Ğonopoly

On a le super Ğéconomicus pour faire de la « simulation » ludique. Mais il a la grosse contrainte de nombre de participant.

Pour le coup, un autre jeux qui montrerai quelques mécanismes de la monnaie libre (mais pas aussi complètement que Géconomicus), avec 4 joueurs, relativement rapide, ça serait cool non ?
Au même titre que le Monopoly ne se targue pas d’être une simulation du fonctionnement de la monnaie dette, ça serait la même chose pour le Ğonopoly. Le but c’est surtout de passer un bon moment :slight_smile:

Est-ce qu’il y a pas moyen de modifier les règles du monopoly pour le faire en monnaie libre ?
par exemple, chaque tour, versement du DU qui augmente à chaque tour et d’autres règles à trouver et tester.

Dans l’idéal on pourrait alors comparer le feeling en monnaie dette (Monopoly) et en monnaie libre (Ğonopoly). Normalement on devrait vachement plus s’ennuyer en monnaie libre :wink:

Ca serait rigolo de faire la vidéo parallèle avec le monopoly : Jeu de Société - YouTube

EDIT : oups je viens de voir qu’il y a le junopoly, mais je voyais un truc un peu plus funky, il est quand même très axé simulation de population

2 « J'aime »

/\ en aparté /\ Si des personnes sont intéressées par la petite histoire du Monopoly ou la récupération d’un jeu d’émancipation populaire (oui wikipédia mais ça donne le ton)

2 « J'aime »

Salut baragan :slight_smile:

Si tu cherches « jeu » avec la loupe en haut à droite, tu tomberas sur plusieurs projets de jeux de société, voir jeux en ligne :wink:

J’ai moi même deux-trois projets du genre en attente ^^ et un autre sur le fonctionnement du système monétaire actuel.

1 « J'aime »

https://www.creationmonetaire.info/2013/02/monopoly-relativiste.html

1 « J'aime »

Un certain Gaspard Forissier (a contacter sur Césium peut être…) avait modé le monop’ pour en faire un jeu tantôt monnaie dette (qlq tours) puis monnaie libre et ainsi faire apparaître les différences.
ça s’appelle « ho’oponopoly » mais le lien que j’avais gardé ne dirige plus sur la règle de ce jeu mais sur un blog de Gaspard.
Heureusement j’avais copié cette règle dans un doc sur mon ordi :grin: je ne sais pas si je peut le partager…

Je trouve intéressant d’initier de nouvelles personnes grâce à un jeu, surtout s’il est facile à mettre en place! Et puis ça permet de recycler nos vieux monopoly ringards!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.