Gmarché et convergeance des économies citoyennes June, SEL, JEU, Franc libre

A partir du moment où il y a deux monnaies en circulation, il y a automatiquement et mécaniquement un taux de change qui entre en jeu. Mais un taux de change n’est pas une indexation officielle ou officieuse, attention à ne pas confondre les deux, c’est juste un changement d’unités de compte un peu comme passer des dégrés Celsius aux Kelvin.

Un objet que je propose à 100 junes sur Gchange et à 10€ sur le Bon Coin veut dire qu’automatiquement je considère de manière strictement personnelle et sans obligation étatique ou bancaire qu’un € vaut 10 junes, tout simplement.

Sinon je trouve l’idée d’une convergence des alternatives plutôt très intéressante mais il peut donc aussi y avoir des contradictions apparentes entre plusieurs de ces alternatives, d’où les interventions de @Maaltir et @Tchois que je comprends tellement il y a une différence fondamentale entre les monnaies locales, le franc libre et la monnaie libre.

Et pour répondre à @tira ou @isabelle1 moi aussi j’aime bien parler de monnaie locale… pour faire tomber cette arnaque. Désolé d’être si brute, mais si on peut imaginer que les gens qui s’occupent de ces projets sont bien intentionnés, ils n’en restent pas moins des prolongateurs du système bancaire conventionnel. Et je ne suis même pas sûr que la monnaie reste plus longtemps dans le circuit local, l’effet doit être minime.

D’ailleurs pour se convaincre de mon propos, aucune banque ne fait d’histoires avec les monnaies locales, certaines même les encouragent ! C’est bien la preuve que c’est une belle illusion…

Quant au Franc Libre je n’ai pas creusé le sujet, il me semble qu’il peut y avoir un intérêt à court terme mais c’est qu’entre le fond (pas de création monétaire) et la forme (son nom qui peut porter à confusion avec notre monnaie) sa présence au même endroit que la ML peut être très litigieux. A vous de mettre ça en place avec parcimonie et avec une grande clarté au risque de malheureusement vous contredire sur cette initiative qui a l’air de porter les meilleures intentions

P.S : quand je dis que je trouve un intérêt au Franc Libre à court terme, je ne parle pas tant de l’aspect monétaire que j’ai tout juste survolé, mais plutôt de sensibiliser une partie de la population à la nécessité de s’intéresser à la monnaie

3 « J'aime »

:warning: Petite précision…

Il existe une différence entre le cours d’un taux de change entre 2 monnaies FIAT (ayant cours légal) et un échange économique singulier entre une monnaie FIAT et un pseudo-crypto-actif entre 2 individus.

L’établissement d’un taux de change est légèrement plus complexe qu’un simple échange monétaire entre 2 individus. Le taux de change ce n’est pas la simple balance Import/Export entre 2 pays. Pour établir le cours d’un taux de change communément accepté c’est mathématiquement plus complexe : Ce n’est pas parce que tu trocs/échanges des € contre des $ (ou vice-versa) que cela établie le taux de change €/$ (ou $/€). Voici une petite référence pour mieux comprendre la dynamique d’un taux de change :

:point_right: Les taux de change - Dominique Plihon - Éditions La Découverte

En outre, la monnaie libre G1 n’est pas juridiquement, ni fiscalement, considérée comme une monnaie FIAT, mais plutôt comme un actif numérique (encore que…). D’où éventuellement la « Flat Taxe » (PUF = Prélèvement Forfaitaire Unique de 30 %).

Comptablement parlant, s’il y a une opération Ğ1 → € on parle donc de cession d’actifs plutôt que taux de change. C’est aussi une différence majeure.

C’est donc surtout une vulgarisation erronée de parler de taux de change entre une monnaie FIAT Non-Libre (MNL-€) et un crypto actif (libre ou pas). Si l’un est effectivement considéré comme une monnaie (€) ayant cours légal, l’autre (G1) est fiscalement considéré, le cas échéant, comme un simple actif numérique.

Les taux de change concernent les monnaies bancaires ( € $ £ ¥ ¢ etc…).Mais concernant les cours des actifs numériques, il faut voir sur les plateformes dédiés : Selon la plateforme, les cours varient aussi.

@+

2 « J'aime »

Merci pour ton intervention très pointue. Dans notre cas de figure je souhaitais, peut-être avec les mauvais mots, différencier une conversion d’unités avec une indexation des cours.

J’ai bien l’impression que, parce que certains, de leurs propres chefs, à tort ou à raison, utilisent telle ou telle conversion d’unités, d’autres y voient une obligation d’y suivre un cours. Il me semble que c’est là un nouvel amalgame de mauvaise augure.

Pour ma part, je n’utilise pas de conversion d’unités €/junes, je vais sur Gchange, je vois à quel prix moyen se vend mon produit ou mon service (sur ma région si possible), et je mets le prix plus haut…

2 « J'aime »

Effectivement, sensibiliser la population au sujet de la monnaie est la base pour pouvoir changer le système en place et non le maintenir ou le recommencer… J’utilise les monnaies locales quand c’est possible, la june à l’occasion et je troc pour le reste car je n’ai ni compte en banque, ni sécu, ni emploi, bref, je suis consciente d’être hors système et j’ai parfois du mal à le comprendre ! Merci, car vos messages me donnent du grain à moudre.

Bonjour Isabelle, enchanté de faire ta connaissance, je t’invite à rejoindre le groupe telegram inter-économies du 35

ça serait un grand plaisir que tu sois présente. Nous avons actuelement des membres de la june, du JEU et je suis entrain de chercher des membres des sel et des monnaies locales pour finaliser la réunion.

« sensibiliser une partie de la population à la nécessité de s’intéresser à la monnaie » : c’est bien l’intérêt premier des monnaies locales. Elles sont avant tout un outil pédagogique permettant de prendre le grand public là où il est, et faire comprendre que l’on peut imaginer autre chose que l’euro, et ce, sans trop l’effaroucher puisque la monnaie locale s’utilise chez le commerçant du coin. C’est un premier pas pour une réflexion sur la monnaie et les banques. Il serait dommage de s’en priver.

1 « J'aime »

J’entends cette façon de penser mais elle me semble extrêmement naïve, voire suspecte si on a compris l’intérêt de la monnaie libre…

Les monnaies locales ne sont ni plus ni moins que des €… Les € sont circonscrits à la zone € et les monnaies locales à leurs localités, c’est une piètre avancée…

Pas convaincu mais admettons. J’y vois surtout l’occasion de justement ne plus se poser trop de questions et de prolonger le système bancaire encore et encore. On pourrait s’amuser à faire une balance bénéfices / risques, je suis à peu près sûr qu’elle ne nous est pas favorable.

Parler de monnaie est éminemment politique et subversif, c’est clair. Mais nous sommes des adultes et ceux qui ne sont pas prêts à y penser sérieusement n’ont in fine pas grand chose à faire avec nous il me semble.
Notre système monétaire est un cancer, il ne faut pas se voiler la face en se disant qu’on a un rhume sinon on ne choisira jamais le bon traitement

1 « J'aime »

Pour information, je pense que cela s’inscrit parfaitement dans le sujet :

3 « J'aime »

La réunion aura lieu le 25 Septembre 2022 à partir de 11h au 13 rue moreau de Jonnès, si possible envoyez moi un message au 0618304502 Bonne journée à tous et à bientôt :slight_smile:

Bonjour Dice, enchanté également pour ton ouverture d’esprit…; Je vais faire mon maximum pour déplacer une autre réunion que je suis sensée animer au sein d’un groupe Solaris…Je te laisse un message si j’y arrive. Je suis à Mur de Bretagne, il y a t’il des gens de par chez moi de prévu ? je suis à 1h30 du lieu de RDV !

1 « J'aime »