Hackathon Rust 23 et 24 Mars 2019 à Bordeaux !

rustkaton1-reduit

Questions et Réservation par mail : rustkathon2019@axiom-team.fr

Rustkathon 23/24 mars 2019

Hacktathon dédié au langage Rust et en second plan à Durs (réimplémentation en Rust du logiciel Duniter, un moteur de crypto monnaie libre).

Rust est le langage récent considéré comme l’un des plus fiables au monde, il garantit par construction la sûreté de la mémoire(no mémory leaks) et la sureté entre threads (no data race) le tout avec une abstraction sans coût; ce qui en fait un langage aussi performant que le C/C++ (et même parfois +).

Inspiré des recherches récentes en théorie des langages, Rust permet de coder haut niveau avec les performances d’un langage bas niveaux grâce a une succession de couches d’abstraction sans coût.

Rust permet notamment de faire du dev frontend grace au WebAssembly (byte-code pour le web) exécutable nativement par tous les navigateurs récents.

Programme

Du Samedi 10h au Dimanche 17h, présentations des fondamentaux de Langage suivi de plusieurs ateliers :

  • WebAssembly et binding Rust/Javascript
  • I/O async : faire un serveur web ultra-rapide asynchrone et multi-thread
  • Duniter-Rust : contribuer au moteur de crypto monnaie libre

Ce 1er hackathon Rust sera une sorte de rencontre mi-rml et l’accent sera mis sur la contribution a des briques logiciels pouvant servir a la communauté Ğ1. Les 2 animateurs de ce hackathon (@nanocryk et @elois) sont des contributeurs de l’éco-système logiciels de la Ğ1.

Infos pratiques

Du Samedi 10h au Dimanche 17h, dans un lieu au calme, proche du tram C, à Bordeaux.

Questions et Réservation par mail : rustkathon2019@axiom-team.fr

Sources

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Mozilla/Rust

Soutenir

Rendons nous co-responsables du succès de cet évènement en faisant en faisant en sorte que tout le monde s’y retrouve et ait envie de reproduire l’expérience.

La Ǧ1 c’est 1600 membres, une bonne 30aine de techos intéressés par le projet, la moitié qui contribue de temps à autre, une poignée de contributeurs zélés, et 0 contributeur à plein temps capable de subvenir à ses besoins grâce à son implication dans la Ǧ1.

A l’occasion de ce premier rustkathon, nous aurons :

2 formateurs qui traversent la France pour venir transmettre leurs connaissances.
1 hôte qui fournit locaux et couchages.
10 techos qui viennent apprendre le Rust depuis les 4 coins de la France.
de quoi nourrir tout ce monde durant un WE.

Pour donner un ordre de grandeur, voici les frais approximatifs qu’il y aurait sans chercher à limiter les coût :

2400 UNL (€) de trajets (12 x 200)
780 UNL de repas (13 x 60)
400 UNL de location salle de réunion
1200 UNL de chambres d’hôtel (12 x 2 x 50)
3000 UNL de rémunération des formateurs (2 x 1500)
5000 UNL de salaire lié aux journées de travail des participants consacrées à la formation plutôt qu’à d’autres choses (10 x 2 x 250)

Total logistique : 4780 UNL (€)
Total rémunération : 8000 UNL (€)

Soit en Ǧ1 au taux pratiqué durant différents évènements récents (10 Ǧ1 = 1 €) :
127 800 Ǧ1

Si ces frais devaient reposer sur les participants, cela ferrait 12 780 Ǧ1 par personne. De quoi dissuader l’enthousiasme de la majorité des contributeurs désireux de se former.

Si chaque membre de la Ǧ1 choisissait de contribuer également au financement de cet évènement d’intérêt public pour l’avenir de l’écosystème Monnaie Libre, chacun donnerait : 80 Ǧ1.

Certains n’auront pas l’info, d’autres ne se sentirons pas suffisamment concernés pour contribuer, mais heureusement, nous nous organisons pour abaisser très largement les coûts réels de l’évènement. Pour autant, c’est grâce à vos soutiens que nous aurons une équipe motivée pour faire naître les futurs évènements qui assureront le développement de la Ǧ1 et des valeurs que porte notre belle communauté grandissante.

En conscience du coup financier ou en temps humain d’un tel évènement, vous voici en mesure de nous soutenir, librement, à la hauteur de vos moyens et de l’intérêt collectif d’un tel évènement à vos yeux.

Soutenez-nous dès maintenant :

en Ǧ1 Ez4huJahi6qfG8eVjyc84CwVtpHagmfUTtRFazXY4G2h

Tous co-responsables, nous vous disons Merci !

Questions et Réservation par mail : rustkathon2019@axiom-team.fr

4 « J'aime »

Posez vos questions techniques sur le sujet du forum technique :

Ils restent quelques places, inscrivez vous par mail rustkathon2019@axiom-team.fr :grinning:

Vous pouvez partager l’evenement sur Diaspora* et Mastodon.


Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur Bordeaux physiquement, possibilité de suivre le hackathon a distance (stream live + chat), inscrivez vous quand même par mail en précisant que vous serrez présent a distance, ça nous permettra de vous attendre le samedi matin et de vous prendre en compte dans le déroulement :slight_smile:

On peut déjà soustraire 300 UNL du coût prévu puisque je viendrai en vélo (prix du transport = 0,1 cookie/km) et habite à moins de 3 km.
Cependant il faut ajouter 10 km pour que je me perde dans le labyrinthique Bègles (donc le transport me coûtera environ 1,3 cookies).

1 « J'aime »

C’est confirmé: Les présentations techniques seront diffusées en direct sur youtube.

Vous aurez la possibilité de poser vos questions sur le chat de duniter : chat.duniter.org

Ceux qui le souhaitent pourrons également participer aux ateliers a distance, nous disposerons d’un serveur Mumble pour discuter avec vous, inscrivez vous par mail rustkathon2019@axiom-team.fr pour recevoir les accès.

Le Programme

Samedi

10h30-11h Présentation technique de l’éco-système logiciel de la Ğ1 par @elois
11h-13h30 Présentation de Rust avec ateliers Rust basiques pour apprendre (plus ou moins, quicli, etc) par @nanocryk
(repas)
14h30-15h15 Présentation de l’I/O async et de hyper par @nanocryk
15h15-16h Présentation du web-assembly par @elois
16h-19h Atelier I/O async // Atelier WebAssembly
(repas)
21h-22h Présentation du protocole DUP par @elois
22h dodo pour ceux qui veulent // poursuite des ateliers commencé pour les nocturnes

Dimanche

9h-10h présentation de Durs (Duniter-Rust) par @elois
10h-17h Poursuite des ateliers de la veille // Atelier Durs

NB: Ce programme peut subir des ajustements de dernière minute, en cas de doute posez la question sur le chat le jour J :slight_smile:

Est-ce qu’il est prévu de publier ensuite les vidéos sur PeerTube ?

1 « J'aime »

Oui je vais créer une chaîne dédiée au Rustkathon sur mon instance peertube :grinning:

EDIT : chaine peertube créée : https://peertube.librelois.fr/accounts/rustkathon/videos

2 « J'aime »

Suite a succès de cette 1ère édition nous avons décidés de refaire un Rustkathon vers fin septembre ou début octobre 2019. Nous aimerions le faire a Toulouse cette fois-ci :smiley:

@Pi_Nguyen @gpsqueeek @yann @Mateo pensez vous qu’il y aurait moyen d’obtenir une salle de la cantine numérique pour un WE ? Ou tout autre salle pouvant accueillir un hackathon ? (Il faut du réseau très haut débit, fibre obligatoire, pour pouvoir diffuser en live et supporter le téléchargements d’outils sur internet par une dizaine d’informaticiens en même temps, ou plus :slight_smile: ).

Grâce aux contributions de la communauté nous avons pu rembourser les frais du 1er rustkathon et avons même un excédent qui servira pour le 2ème rustkathon : 1763,07 G1 + 40 UNL.


Les replays des presentations et ateliers sont disponibles ici :

Nous avons besoins de quelqu’un pour couper certaines parties afin de rendre les replay plus court : notamment retirer les débuts ou je demande si le son ça va, ainsi que les long blanc ou l’image ne change pas et ou le speaker ne dit rien de pertinent. Nous avons un budget en G1 pour rémunérer cela :slight_smile:

@nanocryk s’était proposé de le faire mais je sais qu’il manque de temps et que son temps est très précieux, si quelqu’un est chaud pour s’en occuper ça le déchargerai :slight_smile:

J’uploaderai les replays sur mon instance peertube quand ils auront été retravaillés :blush:

Merci a tous ceux qui ont contribué a cette événement, grâce a vous au moins 5 développeurs (+ ceux en remote) ont montés en compétence sur leur capacité a contribuer à l’écosystème logiciel de la G1 :smiley:

4 « J'aime »

Salut @elois bravo pour cette initiative, je vais chercher de mon côté pour tenter de trouver des salles pour la prochaine édition du Rustkathon en Septembre. Pour le découpage des videos @Attilax est en train d’y travailler :slight_smile: Il y a déjà celle-ci sur sa chaîne Peertube : https://tube.p2p.legal/videos/watch/516bc4a8-2920-4215-9f79-74807efca27d

3 « J'aime »

et de deux : https://tube.p2p.legal/videos/watch/651e90b5-dc87-40ba-9f0a-b33d2e15dcd2

Par contre @elois il me faudrait l’ordre des vidéo pour les numéroter correctement…

3 « J'aime »
  1. Ecosysteme technique de la G1
  2. Decouverte du langage Rust
  3. Rust & Web Assembly
  4. Dup-tools front
  5. Le Protocole DUP
  6. Le projet DURS
1 « J'aime »

Merci @Attilax :slight_smile:

C’est très gentil de ta part d’avoir fait un générique de début mais il est juste beaucoup trop long pour un contenu technique, le dev qui veut voir ça risque fort de s’impatienter car il ne sait pas quand est ce que ça commence enfin, le générique ne doit pas durer plus de 3 à 4 secondes maximum :wink:

Aussi la durée est quasiment la même que les replays, tu n’a coupé que les débuts, je pense qu’on peut réduire encore beaucoup la durée en supprimant les passages non pertinent mais peut etre que ça ne peut être fait que par quelqu’un qui comprend ce qui est dit :sweat_smile:

Je viens de te donner 200 G1 en remerciement.

1 « J'aime »

J’ai changé la durée quand ça n’influait pas la discussion en cours, ou que les slides n’étaient pas indispensables (il y a plein de moments où tu tapes des trucs en direct et j’imagine que des codeurs veulent voir ce que tu fais).
Pour le générique, NP, je t’en fais un de 3-4 secondes :slight_smile: Je m’y recolle.

A y est. Les vidéos sont toutes là :

2 « J'aime »