Gmarché en campagne et Nœud duniter( Pour les gourous)

Bonjour. Nous avons eu un Gmarché dans un village sympa de la Marne. On avait du réseau ( un peu) et rien n’a fonctionné. Ce problème pourrait bien devenir plus sérieux à l’avenir. Alors, il m’est venu une idée:
Serait-il possible d’utiliser un nœud du réseau que j’aurais par exemple chez moi. Je le déconnecterais d’internet ( qui ne marche pas sur site) et le rebrancherait sur un wifi local ou tout le monde pourrait accéder avec son nouveau compte ou son ancien. Le serveur enregistrerait toute les transactions, et lors du retour à la maison, quand je le rebrancherais, la diffusion sur la blockchain se ferait.
Est ce réalisable ? Merci.

1 « J'aime »

Mon expérience des Gmarchés en campagne avec peu de réseau m’a conduit à:

  1. cliquer sur « déconnecter ce compte » (que Cesium oublie qui était connecté sur le smartphone)
  2. aller dans « paramètres »,
  3. choisir un noeud synchronisé (actualiser plusieurs fois la liste!)
  4. vérifier que l’option « Desauthentification automatique » est réglée sur « à la fin de la session »
  5. me connecter

Une fois ça fait,

  • vérifier que je suis bien sur mon compte
  • ne plus couper l’appli (android pour ma part) jusqu’à la fin des transactions, ie laisser l’appli en mémoire,
  • ne jamais cliquer sur « OK » à la demande « Fermer l’application? », ie Ne Pas Fermer l’Application!

Tout ça a encore fonctionné très bien hier à Détrier (Savoie) :ok_hand:

3 « J'aime »

Désactiver cesium+ pour avoir moins de transfert de données.
Vous n’aurez plus les profils ni photo ni messagerie. Juste les clés publiques.

4 « J'aime »

Non Duniter n’est pas pré«vu pour ça, et ce sera encore plus impossible avec Duniter v2, il faudrait plutôt à la place que des gens se bougent pour développer un wallet qui fonctionne sous faible débit (ce qui n’est malheureusement pas le cas de Cesium).

Alors que ça fait 5 ans que ça manque, personne ne semble se bousculer au portillon pour le faire…

2 « J'aime »

Je pense que le manque de motivation vient de l’argent. Donc si on va chercher des développeurs en Inde ou au Vietnam, on pourrait très bien les rémunérer pour un travail efficace, sans se ruiner ici ?

Non l’argent ne fait pas tout, il faut des développeurs compétents et en capacité de bien communiquer avec ceux qui ont codé l’existant.
Payer off-shore des dev à l’autre bout de monde qui n’en auront rien à foutre tant qu’ils reçoivent leur paye c’est l’assurance d’avoir bien pire que Cesium.

3 « J'aime »

Sinon, ici ou le reseau est pas toujours efficace, on utilise le Ğcarnet Le GCarnet: la solution hors réseau! – Monnaie Libre en Vivarais

4 « J'aime »

On s’est douté du truc qui foire à la dernière minute. On a fait un système de chèque à l’envers, qui sont en fait des reconnaissances de dettes format carte bleue. Ce sont les vendeurs qui les donnent et ils ont une souche avec leurs acheteurs qu’ils peuvent suivre.
Ça oblige à une certaine confiance et à une double manipulation.
Voici un exemple:
souches chèques.ods (12,0 Ko)
Cheque.odt (168,4 Ko)

2 « J'aime »

On doit bien se basé sur la confiance quoi qu’il arrive…

Certes, mais comment ferais tu avec un FredB ?

FredB a beaucoup de défauts, mais ne paie-t-il pas toujours ses dettes?

Je ne conaissais pas cette possibilité de développement 3G.
où peut-on en lire plus sur ce service client ?

Je n’ai pas parlé de 3G, mais du faut que Cesium requête beaucoup trop d’informations qui ne sont pas nécessaire quand on veut juste faire un paiement.
Ce qu’li manque c’est un mode "dégradé " sur lequel switcher automatiquement en cas de faible débit, afin de faire beaucoup moins de requetes.

İnternet 3G est il un faible débit ?

Je ne parle pas du type de réseau commercial mais de la qualité technique de la connexion, les 2 ne sont pas liés, et l’app s’en fout, ce qu’elle voit c’est le débit, pas le type « commercial » du réseau.
Le type commercial (3G ou autre), ne reflète ni le type de réseau technique derrière ni la qualité de la connexion qui dépend de bien d’autres facteurs.

Comment connaître la différence entre débit faible et pas faible alors ?

Nb: je lis

Pour l’utilisateur, la principale différence entre 3G et 4G est le débit proposé. Avec le réseau 3G, vous pouvez en effet atteindre 1.9Mb/s. Un débit déjà très performant, 5 fois supérieur aux réseaux 2G, mais qui n’a rien à voir avec le débit très élevé proposé par le réseau 4G.

Utiliser une app qui mesure le débit, t’en trouve plein en faisant une recherche :wink:

C’est du baratin commercial, ça indique juste le débit maximal possible dans les meilleures conditions, mais selon les conditions tu peux avoir un débit plus faible en 4G qu’en 3G.

A combien le débit est-il à considérer comme trop faible pour faire fonctionner césium sur un Ğmarché ?

En sachant qu’il y a plusieurs réseaux 3-4G plus ou moins chargés suivant les heures et le nombres de personnes connectées.

J’en ai aucune idée, faut faire des tests.