Guide du débutant testé par Mme Michu

Coucou Elisabeth,

C’est vrai que la profusion d’outils et de sites peut faire peur. D’autant que vous êtes tombée dans un nid de libristes (utilisateurs de logiciels libres) qui utilisent des OS et des applis littéralement inconnus du grand public… Voyez-le peut-être comme une porte qui s’ouvre plutôt que comme une porte qui se ferme ?

je peux tenter de répondre à vos questions en direct si vous voulez, contactez-moi en MP (message privé), on se fera une petite visio ou même un appel téléphonique…

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !
En effet je pense qu’il y a des choses à améliorer pour faciliter l’accès à la monnaie libre. Il y a eu beaucoup d’essais différents (de nombreux sites, vidéos, conférences, etc) mais c’est pas facile et on manque de témoignages comme le tien pour savoir ce qui est plus accessible ou non.
J’espère que des messages comme le tien permettront de nous améliorer. Si tu as des suggestions plus spécifiques n’hésite pas, @Neluma sera sûrement prêt à faire des modifications.

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour les retours que tu peux faire pour rendre accessible à tous la monnaie libre.
Dans un premier temps et concernant tous ces noms abscons :

Je te conseille de ne pas en tenir compte dans l’immédiat, et plutôt que de t’attaquer au fagot, de commencer à casser une brindille à la fois.
Ce que tu ne comprends pas te sera expliqué point par point lors de réunions de type apéros, conférences, RML, Géconomicus …
Rencontrer des gens te permettra de rencontrer de l’aide.
Sinon il reste la solution de demander comme tu viens de le faire en comptant sur des bonnes volontés comme @Attilax .
« Là où il passe les questions ne repassent pas », disent ceux qui l’ont croisé.
Une autre solution consiste à utiliser la loupe en haut à droite pour chercher par mots clef s’il n’existe pas déjà réponse à tes questions.
Bon courage en tout cas, c’est un sujet très étoffé, mais au combien passionnant dans lequel tu t’engages.

3 « J'aime »

@jeanferreira @jeanferreira @Skeptim
Merci pour vos réponses ! :pray:
Je n’ai pas douté que je trouverai de l’aide si j’en demandais :blush:
J’aurai pu renoncer faute de temps ou devant la complexité (ressentie) des démarches informatiques. Vlan je me suis pris la porte :sweat_smile:
Pour moi qui ne suis pas très à l’aise avec les outils logiciels, cela s’apparente au parcours du combattant :wink:
L’utilisation d’un vocabulaire très technique et non intuitif dès les premiers sujets visibles m’a rebuté, je me suis sentie totalement incapable de « suivre » -->impossible d’être à la hauteur si il faut manipuler tous ces outils, recréer des comptes à chaque étapes.
Par exemple Césium est un « client » ce qui veut dire une application ? :thinking:
Hors je commence à comprendre que cela s’adresse à ceux qui créent à l’étape 72 alors que je n’en suis qu’à la deuxième dans la catégorie débutant utilisateur potentiel niveau 1.
J’ai bien compris que c’était à moi de débroussailler mon terrain mais j’ai eu l’impression d’être devant une montagne.
Alors"ne pas tenir compte des noms d’applications" ou OS que je ne connais pas : Ok
Peut être mettre cet avertissement dans l’intro du guide ?
ainsi que : il faudra créer un compte utilisateur à chaque interface (avec la liste des sites possibles) et conseiller de noter les identifiants mots de passes , nom d’utilisateurs et identifiant secret et numéro de compte et clé et je ne sais plus quoi d’autre à chaque fois ?
Qui a besoin de retours sur quoi ? (sujet « débutants »)
Y-a-t-il un groupe de travail sur « rendre accessible la monnaie libre » ou « développer le nombre d’utilisateurs » ou « accueil des débutants » ?
J’y retourne :muscle: :innocent:
Bonne journée à tous.

2 « J'aime »

J’avais tenté de faire au plus simple pour les débutants avec ce petit visuel, je ne sais pas si ça peut vous aider :

Un compte portefeuille créé sur gchange mais qui est aussi valable sur cesium pour les transactions et un compte membre qui créera de la monnaie bien à l’abri… Surtout NOTEZ BIEN VOS ID ET MDP. Il n’y a aucun moyen de les retrouver si vous les perdez, donc ça ne doit pas arriver :slight_smile:

Je vois que vous êtes déjà mordue, vos incertitudes ne sont que techniques, ne vous en faites pas, c’est rien, vous allez l’intégrer au fur et à mesure. C’est comme la rando : ne regardez pas le sommet de la montagne mais suivez tranquillement le chemin qui vous y mènera, c’est le secret pour pas choper le vertige. Un pas après l’autre, et on finit par y arriver plus facilement qu’on ne le pense.

Et qui sait, peut-être même que d’ici quelques temps vous vous intéresserez au logiciel libre, par ricochet ? ici aussi, pour ça, vous trouverez des bonnes âmes pour vous y aider :wink:

Mais chaque chose en son temps… pour l’instant : la june !

Bonne découverte.

PS : ma proposition initiale reste ouverte si vous avez besoin d’aide.

3 « J'aime »

Tous les mardi soir nous faisons une petite visio conférence pour faire connaissance et accueillir les nouveaux.

C’est ouvert à tous!

6 « J'aime »

En fait, plutôt que de demander aux gens de lire le guide du débutant et de bien tout comprendre par eux même on devrait leur dire d’attendre de rencontrer des membres :grin:

3 « J'aime »

Ok merci pour votre aide, vos deux visuels sont effectivement beaucoup plus simples :blush:

ça veut dire que j’ai fait dans le désordre ? Je pense que mon compte Césium est un compte simple puisque je ne suis pas membre.

Pour moi c’est encore un peu la confusion entre comptes / portefeuilles / profils qui sont des comptes (pour les forums ?) pour des questions de vocabulaire, oui oui je sais je suis atteinte de détaillïte aiguë quant aux mots et à leur utilisation

Comme j’ai déjà crée mon compte Césium l’an dernier à l’occasion d’une rencontre Gmarché locale, il ne me reste plus qu’à créer mon compte sur Gchange qui si j’ai bien compris est le « Le bon coin » des Junistes, il y en a un autre Gannonces qui a l’air d’être moins plébiscité ?

Et à ce propos je me pose la question : y-a-t-il un pseudo différent de l’identifiant ? vaut-il mieux créer un identifiant « neutralisé » genre pseudo de gamer qui justement ne permette pas d’être clairement identifiable ?
Je ne sais pas encore naviguer au milieu de tout cela, j’ai une tendance naturelle à mettre Nom prénom adresse profession des parents comme sur les fiches de renseignements à la rentrée en école primaire :sweat_smile:

Je n’ai pas réfléchis à ces notions d’identités, je met facilement ma photo de profil dans l’idée que c’est plus sympa de mettre un visage sur mon nom, je ne partage pas la parano de « faut rien mettre sur le net » Big brother is watching you , même si je sais que c’est avéré, je me dis bôf ils savent bien déjà, mes datas ne sont pas un secret et je n’ai pas grand chose à cacher :wink:

Encore merci pour votre aide.
Je me propose si vous avez besoin du regard d’un non initié n’hésitez pas : je fais la cliente mystère profil Mme Michu technicophobique très consciencieusement :innocent:

Bonne journée

Un peu des deux ? :sweat_smile:

Mais effectivement si je ne connaissais pas des amis impliqués et décidé d’investir du temps : j’aurais laissé tombé.
C’est parce que j’ai rencontré des membres et discuté avec eux que je suis là. :smiley:

Si j’ai bien compris on devient membre par cooptation, mais la première étape qui serait de devenir utilisateur n’est pas accompagnée même si le guide du débutant est super. :+1:
(Et le bot aussi)

Il y a une toile membres mais quid des nouveaux ? :thinking:

Bonne journée

Oui, c’est un compte simple, vous créerez un autre compte membre quand vous aurez vos 5 promesse de certification. Celui-ci c’est votre compte gchange qui servira pour vos transactions quotidiennes, l’autre sera votre compte producteur à préserver (mais vous pouvez aussi faire des transactions avec bien sûr). Votre compte membre ne doit pas être le même que celui utilisé pour gchange à priori, pour des raisons de sécurité (gchange version web est piratable contrairement à cesium installé sur votre pc).

En fait, vous pouvez créer le compte client sous cesium puis l’utiliser avec gchange, ou encore le créer sous gchange direct, ça revient au même. J’ai indiqué cette façon de faire car ça me paraît plus clair mais c’est peut-être une connerie. Non, vous n’avez rien fait dans le désordre, tout va bien :slight_smile:

Vous pouvez utiliser votre compte créé l’année dernière, pas de souci, par contre n’oubliez pas de remplir votre profil pour ‹ apparaître › aux autres autrement qu’une clé publique. Et il faut bien sur s’inscrire sur gchange si ce n’est pas déjà fait AVEC CE COMPTE, mêmes ID et MDP.

Vous pouvez créer autant de comptes portefeuilles simples que vous le désirez mais on ne peut avoir qu’un compte membre…

Vous avez bien compris : il y a 1) l’identifiant secret que seule vous devez connaître et qui ne doit pas être facile à trouver, 2) l’identifiant de profil cesium+ visible, c’est le pseudo que les gens vont voir, là vous pouvez mettre ce que vous voulez, votre nom c’est bien, ou un pseudo, avec une petite photo/image de votre choix et éventuellement la localisation.

Il y a bien un identifiant caché (ID du compte) et un public (ID de profil) pour des raisons de sécurité : si vous donnez votre id secret à tout le monde, y’a plus qu’à trouver le mdp alors que là ils ont rien qu’un pseudo public qui ne mène à aucun secret…

Puis il y a les identifiants des forums, qui peuvent être encore différents, à vous de voir, perso j’ai mis le même que celui de mon profil pour que les gens s’y retrouvent, mais c’est libre. En fait ce sont des outils différents, c’est donc normal d’avoir plusieurs identifiants, mais rien ne vous empêche de mettre les mêmes pseudos publics (forum et cesium) pour une meilleure visibilité.

Pour le compte membre, il vous faudra trouver 5 certificateurs qui vous permettront de rentrer dans la Toile de Confiance, de créer le dividende universel et de pouvoir certifier vos proches à votre tour (après avoir vérifié qu’ils ont bien compris la license).
Pour ‹ rencontrer › des utilisateurs, le moyen le plus efficace est d’utiliser la monnaie et d’échanger direct ou d’aller aux rencontres organisées par la communauté près de chez vous, il doit y en avoir…

Ça a l’air compliqué au début mais vous verrez à l’usage on s’habitue et ça devient facile. Pendant les gmarchés, les vendeurs mettent souvent des codes barres qu’on n’a plus qu’à scanner avec son phone et l’appli cesium et la transaction se fait illico. Carrément aussi pratique qu’une carte bleue.

Voilà madame Michu, j’espère avoir été compréhensible, et que mes pitoyables explications n’ont pas rendu les choses plus compliquées :slight_smile:

Vous avez déjà un compte duniter (accessible par cesium entre autres)
Vous pouvez déjà recevoir des Junes en donnant votre clé pubique, ou votre QRcode visible dans césium.

Vous pouvez ouvrir un compte dans gchange (les autres site d’annonce sont moins utilisés)

L’utilisation des mêmes identifiant sur Gchange et Cesium est possible. MAIS à éviter si vous voulez transformer votre compte portefeuille en compte membre. Question de sécurité

Pour la sécurité
Il n’y a pas d’organisme qui gère votre compte, il sera impossible de retrouver pour vous un identifiant ou un mot de passe perdu.
Les identifiants et mots de passe doivent être long (20 ou 25 caractères ou plus) surtout pour votre compte membre (ou que vous transformerez en compte membre). On parle alors de « phrase de passe ».
Un identifiant et mot de passe plus court peut être utilisé pour un simple portefeuille (cela n’engage que votre part de monnaie, alors que le compte membre engage toute la création monétaire)

Donc vous pouvez utilisez votre compte gchange comme compte portefeuille sur cesium ( à vos risques et périls) mais surtout pas comme compte membre.

compte membre ou pas
Un compte membre est un portefeuille qui porte une identité certifiée et reçoit un DU.
Un compte portefeuille se transforme en compte membre par une demande d’adhésion, et la réception de 5 certifications. (il est conseillé d’avoir la promesse de 5 certifs avant de faire la demande d’adhésion)

Bonjour Mme Michu ! d’abord merci pour avoir soulevé cette question sur la complexité (apparente) qui peut rebuter les nouveaux, vous n’etes certainement la seule !!
J’aimerai apporter mon témoignage … J’ai eu la chance d’aborder la G1 sans avoir eu préalablement connaissance de tous ces outils divers, qui m’auraient surement rebutée !!
Donc, par une nuit d’insomnie, j’allais droit au but : j’ai installé cesium sur mon ordi, j’ai créé un compte MEMBRE en suivant pas à pas le déroulement, et eureka, mon compte est créé avec son RIB (autrement dit la « clé publique »), maintenant, il ne reste plus qu’à trouver 5 personnes qui vont me cerifier … le lendemain, j’ai trouvé une méga réunion G1 poour 4 jours de suite, près de chez moi (l’UNIVERSITE de la monnaie libre à toulouse), j’y assiste alors aux démonstrations diverses, c’est là que je commence à etre noyée dans l’aspect très technique, OS-LINUX et compagnie … et qui laissent les « non techniciens » sur le bord de la route, un peu betes … Mais heureusement aussi, comme j’étais (très) anciennement informaticienne (d’une autre époque), et je sais que pour pouvoir utiliser un ordi, on n’a pas forcémeent besoin d’etre informaticien !!! Du coup, je ne me suis pas laissée découragée, et me focusais uniquement sur les principes d’utilisation de la JUNE.
Sur GANNONCE, j’ai meme reçu un don de de JUNE pour débuter, avec lesquels j’ai pu acheter d’excellents concombres sur place, ma première transaction ! … c’est pour dire que j’ai pu naviguer dans CESIUM, GANNONCE et le forum SANS avoir aucune connaissance technique dont vous parlez, si cela peut vous motiver à vous lancer …
J’ai trouvé les 5 certifs lors de ces réunions, et aujourd’hui je touche mon premier divident, youpii …
le pas suivant, est d’aller sur GECHANGE pour commencer à proposer des choses en june et commencer les échanges … On verra au fur et à mesure …

Mon seul regret, est de ne pas avoir créé un mot de passe assez long (« phrase » de passe) pour mon compte MEMBRE (je n’ai pas créé de porte feuilles pour l’instant), si j’ai bien compris, ce que je risque au pire, s’il est piraté, est que la personne va certifier à tort et à travers à ma place (fausses certifications), mais si c’est le cas, je peux toujours révoquer (fermer) ce compte … (à confirmer ?)…

Donc, peut etre, plus tard, je vais l’abandonner (révoquer), afin de recréer un compte Membre avec une phrase de passe plus costaud. Etant donné que je compte faire connaissance à des Junistes, via les échanges etc… le fait de me refaire certifier rapidement ne poserait pas de problème.
Il est aussi intéressant de noter que,
Lors des échanges, il y avaient beaucoup de femmes, qui ont avoués etre larguées au niveau technique, qui se sentent frustrées et qui souhaiteraient créer justement une présentation version « féminine et intuitive », plus parlant, plus accessible, plus intuitive de la June !
car elles ont pu parfaitement utiliser la June, sans avoir besoin de tous ces connaissance techniques, qui, je pense plus ciblées pour les développeurs, bien dans leur élément …
Donc l’idée, c’est justement mettre en place une introduction à la JUNE de manière plus « légère », compréhensible, claire, et attrayante pour une personne lambda.
Une vidéo bien montée serait idéale, avec un petit coté marketing & ludique serait un plus, car un visuel est toujours assimilable plus rapidement qu’un long discours !
voilà, c’est juste une suggestion … qu’en pensez vous et qui voudrait bien s’y mettre ?

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton témoignage également !
Il y a déjà beaucoup de vidéos de présentation de la monnaie libre de tous les styles: des vidéos techniques, théoriques mais aussi des témoignages, des courtes introductions, des longues conférences… (Peertube.social, https://www.youtube.com/results?search_query=monnaie+libre). Il y a aussi de nombreux sites, résumés… par contre c’est vrai que tout ça est généralement fait par des personnes qui sont dans la monnaie libre depuis longtemps, parfois développeurs et en majorité des hommes, donc si vous voulez faire une vidéo par des débutants et débutantes pour des nouvelles et nouveaux c’est top !
Mais si c’est trop de travail, vous pouvez aussi regarder tout ce qui existe, trouver ce qui vous semble le plus accessible pour qu’on le mette en avant !

Sur ce fil: Épingler des instructions sur comment devenir membre sur le forum - #16 par Skeptim on discute de ce qu’il faut mettre sur le message d’accueil des nouveaux arrivants, les suggestions sont les bienvenues !!

Dans ce cas vos certificateurs n’auraient pas dû vous certifier! Cela fait partie des choses à vérifier avant de certifier!

Tout compte est un portefeuille, y compris le compte membre! Donc vous avez bien un portefeuille.

Le risque ne concerne pas que vous, le risque concerne l’ensemble de la monnaie, les fausses certifications entraînent la création de faux comptes membres susceptibles de déstabiliser la monnaie ( Un compte membre à le droit d’écrire dans la blockchain ).
Ce n’est pas pour rien que les règles de la licence existe!

Un compte révoqué n’est pas fermé, il ne pourra plus jamais devenir membre, ni toucher de DU, ni certifier.
Par contre je ne crois pas que les certifs émises par un compte révoqué disparaissent. (à confirmé par un connaisseur)
Pas sur que les bêtises qui auront été faites ne pourrons être effacées.

1 « J'aime »

C’est cela qui est génial, la Ğ1 est simple a utilisée, pas besoin de comprendre la TRM, il suffit de comprendre la licence Ğ1 et de la respectée :slight_smile:

Après, forcément dans un évènement de type « Université d’été de la Ğ1 » il y a beaucoup de gens qui sont intéressés a comprendre la théorie et la technique, donc forcément il y a des échanges autour de ça.
C’est a chacun de s’écouter et de choisir les ateliers et conf qui l’intéresse, le programme était libre, beaucoup d’ateliers spontanés ont été proposés :wink:

Que communiquer c’est un vrai métier, et ce n’est pas le nôtre :slight_smile: (je suis développeur)

Clairement il nous manque des communiquant marketeux pour produire du contenu « attrayant et ludique », peut-être y en a t’il dans la communauté ? Mais on t’iel l’envie et la disponibilité nécessaire pour produire un tel contenu ?

Vous pouvez également sans attendre produire votre propre contenu pour présenter la Ğ1 à votre façon, je suis sûr que la communauté vous fera un retour très constructif :slight_smile:

Ne demandez pas a des développeurs de savoir créer un contenu « marketing et ludique », ce n’est pas notre métier, on ne sais pas faire :sweat_smile:
En revanche, on peut répondre aux questions de ceux qui savent faire ça pour les aider a acquérir le niveau de compréhension dont iel pense avoir besoin :slight_smile:

Si quelqu’un de calé en communication est motivé, je suis disposé a répondre a ses questions par MP :slight_smile:

Les certifications émises par un compte révoqué ne disparaissent pas. Toute certification inscrite en blockchain reste active pendant 2 ans quoi qu’il arrive, il n’y a pas de rétractation possible :slight_smile:

4 « J'aime »

Salutations les libérés,

J’étais également sur place Kytiu, à l’université de la June, et avec Régine qui était sur place également, nous avons effectivement eux la même réflexion quant à une certaine opacité pour les débutant.
Et malheureusement quand on ne peut pas transmettre une idée de façon simple, elle a beaucoup de mal à se propager…
Je pense mener d’autres combats dans la June, je serai donc très probablement spectateur sur ce coup la.
Mon intervention n’a donc pour but, que d’apporter de l’eau à ce moulin et je remercie au passage Mme Michu pour avoir ouvert ce poste, :slight_smile:

Peps

2 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’utiliser les mêmes identifiants et mot de passe sur gchange et Cesium, même pour un simple portefeuille.
Je trouve qu’il y a risque de confusion, et risque d’erreur de saisie (avec perte de G1)
La clé publique gchange n’est plus affichée, donc dur de contrôler qu’on utilise vraiment les mêmes id et mot de passe. (une touche majuscule enfoncé et hop erreur)

Le navigateur internet mémorise id et mdp sur gchange, mais pas sur cesium (heureusement) donc on peut s’y perdre.

Ton compte gchange EST un compte cesium (portefeuille), c’est pareil. Tu peux utiliser cesium avec sans souci ce sont bien les même id/mdp, no pbm. C’est le compte membre qu’il ne faut pas utiliser pour gchange.

N’importe quel couple id mdp EST un compte portefeuille.
C’est là qu’il y a risque de confusion.

Et risque d’erreur sur majuscule minuscule, d’autant que gchange ne propose la même vérification sur la clé publique.

Mais c’est juste un point de vu personnel

Non, mais c’est vrai que ce n’est pas le même modèle de risque.

Si un malin pirate un pod GChange et chope des comptes portefeuilles → il peut voler la monnaie de ces comptes portefeuilles. Donc il y a bien un problème, individuel, à cette pratique. Les risques pris ne concernent que le propriétaire du compte.

Si un malin pirate quoi que ce soit et chope des identifiants membres → il peut créer une attaque Sybil. (le problème concerne donc toute la TdI). Les risques pris en entrant ses identifiants membres sur un Cesium-web hébergé, ou sur Gchange, concernent tous les membres de la TdI.

1 « J'aime »