Guide du débutant testé par Mme Michu

Oui, c’est un compte simple, vous créerez un autre compte membre quand vous aurez vos 5 promesse de certification. Celui-ci c’est votre compte gchange qui servira pour vos transactions quotidiennes, l’autre sera votre compte producteur à préserver (mais vous pouvez aussi faire des transactions avec bien sûr). Votre compte membre ne doit pas être le même que celui utilisé pour gchange à priori, pour des raisons de sécurité (gchange version web est piratable contrairement à cesium installé sur votre pc).

En fait, vous pouvez créer le compte client sous cesium puis l’utiliser avec gchange, ou encore le créer sous gchange direct, ça revient au même. J’ai indiqué cette façon de faire car ça me paraît plus clair mais c’est peut-être une connerie. Non, vous n’avez rien fait dans le désordre, tout va bien :slight_smile:

Vous pouvez utiliser votre compte créé l’année dernière, pas de souci, par contre n’oubliez pas de remplir votre profil pour ‹ apparaître › aux autres autrement qu’une clé publique. Et il faut bien sur s’inscrire sur gchange si ce n’est pas déjà fait AVEC CE COMPTE, mêmes ID et MDP.

Vous pouvez créer autant de comptes portefeuilles simples que vous le désirez mais on ne peut avoir qu’un compte membre…

Vous avez bien compris : il y a 1) l’identifiant secret que seule vous devez connaître et qui ne doit pas être facile à trouver, 2) l’identifiant de profil cesium+ visible, c’est le pseudo que les gens vont voir, là vous pouvez mettre ce que vous voulez, votre nom c’est bien, ou un pseudo, avec une petite photo/image de votre choix et éventuellement la localisation.

Il y a bien un identifiant caché (ID du compte) et un public (ID de profil) pour des raisons de sécurité : si vous donnez votre id secret à tout le monde, y’a plus qu’à trouver le mdp alors que là ils ont rien qu’un pseudo public qui ne mène à aucun secret…

Puis il y a les identifiants des forums, qui peuvent être encore différents, à vous de voir, perso j’ai mis le même que celui de mon profil pour que les gens s’y retrouvent, mais c’est libre. En fait ce sont des outils différents, c’est donc normal d’avoir plusieurs identifiants, mais rien ne vous empêche de mettre les mêmes pseudos publics (forum et cesium) pour une meilleure visibilité.

Pour le compte membre, il vous faudra trouver 5 certificateurs qui vous permettront de rentrer dans la Toile de Confiance, de créer le dividende universel et de pouvoir certifier vos proches à votre tour (après avoir vérifié qu’ils ont bien compris la license).
Pour ‹ rencontrer › des utilisateurs, le moyen le plus efficace est d’utiliser la monnaie et d’échanger direct ou d’aller aux rencontres organisées par la communauté près de chez vous, il doit y en avoir…

Ça a l’air compliqué au début mais vous verrez à l’usage on s’habitue et ça devient facile. Pendant les gmarchés, les vendeurs mettent souvent des codes barres qu’on n’a plus qu’à scanner avec son phone et l’appli cesium et la transaction se fait illico. Carrément aussi pratique qu’une carte bleue.

Voilà madame Michu, j’espère avoir été compréhensible, et que mes pitoyables explications n’ont pas rendu les choses plus compliquées :slight_smile:

Vous avez déjà un compte duniter (accessible par cesium entre autres)
Vous pouvez déjà recevoir des Junes en donnant votre clé pubique, ou votre QRcode visible dans césium.

Vous pouvez ouvrir un compte dans gchange (les autres site d’annonce sont moins utilisés)

L’utilisation des mêmes identifiant sur Gchange et Cesium est possible. MAIS à éviter si vous voulez transformer votre compte portefeuille en compte membre. Question de sécurité

Pour la sécurité
Il n’y a pas d’organisme qui gère votre compte, il sera impossible de retrouver pour vous un identifiant ou un mot de passe perdu.
Les identifiants et mots de passe doivent être long (20 ou 25 caractères ou plus) surtout pour votre compte membre (ou que vous transformerez en compte membre). On parle alors de « phrase de passe ».
Un identifiant et mot de passe plus court peut être utilisé pour un simple portefeuille (cela n’engage que votre part de monnaie, alors que le compte membre engage toute la création monétaire)

Donc vous pouvez utilisez votre compte gchange comme compte portefeuille sur cesium ( à vos risques et périls) mais surtout pas comme compte membre.

compte membre ou pas
Un compte membre est un portefeuille qui porte une identité certifiée et reçoit un DU.
Un compte portefeuille se transforme en compte membre par une demande d’adhésion, et la réception de 5 certifications. (il est conseillé d’avoir la promesse de 5 certifs avant de faire la demande d’adhésion)

Bonjour Mme Michu ! d’abord merci pour avoir soulevé cette question sur la complexité (apparente) qui peut rebuter les nouveaux, vous n’etes certainement la seule !!
J’aimerai apporter mon témoignage … J’ai eu la chance d’aborder la G1 sans avoir eu préalablement connaissance de tous ces outils divers, qui m’auraient surement rebutée !!
Donc, par une nuit d’insomnie, j’allais droit au but : j’ai installé cesium sur mon ordi, j’ai créé un compte MEMBRE en suivant pas à pas le déroulement, et eureka, mon compte est créé avec son RIB (autrement dit la « clé publique »), maintenant, il ne reste plus qu’à trouver 5 personnes qui vont me cerifier … le lendemain, j’ai trouvé une méga réunion G1 poour 4 jours de suite, près de chez moi (l’UNIVERSITE de la monnaie libre à toulouse), j’y assiste alors aux démonstrations diverses, c’est là que je commence à etre noyée dans l’aspect très technique, OS-LINUX et compagnie … et qui laissent les « non techniciens » sur le bord de la route, un peu betes … Mais heureusement aussi, comme j’étais (très) anciennement informaticienne (d’une autre époque), et je sais que pour pouvoir utiliser un ordi, on n’a pas forcémeent besoin d’etre informaticien !!! Du coup, je ne me suis pas laissée découragée, et me focusais uniquement sur les principes d’utilisation de la JUNE.
Sur GANNONCE, j’ai meme reçu un don de de JUNE pour débuter, avec lesquels j’ai pu acheter d’excellents concombres sur place, ma première transaction ! … c’est pour dire que j’ai pu naviguer dans CESIUM, GANNONCE et le forum SANS avoir aucune connaissance technique dont vous parlez, si cela peut vous motiver à vous lancer …
J’ai trouvé les 5 certifs lors de ces réunions, et aujourd’hui je touche mon premier divident, youpii …
le pas suivant, est d’aller sur GECHANGE pour commencer à proposer des choses en june et commencer les échanges … On verra au fur et à mesure …

Mon seul regret, est de ne pas avoir créé un mot de passe assez long (« phrase » de passe) pour mon compte MEMBRE (je n’ai pas créé de porte feuilles pour l’instant), si j’ai bien compris, ce que je risque au pire, s’il est piraté, est que la personne va certifier à tort et à travers à ma place (fausses certifications), mais si c’est le cas, je peux toujours révoquer (fermer) ce compte … (à confirmer ?)…

Donc, peut etre, plus tard, je vais l’abandonner (révoquer), afin de recréer un compte Membre avec une phrase de passe plus costaud. Etant donné que je compte faire connaissance à des Junistes, via les échanges etc… le fait de me refaire certifier rapidement ne poserait pas de problème.
Il est aussi intéressant de noter que,
Lors des échanges, il y avaient beaucoup de femmes, qui ont avoués etre larguées au niveau technique, qui se sentent frustrées et qui souhaiteraient créer justement une présentation version « féminine et intuitive », plus parlant, plus accessible, plus intuitive de la June !
car elles ont pu parfaitement utiliser la June, sans avoir besoin de tous ces connaissance techniques, qui, je pense plus ciblées pour les développeurs, bien dans leur élément …
Donc l’idée, c’est justement mettre en place une introduction à la JUNE de manière plus « légère », compréhensible, claire, et attrayante pour une personne lambda.
Une vidéo bien montée serait idéale, avec un petit coté marketing & ludique serait un plus, car un visuel est toujours assimilable plus rapidement qu’un long discours !
voilà, c’est juste une suggestion … qu’en pensez vous et qui voudrait bien s’y mettre ?

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton témoignage également !
Il y a déjà beaucoup de vidéos de présentation de la monnaie libre de tous les styles: des vidéos techniques, théoriques mais aussi des témoignages, des courtes introductions, des longues conférences… (Peertube.social, https://www.youtube.com/results?search_query=monnaie+libre). Il y a aussi de nombreux sites, résumés… par contre c’est vrai que tout ça est généralement fait par des personnes qui sont dans la monnaie libre depuis longtemps, parfois développeurs et en majorité des hommes, donc si vous voulez faire une vidéo par des débutants et débutantes pour des nouvelles et nouveaux c’est top !
Mais si c’est trop de travail, vous pouvez aussi regarder tout ce qui existe, trouver ce qui vous semble le plus accessible pour qu’on le mette en avant !

Sur ce fil: Épingler des instructions sur comment devenir membre sur le forum - #16 par Skeptim on discute de ce qu’il faut mettre sur le message d’accueil des nouveaux arrivants, les suggestions sont les bienvenues !!

Dans ce cas vos certificateurs n’auraient pas dû vous certifier! Cela fait partie des choses à vérifier avant de certifier!

Tout compte est un portefeuille, y compris le compte membre! Donc vous avez bien un portefeuille.

Le risque ne concerne pas que vous, le risque concerne l’ensemble de la monnaie, les fausses certifications entraînent la création de faux comptes membres susceptibles de déstabiliser la monnaie ( Un compte membre à le droit d’écrire dans la blockchain ).
Ce n’est pas pour rien que les règles de la licence existe!

Un compte révoqué n’est pas fermé, il ne pourra plus jamais devenir membre, ni toucher de DU, ni certifier.
Par contre je ne crois pas que les certifs émises par un compte révoqué disparaissent. (à confirmé par un connaisseur)
Pas sur que les bêtises qui auront été faites ne pourrons être effacées.

1 « J'aime »

C’est cela qui est génial, la Ğ1 est simple a utilisée, pas besoin de comprendre la TRM, il suffit de comprendre la licence Ğ1 et de la respectée :slight_smile:

Après, forcément dans un évènement de type « Université d’été de la Ğ1 » il y a beaucoup de gens qui sont intéressés a comprendre la théorie et la technique, donc forcément il y a des échanges autour de ça.
C’est a chacun de s’écouter et de choisir les ateliers et conf qui l’intéresse, le programme était libre, beaucoup d’ateliers spontanés ont été proposés :wink:

Que communiquer c’est un vrai métier, et ce n’est pas le nôtre :slight_smile: (je suis développeur)

Clairement il nous manque des communiquant marketeux pour produire du contenu « attrayant et ludique », peut-être y en a t’il dans la communauté ? Mais on t’iel l’envie et la disponibilité nécessaire pour produire un tel contenu ?

Vous pouvez également sans attendre produire votre propre contenu pour présenter la Ğ1 à votre façon, je suis sûr que la communauté vous fera un retour très constructif :slight_smile:

Ne demandez pas a des développeurs de savoir créer un contenu « marketing et ludique », ce n’est pas notre métier, on ne sais pas faire :sweat_smile:
En revanche, on peut répondre aux questions de ceux qui savent faire ça pour les aider a acquérir le niveau de compréhension dont iel pense avoir besoin :slight_smile:

Si quelqu’un de calé en communication est motivé, je suis disposé a répondre a ses questions par MP :slight_smile:

Les certifications émises par un compte révoqué ne disparaissent pas. Toute certification inscrite en blockchain reste active pendant 2 ans quoi qu’il arrive, il n’y a pas de rétractation possible :slight_smile:

4 « J'aime »

Salutations les libérés,

J’étais également sur place Kytiu, à l’université de la June, et avec Régine qui était sur place également, nous avons effectivement eux la même réflexion quant à une certaine opacité pour les débutant.
Et malheureusement quand on ne peut pas transmettre une idée de façon simple, elle a beaucoup de mal à se propager…
Je pense mener d’autres combats dans la June, je serai donc très probablement spectateur sur ce coup la.
Mon intervention n’a donc pour but, que d’apporter de l’eau à ce moulin et je remercie au passage Mme Michu pour avoir ouvert ce poste, :slight_smile:

Peps

2 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’utiliser les mêmes identifiants et mot de passe sur gchange et Cesium, même pour un simple portefeuille.
Je trouve qu’il y a risque de confusion, et risque d’erreur de saisie (avec perte de G1)
La clé publique gchange n’est plus affichée, donc dur de contrôler qu’on utilise vraiment les mêmes id et mot de passe. (une touche majuscule enfoncé et hop erreur)

Le navigateur internet mémorise id et mdp sur gchange, mais pas sur cesium (heureusement) donc on peut s’y perdre.

Ton compte gchange EST un compte cesium (portefeuille), c’est pareil. Tu peux utiliser cesium avec sans souci ce sont bien les même id/mdp, no pbm. C’est le compte membre qu’il ne faut pas utiliser pour gchange.

N’importe quel couple id mdp EST un compte portefeuille.
C’est là qu’il y a risque de confusion.

Et risque d’erreur sur majuscule minuscule, d’autant que gchange ne propose la même vérification sur la clé publique.

Mais c’est juste un point de vu personnel

Non, mais c’est vrai que ce n’est pas le même modèle de risque.

Si un malin pirate un pod GChange et chope des comptes portefeuilles → il peut voler la monnaie de ces comptes portefeuilles. Donc il y a bien un problème, individuel, à cette pratique. Les risques pris ne concernent que le propriétaire du compte.

Si un malin pirate quoi que ce soit et chope des identifiants membres → il peut créer une attaque Sybil. (le problème concerne donc toute la TdI). Les risques pris en entrant ses identifiants membres sur un Cesium-web hébergé, ou sur Gchange, concernent tous les membres de la TdI.

1 « J'aime »

Mais on peut utiliser gchange en local, comme césium.

2 « J'aime »

Citation :
Si un malin pirate quoi que ce soit et chope des identifiants membres → il peut créer une attaque Sybil. (le problème concerne donc toute la TdI). Les risques pris en entrant ses identifiants membres sur un Cesium-web hébergé, ou sur Gchange, concernent tous les membres de la TdI.

Voilà une chose importante qu’on ne savait pas, et qui ne semble etre écrit nulle part …

  • Je me demande si l’on peut regrouper tous ces « tuyaux » , surtout concernant la sécurité, quelque part où les débutants ne pourront pas louper, comme la Licence par exemple ?
  • Serait il judicieux que CESIUM recommande la PHRASE de PASSE, dès l’ouverture d’un compte MEMBRE ? (lors de la création du mot de passe).

Je pense que si la communauté veut voir la G1 décoller de façon significatf (elle le mérite bien !), on peut créer un fond afin de s’offrir les services d’un pro, qui puisse nous concocter une Clip de publicité sur la JUNE, (je ne sais pas comment s’appelle ce métier ?), à la limite, s’il n’y en a pas parmi la communauté, on peut essayer de lancer un appel d’offre sur … Leboncoin par exemple ? :thinking:
Je pense que ce serait un bon investissement qui fera gagner beaucoup de temps (quelques années ?) au développement du réseau G1 !!

2 « J'aime »

Je ne pense pas que les pods stockent les identifiants.

Mais de toute façon gchange est une machine à générer des clés Duniter.

Le fait de le cacher (un peu) à l’utilisateur et de communiquer sur le fait de ne pas entrer ses identifiants membre n’est pas une sécurité suffisante.

Je propose donc qu’on arrête de se tirailler entre confort et sécurité et qu’on fasse comme pour Cesium.

1 - On sécurise gchange comme Cesium : pas de connexion en ligne, installation de l’application ou en plugin Firefox pour pouvoir se connecter.

2 - On remet en avant la clef publique dans l’interface, pour que ce soit plus pratique et avec checksum, et c’est le compte par défaut pour les virements si on en déclare pas un autre.

Ainsi, on corrige une faille de sécurité de gchange qui n’était protégé que par une difficulté d’affichage de la clef et de la communication dissuadant de rentrer ses identifiants membres.

On renforce cette sécurité et le confort d’utilisation du même coup en affichant clairement la clef avec un checksum.

J’ai créer un nouveau sujet pour cette proposition.

2 « J'aime »

Pour info, il y a la formation mise en place par BABETH MANGAS qui pourrait nous aider, les nouveaux.

Et demain, dimanche 2 aout, il y aura la formation pour « Méthode pour mieux diffuser la G1 », qui devrait, je cite « Une méthode avec laquelle même votre banquier va se précipiter tout excité pour se mettre à la G1 ! » hahaha …

N’hésitez pas à aller sur le site de l’annonceur Farzadfelezzi.wixsite.com/parle et le contacter via email, car apparemment, son accès à Gchange est bloqué, et il ne peut vou srépondre via Gchange actuellement…

Un site alternatif est en place (vous pouvez y aller en toute confiance) suite à la panne du site ğchange officiel.

passe le message aux personnes dont le site ğchange est bloqué, stp. Merci !

Pour la sécurité dans gchange il y a un traceur d’installé: cdn.jsdelivr.net
Il sert à quoi /qui ?

Demandez à l’auteur @kimamila

Le lundi :

Le mardi :

Le mercredi :

Le jeudi :

Le vendredi :

Le samedi

Le dimanche

  • Le 25/04 Océan Pacifique : https://meet.jit.si/G1okayu 1 (18h Nouméa - 9h Métropole)
  • https://meet.jit.si/Monnaie-libre 93 10h → 12h
    Je te conseille d’assister à des visio conférence. Partout tu seras la bienvenue et tu pourras ou te faire aider ou poser des questions.
    Ce que tu ne comprends pas au niveau des mots, moi non plus. Cela ne m’empêche pas d’utiliser la june. Calme et patience. En visio plein de personnes pour t’aider.
    bonne nuit ou bonne journée. je ne sais pas où tu es.
    Pascale
1 « J'aime »