🌀 Gmix - c'est repartie!

Ok super, si je peux garder les meme codes d’acces pour les porte feuilles ca simplifie beaucoup la vie! Je vais m’occuper de creer les porte feuille et participer deja avec un premier 50DU pour le mix des que j’ai un peu de temps (je fais la procedure et vous envois ca demain) Merci!

Actuellement ce n’est pas possible. Il est cependant possible d’utiliser le mot de passe du portefeuille principal et d’y ajouter « 1 Â», « 2 Â», etc. Ă  la fin, par exemple. Pour avoir un accĂšs rapide Ă  tous ces portefeuilles, on peut les ajouter dans l’onglet Portefeuilles de Cesium. (aprĂšs avoir cochĂ© la case « sĂ©curiser la liste Â» dans les paramĂštres, sans quoi ces portefeuilles ne seraient pas anonymes)

L’inconvĂ©nient de cette mĂ©thode est que si quelqu’un trouve le mot de passe d’un des portefeuilles, il pourra facilement trouver ceux des autres.

Non en effet s’est pas possible de reprendre exactement les meme codes, une seule passphrase s’est bon mais faut changer un peu le mot de passe pour les differents wallets
 C’est ca les HD wallet? Ca veux dire quoi HD?
@vincentux je viens d’envoyer le message au gmix avec la clef du porte feuille anonyme et les 50DU. Le compte anonyme je suppose il faut pas lui donner de nom ni aucun renseignements de profil du coup n’est-ce pas? Sinon s’est plus un compte anonyme?

Non ce n’est pas ça, c’est une technique de cryptographie qui n’est pas implĂ©mentĂ©e dans Cesium ni aucun client G1 aujourd’hui mais qui permettrait de dĂ©river une quasi infinitĂ© de comptes avec une seule passphrase, sans rien changer a cette passphrase. Ce que propose tuxmain est un contournement « a la main Â».

HD signifie Hierarchical Deterministic, « en gros Â», ça permet de dĂ©river une hiĂ©rarchie de clĂ©s Ă  partir d’une seule clĂ©.

Le jour ou un client implĂ©mentera cela, tu auras une seule passphrase « mĂšre Â», et tu pourras gĂ©nĂ©rer Ă  la volĂ©e autant de portefeuilles que tu souhaites sans crĂ©er de nouveaux identifiants :slight_smile:

1 « J'aime »

:white_check_mark: Virement effectué :+1:

1 « J'aime »

Super ca marche, merci. Bon mais du coup s’est payant d’avoir un compte non publique? Meme si je comprend bien la necessitĂ© et l’interet dans tout travail de mettre en place un pipeline rĂ©munĂ©rateur, s’est comme si la vie privĂ©e des transactions Gune est en option du coup non?
Ca se repproche de frais de transactions que je voulais pas car je me dis que ca limite la libertĂ© d’échanger et que ca peu crĂ©er une economie a plusieurs vitesses. S’est pas que je veux pas donner aux developeurs mais que ca soit forcĂ© ou systĂ©matique, peut etre que s’est parceque le systeme est en dĂ©velopement?

@Salome_Iris

Pour le moment, les clients Duniter oublient complĂštement l’aspect « confidentialité ». C’est techniquement possible d’amĂ©liorer ce point, mais ce n’est pas encore en dĂ©veloppement. Une fois ça codĂ©, les utilisateurices pourront effectuer de transactions de maniĂšre bien plus confidentielle, sans effectuer de mixage. Ce n’est pas encore lĂ , c’est tout.

En attendant, le mixage manuel est la seule option pour anonymiser des fonds. @vincentux le propose avec des frais, mais rien ne t’empĂȘche :

  • de le faire bĂ©nĂ©volement
  • de le proposer pour de plus grands montants.

Un systĂšme de mixage automatisĂ© (donc des noeuds, pas des clients) est en dĂ©veloppement. Mais rien ne dit non plus qu’il sera offert. Peut-ĂȘtre que ce seront des noeuds bĂ©nĂ©voles, peut-ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©s par une caisse de cotisation, peut-ĂȘtre des frais. Je ne sais pas.

3 « J'aime »

Il me semble que la non-confidentialitĂ© est un choix de developpement peut ĂȘtre dans un but/une politique de transparance? En effet par ex. ce dĂ©tail trĂšs facile Ă  manquer:

Il fallait le savoir et trouver cette case, autant dire que la grande majoritĂ© des portefeuilles ne seront pas anonymes puisque s’est le setting voulu par dĂ©faut.
Et mĂȘme en passant par le gmix et cochant cette case, je doute que mon portefeuille soit vraiment anonyme car il est quand mĂȘme possible de consulter les transactions qui y ont lieux, donc il suffit par ex. que je mette un commentaire au destinataire pour prĂ©ciser le motif de mon paiement et ca redevient publique et facilement identifiable.
Bref, je me complique peut ĂȘtre la vie pour rien mĂȘme si s’est s’est quand mĂȘme mieu que rien!

Comportement le plus simple par dĂ©faut, oui, transparence, non. Aucune volontĂ© de transparence n’a dictĂ© les choix qui posent des problĂšmes d’anonymat, ce sont des contraintes techniques et mathĂ©matiques.

Effectivement Cesium devrait rappeler ce paramùtre lors de l’ajout d’un portefeuille.

La solution est donc de ne pas mettre de commentaire permettant de faire le lien avec ton identitĂ©. Les VPN et Tor ont le mĂȘme problĂšme : ils anonymisent les requĂȘtes, mais si on donne quand mĂȘme son identitĂ© au serveur, alors l’anonymat est rĂ©duit. Il est alors nĂ©cessaire d’adapter ses pratiques pour conserver son anonymat (ce qui se reflĂšte dans l’ergonomie du navigateur Tor, qui par exemple dĂ©sactive JavaScript et conseille de ne pas agrandir la fenĂȘtre).

Ok d’accord. Parceque ce serait compliquĂ© de simplement bloquer l’acces aux transactions d’autrui? Hum, je suppose que oui, puisque de toute facon elles sont inscrites dans la blockchain (et les commentaires aussi?) et donc publiques, ce serait donc pas logique/honnete de la part de Cesium d’en bloquer la vue a autrui.

Le fonctionnement de la blockchain nĂ©cessite que les transactions soient publiques. Si elles sont privĂ©es, alors il est impossible de savoir le montant d’un compte, donc impossible de savoir si une transaction provient de monnaie existante ou non.

Les commentaires aussi sont publics. Les client pourraient implĂ©menter un chiffrement permettant de rendre le commentaire lisible uniquement pour le destinataire, et mĂȘme de pouvoir y insĂ©rer des caractĂšres spĂ©ciaux, et n’importe quel type de fichier.

Effectivement Cesium pourrait cacher des informations, mais ce serait absurde car elles sont publiques par ailleurs, et inĂ©galitaire car les non-geeks auraient accĂšs Ă  moins d’informations que les geeks.

Il existe une cryptomonnaie anonyme, mais elle utilise des principes cryptographiques trĂšs compliquĂ©s, qui demanderaient d’énormes modifications au protocole et aux logiciels.

1 « J'aime »