, plus les choses se mettront en place d’elles-mêmes .

1 « J'aime »

Pourquoi attendre d’être certifié pour faire des rencontres et des échanges?

Pour avoir essayé, on peut constater que non. Les membres disparaissent par non renouvellement faute de pouvoir échanger… Faut dire aussi qu’ils ne font rien pour essayer non plus…

Je n’ai pas dit ça…ce qui était dit, c’est trouver des artisans où certains pourraient dépenser leurs ML, voir créer diverses choses pour vendre en ML … Voilà où je dis que c’est à l’envers… ds le sens où, le but de cette monnaie libre, c’est de faire des rencontres, à la longue d’être certifié et ensuite zen et cool…car les choses à mon sens se feront petit à petit… le but pour moi ce n’est pas de dépenser de suite, voire d’acheter de suite…sinon personnellement je brûle les étapes

Si il n’y a pas de monnaie, il n’y a pas d’échange possible. Il faut donc en même temps créer la masse monétaire, des utilisateurs et la boucle de circulation monétaire. c’est cette dernière étape qui tarde à se mettre en place. Une fois que ce sera le cas l’accélération du développement de la monnaie va se produire. Selon moi, le prochain manque de monnaie non libre aidera grandement.

Et bien si ils partent, c’est qu’ils n’ont rien compris à la ML, déjà, qd on est certifié on reçoit et ce pour tjs des Junes, ensuite pq vouloir, le dépenser de suite :thinking: le but à mon sens, 1) échanger, apprendre à se connaître, discuter de cette ML, 2) être certifié, 3) recevoir la june, se familiariser avec cette monnaie libre, tout en continuant à échanger, et ensuite chacun fera, soit de la vente de pain ou autres et pour nous c’est faire des liens avec des personnes qui connaissent la june… je vois que ça prend de plus en plus de hauteur… mais brûler les étapes pour moi personnellement c’est non

Je pense personnellement qu’il n’y a pas à débattre, chacun est libre de faire ce qu’il veut, en conscience et en adulte … il y a une proposition vient qui veut … sans devoir remettre l’invitation en question. Chacun a des modes de fonctionnements différents et tout est bien. Le but ce sont les échanges et les rencontres. Bienvenus à tous, en toute liberté de choix et légèreté.

parler de liberté et il n’ y a pas à débattre lol bref je reste avec les français ou je trouverai un groupe qui agit à l’endroit comme les créateurs de la june le préconise belle route à tous

Je suis completement d accord, je suis sur Lille Franxe et Belgique.
Mon activité c est la télephonie, j essaye de proposer bcp de smartphone afin de proposer de l offre, car il faut de l offre, sinon on va pas loin !!! Et pourquoi accepter d etre payé en G1 si on peut rien en faire derriere. Par contre si on trouve plein d endroits où la depenser, alors on cherche a en recevoir, donc vendre. (vélocité de la monnaie)
Je me disais quvil serait bien d aller voir des producteurs, ou des gens qui vendent des denrees perissables comme les fruits. L apres midi apres les marchés, si les junistes pouvaient acheter des cartons de fruits pour se faires des jus pressés ou manger des fruits qu il faut manger sous 48h, ca lancerait des choses.
Applicable a toutes les denrees perissables qu on pourra pas reproposer dans 2 jours…
Peut etre aussi inviter les gens qu on certifie, a mettre des services ou 5-10 objets d occasion sur gchange en remerciement de la certification. Pas une contrainte, mais une invitation a participer au developpement…

2 « J'aime »

Je me permets de reformuler positivement; « Il est utile de certifier des membres et de construire les possibilités de fonctionner en June ».

C’est faux puisque tant qu’il y a des membres, il y a création monétaire.

Quoi de plus « normal » pour un projet émergeant. Même trois ans après les premières Junes créées, le concept se repose, entre autre, sur une espérance de vie humaine de ±80 années. En ce qui me concerne, j’estime avoir de la marge pur voir émerger des initiatives.

Pour moi c’est difficile à lire les termes « notre territoire ». N’étant ni nationaliste, ni territorial, mon territoire s’arrête à mon enveloppe charnelle et s’étend éventuellement jusqu’à l’ordinateur qui m’accompagne, à mon vélo et peut-être mon lit.

Et puis il y a la langue. La Belgique est au minimum tri-lingue et je trouve assez injuste d’avoir une seule catégorie Belgique, sous-entendue francophone. La gestion du multilinguisme étant difficile, également sur un forum en ligne, je m’en contente très bien pour le moment.

De plus, la ML en tant qu’outil de reconnaissance de la personne vivante (pas besoin de papiers d’identité ou de carte de banque ou de domicile pour y adresser des courriers), je trouve qu’elle s’inscrit bien dans un contexte terrestre mais pas territorial.

Mais sur le fond, oui je pense que les rencontres sont importantes et je suis pas l’être le plus social du monde, loin de là.

Qui est à Bruxelles, et pourrait venir m’expliquer l’utilisation de la ML ?

Je suis à Bruxelles et j’habite au caldarium, c’est aussi l’endroit où on fait, les troisièmes dimanches de chaque mois, les install parties de Neutrinet, du bxlug et où il a au moins moi comme gnuragiste.

Soit c’est toi qui vient chercher de l’info soit c’est moi qui me déplace, mais pour une seule personne ça me ferait un peu chier quand même. :poop: