Ğnie - Le génie de la monnaie libre

C’est en deux phases que je l’explique aux néophites
et ils comprennent en 3 minutes …

j’ai fais un résumé sur mon nouveau site …

peux-tu me corriger si il en est besoin … merci …

7 « J'aime »

C’est super :slight_smile: Et Ğnie c’est top :stuck_out_tongue:

Je t’engage à l’utiliser pour faire connaitre ce site
axé sur une facilité de recherche des annonces …
Merci

Je viens d’en faire un sujet à part dans la catégorie « Outils » de ce forum :wink:

Tu peux nous en dire plus sur ce site ? :slight_smile:

Très sympa ton site ! Et différent des autres… Bravo à toi !

1 « J'aime »

C’est joli, bien fait.
Mais encore une fois je m’interroge sur la pertinence de la répartition des efforts sur plusieurs sites d’annonces concurrents, au lieu d’une recherche de mutualisation pour un site en commun, ou au moins une base de données commune répartie.

Est-il prévu un lien avec gannonce ou gchange?
Multiplier les sites, c’est s’obliger à multiplier les recherches, je ne trouve pas cela très productif.

4 « J'aime »

Pas faux. Mais il y a déjà des liens g-change, gannonce. La multiplication des sites d’échange (g1bien, gnie, monnaie-libre.com, etc…) est à la fois une bonne chose (plusieurs outils me semblent bienvenus) et une plaie (confusion des nouveaux arrivants et obligation de consulter x sites plutôt qu’un).

En fait c’est la vieille discussion entre centralisation et décentralisation qui revient sur le tapis…

Une solution serait peut-être d’interconnecter toutes les annonces de ces sites sur g-change, ainsi ils existeraient indépendamment mais les annonces pourraient quand même être retrouvées sur le site « officiel » ? Et si celui-ci se casse la gueule, on a toujours accès aux sites « non officiels »… Pas si mal niveau résilience !

1 « J'aime »

gchange a été conçu pour être sur une base de donnée répartie sur plusieurs nœuds (comme césium), la résilience sera là!
Je pense que tout les sites d’annonces devrais commencer par installer ce nœud, éventuellement l’amélioré, et ensuite faire leur propre client d’accès à ces nœuds.
Tout le monde peut cloner sur git le nœud et le client gchange.
C’est par là que je commencerais s’il me prends l’envie de revoir le système de petites annonces.

Il me semble que toute autre approche est une perte d’énergie, et je trouve cela dommage de voir toutes ces compétences gaspillées. Alors que réunies, elles pourraient nous faire un magnifique outil très résilient.

6 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour votre retour sur www.Gnie.fr

J’ai réfléchi à tout cela il y a fort longtemps sur d’autres bases de données d’importance internationnales … coupler des bases de données veut dire que les même données existent partout, alors que ce n’est que rarement le cas …

Par exemple il est impossible de faire tourner Gnie.fr avec les seules données collectées sur Gchange ou Gannonce …

Si vous faites le tour de Gnie, vous pourrez voir qu’il faut renseigner beaucoup plus de données pour chaque annonce, que ce soit de vente (prix fixe, prix libre ou enchères), que pour les dons ou les recherches …

C’est ce qui permet à Gnie.fr de proposer des recherches sur de multiples critères pour chaque publication, annonces, pages ou événements …

Par ailleurs la totalité des fonctions de Gnie.fr est disponible alors que sur d’autres sites il reste à traiter des fonctionalités proposées mais non implémentées voire des bugs ou des blocages (qui sont certainement dus à l’interconnexion avec des bases de données extérieures comme Césium) …

C’est d’ailleurs cette interconnexion entre bases qui affaiblit le système global …

Et puis - comme je l’indique dans la page INFOS - si j’ai développé Gnie, c’est pour ne pas être dépendant …

Dans une autre vie si vous voulez diffuser une annonce ce n’est pas vers trois ou 4 sites mais vers plusieurs centaines de sites différents (le bon coin, ebay, les journaux locaux, les bases professionnelles, les nombreux groupes FaceBook, …) …

Encore merci à vous

1 « J'aime »

J’ai répondu plus bas à [Maaltir]

Bonne journée

Merci pour cette diffusion …

Super site, par contre je trouve que la police est particulièrement peu lisible.

Ok elle est belle, mais les caractères sont très fins, de forme atypique, et assez « aplatis ». Je suis pas dyslexique, mais même sans ça j’ai eu du mal à lire le texte… :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir Darks

J’utilise cette police depuis très longtemps dans différents sites
et c’est la première fois que l’on me reproche un défaut de lisibilité …
Si cela se reproduit, je peux la changer rapidement …

Merci de ce retour

Je suis assez d’accord avec Darks, elle est jolie mais peu lisible et demande un effort à la lecture… Après, c’est un choix graphique.

1 « J'aime »

Bonjour
Utilisez-vous un ordinateur, un téléphone ou une tablette ???

Je suis passé en police Arial (très conventionnelle)
comment lisez-vous ???

1 « J'aime »

Je suis sur PC exclusivement. C’est moins « waouh » mais beaucoup plus lisible en arial.

C’est pour cela que je propose d’améliorer l’existant, modifier la base de donnés fait partie des améliorations. :nerd_face:

Il me semble pourtant qu’il y a encore des pages « en construction » sur Ğnie.
Le code étant open source, tu pourrais apporter tes compétences à la correction de ces bugs, c’est ce dont je rêve quand je parle de compétences malheureusement éparpillées.

Moi j’avais cru comprendre que cela renforçait le système en le rendant plus résilient. Quelque-chose m’aurait échappé?

Là ou moi personnellement j’aurais plutôt eu peur de me sentir un peu seul. :woozy_face:

Dans cette autre vie c’est la concurrence qui prime, je rêve d’un monde d’entraide et de partage. :sunglasses:

Il me semble (à moi personnellement) que les adeptes de la monnaie libre sont plutôt adepte du logiciel libre et open source. Ce qui ne semble pas être le cas de Ğnie.

.

A part ça je trouve qu’il est bien fait, bon boulot.
Juste un truc qui me gène personnellement c’est le gros titre en bas à droite, qui occupe beaucoup de place sur mon écran de pc, alors qu’il y champ libre sur les cotés.

1 « J'aime »

Sourire

Les fonctionalités non implémentées sont signalées ‹ en travaux › très clairement
ce ne sont pas des boutons qui ne fonctionnent pas (sauf erreur) …

Il est prévu de racourcir le ‹ gros truc › …

C’est vrai que pour moi aussi, monnaie libre va avec logiciel libre, mais on fait avec ce qu’on sait faire. Wot-wizard a bien été conçu avec windows… D’ailleurs il est planté en ce moment :slight_smile:

1 « J'aime »