Groupes publics ML sur application (Telegram, Riot, Discord, Rocket chat, ...)

Ce n’étais que des exemple et @vincentux je parle de serveurs, le hashtag c’est tout autre chose .
L’idée c’est que le réseau est fermé, si t’es pas dessus aucune chance de communiquer avec ceux dedans.
Je crache pas dessus, merci au gars qui a bossé dessus, ça plait à des gens, et ça va peut être ouvrir le voie du monde libre à d’autres : super.
Mais ça n’empêche, je donne un simple avis : c’est pas fédéré, c’est pas interopérable, c’est juste ça que je trouve dommage.

Lequel ? Mastodon ? :thinking:

Comme n’importe quel réseau :roll_eyes:

Tu parles toujours de Mastodon ?
Il est même fédéré à Peertube (vidéo), Pixelfed (image), Plume (blog) et bientôt Mobilizon (agenda)…

Je crois que @Zoriko parle de Ğ1book (junebook)

Effectivement, merci @Maaltir

Le groupe matrix de monnaie libre pays basque
https://matrix.to/#/!hDiWeNWWFUmFBuYAYw:matrix.org?via=matrix.org

1 « J'aime »

www.g1book.org

C’est vrai un de plus on aime ou pas. Ce n’est pas décentralisé

Mais si on est pas utilisateur de Facebook et pas trop Geek…

On devrait certainement aimer G1Book

Un outil de plus pour regrouper les Junistes.

Visualisation des amis que l’on a certifiés et ceux qui nous ont certifiés.

Groupes, événements, vidéos…

Liens vers les sites principaux de la monnaie libre de quoi avoir tout sous les yeux.

Bonne visite

rv-bergerie

2 « J'aime »

Liste mise à jour d’une bonne trentaine de groupes monnaie libre français et autres sur Telegram ici : Telegram: Contact @infomonnaielibre

Je trouve dommage que pour certaines personnes ce soit presque une obligation d’installer télégram pour se tenir au courant des évènements monnaie libre.

N’oubliez pas d’indiquer sur ce forum tous les évènements, en les datant et géolocalisant ils apparaissent sur le site monnaie-libre.fr

6 « J'aime »

Ce n’est en rien une obligation, c’est une alternative. De plus nul besoin d’installer Telegram pour l’utiliser.
Telegram est utiliser par la grande majorité comme un complément du forum. Car trouvé bien plus pratique et efficace que le forum.
Cela dit, pour ma part j’invite toujours à utiliser le forum comme base commune.

Que chacun reste libre de son support de communication justement.

1 « J'aime »

Je rejoins @Maaltir. Il y a une certaine contradiction à promouvoir des outils propriétaires pour parler monnaie libre :slight_smile: (*)

Concernant la discussion via téléphone avec chiffrement de bout en bout, il y a le protocole Matrix (matrix.org) qui est libre, parfaitement décentralisé, utilisable sur tél et PC. C’est un outil qui est en train de percer je pense : mon entourage non geek n’a pas eu de réticence particulière à s’y mettre, et j’ai constaté que l’appli cliente Element était préinstallée sur un téléphone Android récent.

(*) ceci dit je conçois parfaitement qu’on ne peut pas se battre sur tous les fronts à la fois.

EDIT : je vois d’ailleurs quelques groupes régionaux bien vivants dans l’espace ğ1 de Matrix. Tout espoir n’est pas perdu :slight_smile:

3 « J'aime »

Je viens de créer un groupe pour la @Toile_Francilienne @Toile_Paris_Sud https://matrix.to/#/#1le-de-francelatoilefrancilienne:matrix.org

Il y a de plus en plus de groupes locaux sur Telegram, et de plus en plus de monde d’une façon générale (presque 2000 membres rien que sur un groupe français) et une liste sur le canal d’info essaie de les recenser au maximum

Voici le lien du canal d’info (les liens sont en message épinglé) : Telegram: Contact @infomonnaielibre
Le lien du groupe pour venir partager le lien si il est manquant : Telegram: Contact @monnaielibrejune

Et enfin voici les liens direct pour les groupes nationaux (une dizaine de pays) + les groupes régionaux français + les groupes français généraux : Telegram: Contact @infomonnaielibre

Et par la pour les groupes départementaux : Telegram: Contact @infomonnaielibre

Bonjour je vous propose ce groupe telegram monnaie libre guadeloupe

Et ce canal telegram

Merci de guadeloupe!

Okayo

Je conseille d’indiquer tous les canaux de diffusions dans le sujet épinglé en haut de la catégorie correspondant à la région ; À propos de la catégorie DROM-COM
Ce sujet étant en mode wiki, tous les habitués forum peuvent le mettre à jour.

Grosse mise à jour de Telegram, et donc plus aucune possibilité pour moi de poster des messages, parce que les devs de Telegram ne sont pas capables de mettre à jour Telegram-desktop dans flatpak… et que pour moi pas possible d’installer Telegram sur mon ordi linux autrement, car pas confiance (alors que Telegram il s’agit d’un gafam, on est pas sur un projet bénévole…)

Pfff…

Element serait mieux, franchement… ou deltachat…

1 « J'aime »

La mise a jour Telegram est bien disponible en Flatpak, comme en version portable sur Linux. Et ce seulement deux heures après la sortie de la maj.
Le site de Telegram propose 3 méthodes d’installation rien que pour Linux, toutes à jour.

Ensuite cela n’empêche pas d’utiliser l’application, mais seulement de poster un message directement dans un des très rare groupe qui a activer la nouvelle fonctionnalité.

Ensuite non Telegram n’est pas du tout un GAFAM. C’est un logiciel avec un client libre et un code propriétaire au niveau serveur, c’est tout. Financé par Pavel Durov, qui essaie de rendre l’application autonome financièrement. Pfff …

Il existe des groupe sur Element libre à vous de les rejoindre si vous préférez …
Mais évidemment niveau interface, accessibilité, fonctionnalités, compatibilité, … c’est pas le même niveau.
Libre à vous de créer un groupe sur deltachat et de la poster ici, pour l’ajouter à la liste :slight_smile:

Non c’était pas à jour au moment de mon post, sur flatpak.
Mais maintenant ça l’est.

Mais est-ce qu’on mettre le message initial de ce fil en mode wiki, pour répertorier ce qui existe, ou je prépare une liste et je la met en commentaire par la suite?

Il y a plus de 2000 utilisateurs dans Element, ce n’est pas anecdotique, en particulier les catalans et en Espagne.

Oui c’est à un admin de le mettre en mode wiki.

C’est fait.

1 « J'aime »

Je conseille toujours de mettre tous les canaux de diffusion régionaux dans le sujet épinglé en haut de chaque catégorie régionale.
Ces sujets sont tous en mode wiki.